Le terrassement par aspiration : en quoi cela consiste ?

Le terrassement est la base du projet de construction d’un bâtiment. On l’effectue dans le but de préparer le terrain et de créer une base stable, plane et solide pour la construction. Il existe différentes méthodes de terrassement manuel (pelle et pioche) ou mécanique, dont le terrassement par aspiration.

Le terrassement par aspiration

Cette méthode consiste à déblayer un terrain en profondeur en aspirant les matériaux du sol. Elle permet aussi d’intervenir sur une grande variété de terrains sans endommager les câbles, canalisations ou encore les racines des arbres.

On utilise un engin spécial : l’excavatrice aspiratrice qui est tout simplement un gros aspirateur muni d’une benne pour récupérer les déblais. Elle possède un système de déversement qui permet d’éliminer les matériaux facilement. Un engin tout en un en somme.

Les atouts du terrassement par aspiration

  • Respectueux de l’environnement : il permet d’aspirer des matériaux nuisibles à l’environnement et de les éliminer sans pollution.
  • Rapide et discret : bien plus rapide que le terrassement manuel grâce à l’utilisation d’un engin spécial : l’excavatrice aspiratrice qui aspire les déblais et les stocke dans sa benne intégrée.
  • Intervention aisée dans les espaces restreints : idéal pour les travaux en zone urbaine, le terrassement par aspiration est utilisé pour des interventions dans des rues ou des passages étroits et pour les projets particuliers.
  • Économique : le prix de ce terrassement est plus élevé qu’une méthode classique, mais la durée du chantier est considérablement réduite. À vous de juger si cette méthode s’applique à votre projet et à votre budget.

Dans quel cas utiliser cette méthode de terrassement ?

Cette méthode moderne permet de nettoyer un chantier, de décaisser un terrain, de préparer une allée, remplacer des graviers, entretenir les arbres au niveau des racines… Bref, ses applications sont multiples, que ce soit pour les particuliers ou pour les professionnels.

On emploi cette méthode pour :

  • Dégager des canalisations dans le but de les changer ou de les réparer
  • Déblayer et enfouir
  • Assécher les bases d’une construction
  • Aspirer différents matériaux : pierre, gravier, boue, balast, déchets végétaux, sable, terre, eau…
  • Effectuer un terrassement

Il est nécessaire de faire appel à une entreprise de terrassement pour effectuer ce genre de travaux. Demandez des devis pour comparer leurs prix et déterminer si cette méthode est la mieux adaptée à votre projet de construction.

Décrivez votre projet et recevez des devis Travaux de terrassement gratuits

Recommandé pour vous

Travaux de terrassement

Travaux de terrassement : voir tous les contenus


Le terrassement par aspiration : en quoi cela consiste ? Les avis et commentaires