Peut-on construire sur un terrain en zone inondable ?
Si votre terrain se situe en zone bleue, c’est à dire avec un risque d’inondation moyen, vous pouvez construire votre maison en respectant certaines conditions. Il existe des techniques adaptées à une construction en zone inondable, qui permettront à votre maison de résister à une éventuelle inondation. En revanche, il n’est pas possible de construire en zone rouge, où le risque d’inondation est trop élevé !
Peut-on construire sur un terrain en zone inondable ? © Gozzoli - shutterstock_742366816
Construire en zone inondable : c’est possible, sous conditions
Il est impossible de construire en zone rouge (risque élevé), mais il est possible de construire en zone bleue (risque moyen). Les zones blanches désignent les zones où il n’existe pas de risque d’inondation. Renseignez-vous à la mairie pour connaître les risques identifiés sur votre terrain.
Le Plan de Prévention du Risque d’Inondation (PPRI) définit les obligations liées aux constructions en zone inondable. L’objectif est que votre maison résiste à une éventuelle crue (hauteur et vitesse de l’eau), et que tout soit bien étudié pour faciliter les écoulements et l’assèchement de la construction. Si vous souhaitez construire votre maison en zone inondable (zone bleue), vous devrez respecter les contraintes du PPRI.
Quelles solutions pour construire sur un terrain en zone inondable ?
Pour construire votre maison sur un terrain en zone inondable, il faudra surélever les planchers par rapport au terrain naturel. Une solution peut être de construire une maison sur pilotis.
Différentes questions peuvent également se poser par rapport à l’implantation de la maison, aux positions des ouvertures principales ou des pièces de vie. Dans certains cas, les pièces de vie peuvent être interdites au rez-de-chaussée pour la sécurité des personnes.
D’autre part, il faudra choisir les bons matériaux de construction pour les fondations, le vide sanitaire et les cloisons. Les matériaux doivent résister aux pressions exercées par l’eau en cas d’inondation, tout en facilitant l’assèchement du bâtiment.
Recommandé pour vous
Etude du sol
- Peut-on construire sur un terrain en pente ?Vous pouvez construire votre maison sur un terrain en pente, mais les travaux seront plus complexes et le coût de la construction sera plus élevé. Des fondations mal réalisées ou des risques non pris en compte peuvent avoir de lourdes conséquences…
- La résistance du solLa résistance des sols est l’un des facteurs les plus importants pour la mise en place des fondations de votre maison. Pourquoi calculer la résistance du sol ? Calculer la résistance du sol est très important dans le cadre d’une construction. En effet, cette…
- Peut-on construire sur un terrain en zone inondable ?Si votre terrain se situe en zone bleue, c’est à dire avec un risque d’inondation moyen, vous pouvez construire votre maison en respectant certaines conditions. Il existe des techniques adaptées à une construction en zone inondable, qui permettront à votre…
- Etude des sols : tout savoir sur la norme NF P 94-500L’étude des sols, intervenant dans la norme NF P 94-500, est une étape très importante dans la suite d’un projet de construction. Pourquoi faire une étude de sol ? L’étude des sols est réalisée par des professionnels de la…
- Quel est le coût d’une étude de sol ? Prix des travauxLe prix d'une étude de sol varie selon les paramètres du terrain : pente, superficie, accès, type de projet... L’étude de sol représente une petite partie du budget global de construction et est très utile pour la suite du projet. Quel est…