Piquetage du terrain
Le piquetage de votre terrain permet aux professionnels du BTP de bien préparer la construction future. Le piquetage est réalisé par un géomètre, et ne doit pas être confondu avec le bornage.
Piquetage du terrain © cobia - Fotolia.com
En quoi consiste le piquetage d’un terrain ?
Il s’agit d’une opération d’arpentage effectuée par le géomètre. Le piquetage permet de situer plus concrètement les bâtiments, canalisations ou encore portails prévus dans le projet de construction. Le piquetage général correspond aux relevés effectués en surface, tandis que le piquetage spécial se réfère aux mesures des objets enterrés comme les canalisations par exemple.
Le géomètre utilise différents outils lors d’un piquetage, comme le tachéomètre, l’équerrette (équerre de géomètre), le théodolite ou encore le GPS différentiel. Ce professionnel utilise des piquets pour délimiter les futures constructions sur un terrain.
L’emplacement des piquets est reporté sur le certificat de piquetage : il s’agit d’un plan qui mentionne le nom du client, la date des travaux, et la raison pour laquelle le piquetage est réalisé.
Ne confondez pas le piquetage et le bornage
Lors du piquetage, il s’agit de localiser les différents éléments du projet de construction. En revanche, le bornage est utilisé pour fixer définitivement une limite entre deux terrains.
Le bornage peut être fait pour régler un litige entre deux propriétaires voisins, alors que pour réaliser un piquetage, le géomètre n’est sollicité que par un seul propriétaire.
L’utilité du piquetage
Le piquetage permet de s’assurer que la construction se fasse dans les meilleures conditions. Cette opération aide à savoir si le projet final n’est pas sujet à litige entre deux voisins.
Le piquetage permet également de construire les différents éléments de votre projet au bon endroit. Il est en effet très important de bâtir votre maison à la place exacte où elle est censée se trouver. Cela vaut aussi pour votre clôture, ou votre garage par exemple.
Construire précisément au bon emplacement est le gage d’un projet de construction réussi, car cela permet de respecter au mieux le plan initial de l’architecte.
Recommandé pour vous
Bornage du terrain
- Arpentage du terrainTout propriétaire de terrain qui souhaite le diviser en parcelles ou qui souhaite en connaître la superficie exacte devra un jour en faire l’arpentage. Ce terme, spécifique à l’univers des géomètres, vient du verbe « arpenter » qui…
- Bornage d’un terrain à l’amiableLe bornage fait partie des techniques d’arpentage pour évaluer la superficie d’un terrain. Il n’est pas obligatoire mais il est cependant recommandé car il n’est pas rare de voir des querelles de voisinage se terminer devant les tribunaux. A faire soi même…
- Bornage d’un terrain par action judiciaireLe bornage fait partie des techniques d’arpentage pour évaluer la superficie d’un terrain. Réalisé généralement à l’amiable, il doit parfois se faire en passant par la justice car il arrive parfois que les deux parties soient en…
- Le rôle du géomètreLe géomètre, ou géomètre-expert, est surtout connu pour sa compétence en bornage. Mais ce professionnel exerce un métier en constante évolution et peut intervenir dans bien d’autres situations : il conseille, il établit des documents…
- Piquetage du terrainLe piquetage de votre terrain permet aux professionnels du BTP de bien préparer la construction future. Le piquetage est réalisé par un géomètre, et ne doit pas être confondu avec le bornage. En quoi consiste le piquetage d’un terrain ? Il…
- Combien coûte le bornage d’un terrain ?Le bornage est une opération coûteuse réalisée par un expert géomètre, qui doit, en principe, être partagée entre les propriétaires des terrains concernées. Alors quel est le prix pour le bornage d'un terrain et qui devra…