Dalles posées en opus incertum

Originaire de l'antiquité, la pose en opus incertum a traversé les siècles. Plus qu'un simple héritage architectural, cette technique est encore aujourd'hui couramment utilisée pour le dallage des terrasses et des allées extérieures, mais aussi pour la construction de murs et des murets. Focus sur les dalles posées en opus incertum.

Qu'est-ce qu'une dalle posée en opus incertum ?

L'opus incertum est une technique par laquelle des dalles, de dimensions et de formes différentes les unes des autres, sont posées de manière aléatoire sur le sol, c'est-à-dire sans qu'il y ait un sens de pose prédéfini, pour réaliser une terrasse ou une allée extérieure.
Cette méthode, employée depuis la Rome antique, est aussi très répandue pour édifier des murs et des murets. On la retrouve parfois également pour le carrelage en intérieur.

Quels matériaux utiliser pour un dallage en opus incertum ?

Les dalles en opus incertum sont en pierres naturelles, comme le grès, le quartzite, le calcaire, le marbre ou encore l'ardoise. Bien souvent, leur nom indique leur provenance, « Pierre de Bourgogne » par exemple, mais il convient de bien vérifier la conformité sur l'étiquette du produit.
Ces dalles opus incertum se distinguent notamment selon :

  • Le coloris : Elles sont déclinées en de nombreuses teintes, dont le rose, le jaune, le crème, le gris, l'émeraude, le rouge, l'oranger ou le noir ;
  • L'aspect visuel : Ces dalles peuvent être vendues brutes ou brossées ;
  • L'épaisseur : Celle-ci est variable (13/15, 16/19, 20/25 ou 30/40 millimètres) et influe sur la solidité des dalles.

Disponibles en grandes surfaces de bricolage ou en vente directe auprès des producteurs, le prix des dalles en opus incertum dépend des éléments précités. Il est compris entre 10 et 50 euros du mètre carré en moyenne.

Comment poser un dallage en opus incertum ?

Comme pour un carrelage intérieur, un dallage en opus incertum s'effectue soit selon la technique de pose scellée, soit selon la méthode dite de pose collée, la première étant en outre préconisée.
La pose scellée est en effet plus simple à mettre en œuvre car, un même lot comportant des dalles d'épaisseurs légèrement différentes, elle permet de mieux travailler la pose pour un rendu plus linéaire. Par ailleurs, elle exige l'utilisation d'un mortier-colle adapté pour l'extérieur et qui ne soit pas trop foncé au risque d'abîmer la pierre.

Décrivez votre projet et recevez des devis Travaux de terrassement gratuits

Recommandé pour vous

Voies et chemins d’accès

Voies et chemins d’accès : voir tous les contenus


Dalles posées en opus incertum Les avis et commentaires