Arpentage du terrain
Tout propriétaire de terrain qui souhaite le diviser en parcelles ou qui souhaite en connaître la superficie exacte devra un jour en faire l’arpentage. Ce terme, spécifique à l’univers des géomètres, vient du verbe « arpenter » qui signifie « dénombrer le nombre d’arpents (mesure agraire) d’un terrain ». L’arpentage est utile pour établir un plan précis d’une zone et est obligatoire pour déclarer et formaliser la division d’une parcelle auprès du cadastre.
Arpentage du terrain © caprasilana - Fotolia.com
Qu’est-ce que l’arpentage d’un terrain ?
L’arpentage est le terme générique qui désigne toutes les actions utiles et nécessaires pour délimiter et démarquer un terrain et en connaître sa superficie exacte. Cette méthode de calcul est effectuée seulement par des experts-géomètres (appelés aussi arpenteurs) et n’a aucune valeur s’il est effectué par un particulier. L’arpentage permet d’établir le plan précis d’un terrain en déterminant les limites, l’emplacement du cheminement et des constructions diverses. Après avoir pris les mesures du terrain, l’expert-géomètre rédige un document d’arpentage. Ce document formalise la division des parcelles et est à remettre au cadastre pour déclarer légalement la superficie du terrain. Il est généralement accompagné du bornage de division et du levé topographique. L’édition du document d’arpentage est au frais du propriétaire et son montant s’élève à environ 200 euros hors-taxe.
Les différents services d’arpentage
Pour déterminer la superficie d’un terrain, le propriétaire doit passer par différents services d’arpentage tous effectués par un expert-géomètre et qui ont chacun leur spécificité. Le bornage permet d’établir de façon permanente, définitive et irrévocable la limite entre deux terrains voisins. Il a une valeur légale et juridique et peut se faire à l’amiable ou par action judiciaire selon la volonté des deux propriétaires. Le piquetage permet simplement d’indiquer au moyen de repères tels que des piquets, des tiges ou des marques (selon le type de sol) les limites d’un terrain. Le piquetage n’a cependant pas de valeur légale en cas de litige avec un voisin contrairement au bornage.
Il est également possible de faire appel aux services d’un expert-géomètre pour cadastrer votre terrain. C’est lui qui donnera à votre parcelle un numéro d’immatriculation pour qu’elle puisse apparaître dans les registres du cadastre.
Recommandé pour vous
Bornage du terrain
- Arpentage du terrainTout propriétaire de terrain qui souhaite le diviser en parcelles ou qui souhaite en connaître la superficie exacte devra un jour en faire l’arpentage. Ce terme, spécifique à l’univers des géomètres, vient du verbe « arpenter » qui…
- Bornage d’un terrain à l’amiableLe bornage fait partie des techniques d’arpentage pour évaluer la superficie d’un terrain. Il n’est pas obligatoire mais il est cependant recommandé car il n’est pas rare de voir des querelles de voisinage se terminer devant les tribunaux. A faire soi même…
- Bornage d’un terrain par action judiciaireLe bornage fait partie des techniques d’arpentage pour évaluer la superficie d’un terrain. Réalisé généralement à l’amiable, il doit parfois se faire en passant par la justice car il arrive parfois que les deux parties soient en…
- Le rôle du géomètreLe géomètre, ou géomètre-expert, est surtout connu pour sa compétence en bornage. Mais ce professionnel exerce un métier en constante évolution et peut intervenir dans bien d’autres situations : il conseille, il établit des documents…
- Piquetage du terrainLe piquetage de votre terrain permet aux professionnels du BTP de bien préparer la construction future. Le piquetage est réalisé par un géomètre, et ne doit pas être confondu avec le bornage. En quoi consiste le piquetage d’un terrain ? Il…
- Combien coûte le bornage d’un terrain ?Le bornage est une opération coûteuse réalisée par un expert géomètre, qui doit, en principe, être partagée entre les propriétaires des terrains concernées. Alors quel est le prix pour le bornage d'un terrain et qui devra…