Affaissement du terrain
L'affaissement d'un terrain sur lequel est construit une habitation peut avoir de graves conséquences pour cette dernière. La sécurité de l'habitat est alors totalement compromise, le risque d'effondrement étant réel. Dès l'apparition des premiers signes d'affaissement, un expert doit alors intervenir.
Définition et conséquences d'un affaissement de terrain
Un affaissement de terrain est un déplacement du sol ou du sous-sol lent et continu. Certains sols compressibles (qui peuvent être comprimés) peuvent se tasser sous l'effet du poids des constructions qui les surmontent.
Ce phénomène est à l'origine de nombreuses dégradations sur les habitations qui y sont particulièrement sensibles. Les fondations des bâtiments sont ainsi détériorées par l'instabilité du terrain.
On peut alors constater l'apparition de fissures à l'extérieure et à l'intérieure de la maison. Il s'agit de l'un des "symptômes" du phénomène d'affaissement. Ces fissures doivent immédiatement alerter les propriétaires du bien qui n'est alors plus aux normes de sécurité.
Se prémunir contre le risque d'affaissement de terrain
Afin de se prémunir contre le risque de faire construire sa maison sur une zone de possible affaissement, les renseignements géologiques de la région d'habitation sont consultables. On pourra alors connaître les espaces pouvant être sujets à des glissements et affaissements de terrain.
Certaines activités peuvent accroitre l'instabilité du terrain. Il convient donc de les éviter :
- ne pas creuser dans une côte escarpée
- ne pas faire construire au sommet ou au pied d'une pente à pic
- ne pas utiliser de remblai dans les pentes à pic
- ne pas drainer ou augmenter le débit d'écoulement des eaux dans une pente escarpée
- etc.
Que faire en cas d'affaissement de terrain ?
Lorsque l'apparition de fissures est dus à un affaissement de terrain, les réparations dites "classiques" de colmatage ne pourront en aucun cas suffirent à résoudre le problème. La finalité du phénomène étant l'écroulement de l'habitation.
L'intervention d'un expert afin de diagnostiquer les dommages suite à un affaissement de terrain, est donc indispensable. Il pourra ainsi déterminer les conditions d'intervention (consolidation et renforcement) et demander une étude indépendante du sol.
À noter : il est parfois possible de stabiliser le sol via un procédé d'injection de résine. Une technique professionnelle impressionnante qui permet la stabilisation et le renforcement du sol par l'expansion du produit.
Recommandé pour vous
Stabilisation du sol
- Affaissement du terrainL'affaissement d'un terrain sur lequel est construit une habitation peut avoir de graves conséquences pour cette dernière. La sécurité de l'habitat est alors totalement compromise, le risque d'effondrement étant réel. Dès l'apparition des premiers…
- Comment stabiliser une maison qui s’affaisse ?Votre maison donne des signes inquiétants d’affaissement ? Portes ou fenêtres qui ne ferment plus, fissures, dalle qui s’enfonce ? Réagissez sans tarder et faites appel à un professionnel pour vous aider à résoudre ces graves désordres.…
- Poser un lit de gravierUn lit de gravier, couche de gravier ou encore lit de cailloux est généralement utilisé dans le but de stabiliser une construction. Cette phase représente une étape importante dans les travaux de terrassement. Point sur l’utilisation, la composition et la…