Bornage d’un terrain par action judiciaire
Le bornage fait partie des techniques d’arpentage pour évaluer la superficie d’un terrain. Réalisé généralement à l’amiable, il doit parfois se faire en passant par la justice car il arrive parfois que les deux parties soient en désaccord. Découvrez quels sont les avantages de réaliser le bornage d’un terrain et quelle est la marche à suivre en cas de litige.
Bornage d’un terrain par action judiciaire © Lulu Berlu - Fotolia.com
Pourquoi choisir un bornage par action judiciaire ?
Le bornage d’un terrain se fait à la demande d’un des deux propriétaires des terrains concernés. On parle de procédure à l’amiable lorsque les deux parties sont d’accord pour délimiter leur propriété et arrivent à un terrain d’entente. A l’inverse, si l’une des deux parties ne souhaite pas réaliser de bornage ou conteste les limites qui ont été fixées, il faut alors passer devant un tribunal. On parle alors de bornage par action judiciaire. Avant de passer par un tribunal, il est obligatoire de passer par la voie amiable. En cas de désaccord sur la limite des propriétés ou le choix du géomètre ou en cas de contestation des conclusions du géomètre, il faut alors passer devant le tribunal d’instance.
Bornage par action judiciaire : comment ça marche ?
Après s’être adressé au tribunal de grande instance du lieu où se trouvent les terrains, chaque propriétaire doit apporter les documents pour défendre sa position (titres de propriétés, cadastre, témoignages). Le juge demande ensuite une enquête ou une expertise et désigne un géomètre pour réaliser un projet de bornage et établir un procès verbal. Si les propriétaires sont d’accord, ils signent le document et s’ils ne le sont pas, le procès verbal est homologué et le géomètre procède à l’installation des bornes. Les frais du PV sont à la charge des propriétaires. Le juge peut demander une répartition inégale des frais s’il estime une des deux parties de mauvaise foi. Le jugement de bornage est contestable sous 30 jours. Passé ce délai, le jugement est définitif et irrévocable.
Pensez également à vous renseigner sur les tarifs de bornage d'un terrain.
Recommandé pour vous
Bornage du terrain
- Arpentage du terrainTout propriétaire de terrain qui souhaite le diviser en parcelles ou qui souhaite en connaître la superficie exacte devra un jour en faire l’arpentage. Ce terme, spécifique à l’univers des géomètres, vient du verbe « arpenter » qui…
- Bornage d’un terrain à l’amiableLe bornage fait partie des techniques d’arpentage pour évaluer la superficie d’un terrain. Il n’est pas obligatoire mais il est cependant recommandé car il n’est pas rare de voir des querelles de voisinage se terminer devant les tribunaux. A faire soi même…
- Bornage d’un terrain par action judiciaireLe bornage fait partie des techniques d’arpentage pour évaluer la superficie d’un terrain. Réalisé généralement à l’amiable, il doit parfois se faire en passant par la justice car il arrive parfois que les deux parties soient en…
- Le rôle du géomètreLe géomètre, ou géomètre-expert, est surtout connu pour sa compétence en bornage. Mais ce professionnel exerce un métier en constante évolution et peut intervenir dans bien d’autres situations : il conseille, il établit des documents…
- Piquetage du terrainLe piquetage de votre terrain permet aux professionnels du BTP de bien préparer la construction future. Le piquetage est réalisé par un géomètre, et ne doit pas être confondu avec le bornage. En quoi consiste le piquetage d’un terrain ? Il…
- Combien coûte le bornage d’un terrain ?Le bornage est une opération coûteuse réalisée par un expert géomètre, qui doit, en principe, être partagée entre les propriétaires des terrains concernées. Alors quel est le prix pour le bornage d'un terrain et qui devra…