Comment poser des pavés : préparer le chantier

Réussir la pose de pavés demande de l’ordre et de la méthode. Comment choisir le bon pavé pour le bon usage ? Quel type de pose envisager : Sur lit de sable ou sur chape de mortier ? Comment préparer le sol ? Pour que votre terrasse, votre cour ou vos allées pavées restent belles et fonctionnelles pendant de longues années, sachez bien préparer votre chantier de pose.

Bien choisir ses pavés d’extérieur

Bien choisir des pavés d’extérieur n’est pas seulement un choix esthétique ou de matière (Pierre ou pierre reconstituée, béton, pavé à engazonner, etc). Car les pavés d’extérieur ont la vie dure ! Ils sont exposés à tous les aléas climatiques (Pluie, gel, sécheresse) mais aussi à tous ce que vous allez leur faire subir (Piétinement, jeux, chocs, passage de voiture, etc). C’est pourquoi avant de choisir un type de pavés, vous devez déterminer quel sera le lieu de pose et donc l’usage.

Un pavé d’extérieur à en général la forme d’un parallélépipède rectangle ou carré à moins qu’il ne prenne une forme particulière comme le pavé autobloquant ou le pavé intégré à un motif (Une rosace par exemple).

Son épaisseur est fonction de son usage :

  • Pavés pour terrasse ou chemin piétonnier : Des pavés entre 3.50 et 6 cm d’épaisseur conviennent parfaitement.

Les différents types de pose de pavés extérieur

Il existe 2 techniques qui dépendent du type de pavés que vous avez choisi et de leur usage :

  • La pose sur lit de sable : Les pavés sont installés sur un lit de sable. Un joint de sable ou un joint coulé bloque les pavés entre eux. La pose sur lit de sable est recommandée pour des zones piétonnières.
    Elle reste possible pour un chemin carrossable si les pavés ont une épaisseur supérieure à 6 cm. Dans ce cas, vous pouvez renforcer la base du lit de pose en ajoutant utilisant un sable stabilisé (en ajoutant un liant hydraulique, ciment ou chaux) ou un sable compacté (des sables de granulométrie différente sont fortement compactés).
  • La pose sur chape de mortier ou dalle de béton : Les pavés sont scellés sur la chape ou la dalle avec un mortier maigre puis jointoyés.
    Terrasse, chemin piétonnier ou carrossable s’accommodent parfaitement de cette technique de pose quelque soit l’épaisseur des pavés.

La préparation du terrain avant de poser des pavés sur un lit de sable

Il est important que les pavés trouvent une assise solide et stable.

  • Décaisser les fondations : Selon le terrain et l’utilisation, les fondations seront plus ou moins profondes.
    - 20 cm quelque soit le terrain pour une zone piétonnière.
    - 30 cm pour les véhicules légers en terrain limoneux.
    - 40 cm pour les véhicules légers en terrain argileux.
  • La pente d’écoulement : N’oubliez pas de prévoir une pente de 1 à 3% vers l’extérieur pour l’écoulement des eaux. Eventuellement, prévoyez un drainage si le sol n’est pas ou peu filtrant.
  • Stabiliser les fondations : Lorsque vous aurez décaissé, remplissez la fouille de gravats, pierre, graviers, tuiles ou briques cassées, etc. terminez par du sable stabilisé ou compacté.
    Pour un simple chemin piétonnier, sable et gravillons sont suffisants. Compactez cette assise avec une dame de maçon.

Vous pouvez à présent déposer sur vos fondations un lit de sable de 3 à 5 cm pour commencer la pose vos pavés.

Décrivez votre projet et recevez des devis Travaux de terrassement gratuits

Recommandé pour vous

Allée en pavés

Allée en pavés : voir tous les contenus


Comment poser des pavés : préparer le chantier Les avis et commentaires

  • deloulou - Le 27/05/18 à 19h39

    Bonjour, je voudrais poser des autobloquants pour une terrasse; je vais décaper et mettre a niveau si je met du béton concasser et damner ensuite géo et sable ce serais OK ? Merci de votre réponse, et quelle épaisseur de concasser et sable sachant que le pavé fait 6 cm merci a vous tous. DENIS

Voir tous les commentaires "COMMENT POSER DES PAVÉS : PRÉPARER LE CHANTIER"