La résistance du sol
La résistance des sols est l’un des facteurs les plus importants pour la mise en place des fondations de votre maison.
La résistance du sol © Gozzoli - shutterstock_742366816
Pourquoi calculer la résistance du sol ?
Calculer la résistance du sol est très important dans le cadre d’une construction. En effet, cette étape, qui fait partie intégrante de l’étude de sol, permet de déterminer comment le terrain résiste à une charge (traduite en MPa ; 1MPa représente environ 10kg/cm2). Cette étude de la résistance du sol permet de mettre en place des fondations adaptées, qui assurent l’assise de la maison. Les fondations doivent être adaptées à la nature du sol et du sous-sol afin d’éviter des risques tels que :
- l’affaissement, le glissement ou la bascule d’une partie de la maison,
- l’incurvation des murs extérieurs,
- les fissures au niveau des joints de maçonnerie, ou directement en travers des murs.
Si la résistance du sol est bien calculée, les fondations sont alors planifiées de manière à parfaitement transmettre les poids et surcharges au sol.
Comment calculer la résistance du sol ?
Le calcul de la résistance du sol est effectué par un géotechnicien. Le géotechnicien possède une panoplie d’outils pour calculer le taux de résistance du sol, comme le scissomètre, le pressiomètre ou le pénétromètre. L’outil le plus couramment utilisé est le pénétromètre. Cet outil comprend une tige qui, une fois enfoncée dans le sol, détermine la résistance du terrain par rapport à cet enfoncement.
Le calcul de la résistance du sol tient compte des caractéristiques physiques et mécaniques du sol et du sous-sol sur lesquels vont reposer les fondations.
En fonction du résultat, différentes solutions pourront être envisagées quant aux fondations de la maison. Dans la majorité des cas, la charge de la maison est répartie sur des semelles filantes. Celles-ci sont particulièrement adaptées aux sols dont le remblai est de bonne qualité. Pour les sols homogènes mais instables, un radier peut être mis en place. Le radier est une dalle de béton située sous l’ensemble de la construction, et sur laquelle les charges sont uniformément réparties.
Recommandé pour vous
Etude du sol
- Peut-on construire sur un terrain en pente ?Vous pouvez construire votre maison sur un terrain en pente, mais les travaux seront plus complexes et le coût de la construction sera plus élevé. Des fondations mal réalisées ou des risques non pris en compte peuvent avoir de lourdes conséquences…
- La résistance du solLa résistance des sols est l’un des facteurs les plus importants pour la mise en place des fondations de votre maison. Pourquoi calculer la résistance du sol ? Calculer la résistance du sol est très important dans le cadre d’une construction. En effet, cette…
- Peut-on construire sur un terrain en zone inondable ?Si votre terrain se situe en zone bleue, c’est à dire avec un risque d’inondation moyen, vous pouvez construire votre maison en respectant certaines conditions. Il existe des techniques adaptées à une construction en zone inondable, qui permettront à votre…
- Etude des sols : tout savoir sur la norme NF P 94-500L’étude des sols, intervenant dans la norme NF P 94-500, est une étape très importante dans la suite d’un projet de construction. Pourquoi faire une étude de sol ? L’étude des sols est réalisée par des professionnels de la…
- Quel est le coût d’une étude de sol ? Prix des travauxLe prix d'une étude de sol varie selon les paramètres du terrain : pente, superficie, accès, type de projet... L’étude de sol représente une petite partie du budget global de construction et est très utile pour la suite du projet. Quel est…