Poser un lit de gravier
Un lit de gravier, couche de gravier ou encore lit de cailloux est généralement utilisé dans le but de stabiliser une construction. Cette phase représente une étape importante dans les travaux de terrassement. Point sur l’utilisation, la composition et la mise en œuvre du lit de gravier…
A quoi sert un lit de gravier ?
Poser un lit de gravier est une étape très souvent utilisée dans le cadre de travaux de terrassement. Cette couche se place généralement au niveau des fondations dans le but de stabiliser l'ensemble de la construction définitive. D’ailleurs dans le jargon professionnel, on parle de « couche de stabilisation ». Il peut s’agir des fondations d’une construction, mais aussi de l'installation d'une terrasse, d'une serre ou d'une piscine. La présence du lit de gravier contribue à la stabilité et à la longévité de l’édification.
Il s’agit ici de neutraliser les pressions exercées sur la construction et différentes contraintes entrent en jeu. Il faut tenir compte du poids de la bâtisse mais également des pressions du sol. Ces dernières sont assez conséquentes et peuvent changer tout au long de l’année, en fonction de l’humidité.
Granulométrie du gravier et spécificités
Lorsque le gravier est utilisé pour bâtir des fondations, on utilise généralement des grains petits à moyens (20/40), tout dépend de la structure à supporter. S’il s’agit de dalles ou allées pour jardin la granulométrie est plus grosse. Il est important de souligner que des règles doivent être placées de part et d’autre du chantier pour vérifier l'épaisseur.
Le lit de gravier est associé à d’autres éléments pour constituer une base stable, solide et pérenne tels que la pose du film géotextile (pour éviter les remontées d’humidité), le quadrillage métallique, la couche de béton. En fonction de chaque projet, le terrassier professionnel décide des associations optimales, mettant tout en œuvre pour bâtir une construction solide.
Quel type de gravier ? Prix ?
Le gravier peut se décliner en différentes tailles. En général, pour des travaux de terrassement et de drainage le professionnel utilise du gravier concassé 20/40. Le prix se situe aux environs de 20 euros la tonne. Ce type de gravier permet d'éviter que la couche mise en place ne se tasse au fil des années, des pressions et des intempéries.
Le gravier roulé (environ 40 euros/tonne) ou le gravier décoratif (prix très variable selon la qualité) ne convient pas pour les travaux de terrassement. Ce type de gravier est utilisé pour les dalles et allées de jardin. De même pour les graviers calcaires car ils peuvent se désagréger sous l’effet des pressions, pouvant alors causer une instabilité de l'ensemble de la structure et provoquer des fissures dans les murs.
Recommandé pour vous
Stabilisation du sol
- Affaissement du terrainL'affaissement d'un terrain sur lequel est construit une habitation peut avoir de graves conséquences pour cette dernière. La sécurité de l'habitat est alors totalement compromise, le risque d'effondrement étant réel. Dès l'apparition des premiers…
- Comment stabiliser une maison qui s’affaisse ?Votre maison donne des signes inquiétants d’affaissement ? Portes ou fenêtres qui ne ferment plus, fissures, dalle qui s’enfonce ? Réagissez sans tarder et faites appel à un professionnel pour vous aider à résoudre ces graves désordres.…
- Poser un lit de gravierUn lit de gravier, couche de gravier ou encore lit de cailloux est généralement utilisé dans le but de stabiliser une construction. Cette phase représente une étape importante dans les travaux de terrassement. Point sur l’utilisation, la composition et la…