Tarif d’intervention d’un géomètre
Le tarif d’intervention d’un géomètre est généralement calculé à partir d’un taux horaire, qui peut changer selon la mission à effectuer : piquetage, bornage, conseil, relevé topographique, demande de certificat d’urbanisme...
Tarif d’intervention d’un géomètre © caprasilana - Fotolia.com
Comment évaluer le tarif d’un géomètre ?
Le tarif d’un géomètre varie d’un professionnel à l’autre. Les honoraires habituellement constatés peuvent aller de 70 € à 140 € de l’heure en moyenne. Il y a aussi plusieurs critères à prendre en compte pour évaluer le tarif d’intervention d’un géomètre, car plus l’intervention est complexe, plus le coût est élevé :
- La durée de l’intervention : certaines missions peuvent être réalisées assez rapidement, et d’autres peuvent se révéler plus longues. Dans ce critère il faut prendre en compte la durée d’intervention sur le terrain, ainsi que le travail à effectuer post-traitement par informatique.
- Le nombre d’intervenants nécessaires selon la mission.
- La superficie du terrain.
- Le type de terrain : un terrain accidenté ou peu accessible pour réaliser la mission rend l’intervention plus complexe, et donc plus coûteuse.
Devis, tarifs : le géomètre est tenu de bien vous informer
Le devis proposé par un géomètre peut être gratuit ou payant, selon le type de mission concerné. Demandez plusieurs devis pour pouvoir comparer les différents tarifs proposés. Le devis doit être suffisamment détaillé. Par exemple, il doit séparer distinctement les prestations obligatoires des interventions facultatives que vous souhaitez mettre en place.
Vous devez vous mettre d’accord à l’avance avec votre géomètre sur le prix de la prestation. Pour cela, n’hésitez pas à demander une convention écrite, précisant la nature de la mission effectuée par le géomètre ainsi que le montant à régler.
Les tarifs pratiqués pour les missions topographiques doivent être affichés par chaque cabinet. Cet affichage doit comprendre les prix TTC, le caractère gratuit ou payant du devis ainsi que d’éventuels frais de déplacement à prévoir.
Votre géomètre est tenu de vous informer à l’avance de tout dépassement d’honoraires ou autre modification du contrat initial.
Recommandé pour vous