Fixation d’un radiateur
Vous pouvez installer la plupart des radiateurs de manière très simple, qu’ils soient électriques, à eau, etc. Il faut néanmoins vous assurer que les radiateurs soient bien fixés au mur afin de pouvoir les utiliser en toute sécurité.
Fixation d’un radiateur © Bilanol - shutterstock_1071853316
Les étapes de la fixation d’un radiateur
Pour fixer votre radiateur, munissez-vous de certains outils indispensables comme une perceuse, un niveau à bulles, des chevilles, des vis et un tournevis. Voici ensuite les étapes pour bien fixer votre radiateur :
- Utilisez votre mètre et votre niveau à bulle pour définir l’emplacement des fixations sur votre mur. N’hésitez pas à faire des marques au crayon de papier pour percer précisément à l’endroit adéquat.
- Percez les trous pour fixer les chevilles. Utilisez le foret et les chevilles adaptées au type de mur. Introduisez les chevilles dans les trous.
- Vissez les pattes de fixation, ainsi que les pattes de sécurité.
- Posez le radiateur sur les pattes de fixation.
- Abaissez les pattes de sécurité et vissez-les.
Vous pouvez ensuite procéder au raccordement de votre radiateur.
Le poids du radiateur : un impact sur la fixation
Les radiateurs ont des poids variables. Certains peuvent être assez lourds, et peser une dizaine de kilos. Vérifiez que vous utilisez bien le matériel adapté (en ce qui concerne les chevilles, particulièrement) mais également que votre mur peut supporter le poids de l’appareil.
Si vous estimez que le poids du radiateur est trop important, vous pouvez augmenter le nombre de fixations murales pour mieux répartir le poids. Vous pouvez également trouver en magasin des pieds pour soutenir le radiateur. Ceux-ci ne sont plus beaucoup utilisés à l’heure actuelle mais peuvent néanmoins vous apporter une solution efficace. Enfin, il est également possible de consolider le mur afin d’éviter tout risque d’arrachage de la paroi.
La fixation d’un radiateur doit être effectuée avec le plus grand soin et le matériel adapté. Elle n’est cependant pas compliquée. Vous pouvez l’effectuer si vous possédez quelques notions de bricolage.
Recommandé pour vous
Comment installer un radiateur
- Les outils nécessaires pour installer un radiateurPour bien installer votre radiateur, pas besoin d’outils hors du commun : le contenu de votre caisse à outils suffira certainement. De quels outils avez vous besoin pour installer votre radiateur ? Pour installer la plupart des radiateurs, voici les outils dont vous aurez…
- Fixation d’un radiateurVous pouvez installer la plupart des radiateurs de manière très simple, qu’ils soient électriques, à eau, etc. Il faut néanmoins vous assurer que les radiateurs soient bien fixés au mur afin de pouvoir les utiliser en toute sécurité. Les…