- À quoi sert le bornage d’un terrain ?
- Le bornage d’un terrain est-il obligatoire ?
- Limites de propriété et litiges entre voisins
- Bornage d’un terrain : l’intervention du géomètre expert
À quoi sert le bornage d’un terrain ?
En cas de litige ou dans l'optique de modifier une propriété, le bornage de terrain reste la seule solution juridiquement valable, afin de connaitre la superficie et les limites réelles d'un bien. Mais délimiter son terrain c'est aussi établir son droit fondamental à la propriété. Explications.
À quoi sert le bornage d’un terrain ? © cobia - Fotolia.com
Qu'est-ce que le bornage d'un terrain ?
L'opération de bornage consiste à fixer définitivement les limites entre deux terrains contigus.
Cette délimitation ou frontière, se concrétise par l'installation de bornes.
- Le bornage peut être entrepris avec l'accord de toutes les parties concernées. Dans ce cas, on le dit "convenu à l'amiable".
- En cas de désaccord, le bornage est soumis à décision de justice. On l'intitule alors "bornage judiciaire".
Dans tous les cas, un géomètre-expert assermenté est en charge du bornage. En hiérarchisant les preuves assemblées au cours de son enquête, il délimite les propriétés et rédige un Procès-verbal qui doit être signé par toutes les parties.
Le Procès-verbal de bornage signé sera ensuite déposé chez un notaire pour publication foncière. Les futurs acquéreurs du terrain pourront ainsi être informés de ce bornage.
En cas de désaccord menant au tribunal d'instance, un jugement est alors rédigé. Ce document, remis à toutes les parties, fait également l'objet d'une publication foncière.
L'utilité du bornage de terrain
Le droit à la propriété est un droit fondamental en France. Son inviolabilité se constate dans les nombreuses décisions de justice prises lors de conflits de propriété.
Ainsi, un empiétement (même limité) sur une propriété voisine, fait l'objet de sanctions strictes :
- indemnités financières
- démolition de l’ouvrage empiétant
Connaître les limites de sa propriété est donc essentiel. Dans ces circonstances, se référer aux limites indiquées dans le plan cadastral est tout à fait insuffisant.
En effet, celui-ci ne peut garantir juridiquement les limites et superficies des propriétés, son but étant uniquement de calculer l’impôt foncier.
Les limites apparentes, clôture, grillage, ruisseau et autres délimitations physiques, ne peuvent en aucun cas garantir les limites réelles de la propriété.
Seul l'opération de bornage du terrain, permet donc de s’entourer de cette garantie définitive. Le bornage a donc pour but de fournir l’information et la connaissance de tous les droits et de toutes les obligations liés à la propriété (servitudes, possibilité d’extension etc.).
Recommandé pour vous
Les dossiers
- Tout savoir sur les murs porteursLes murs porteurs servent d'ossature aux bâtiments et sans leur maintien, l'habitation risquerait l'effondrement. Retirer ou modifier l'un de ces éléments peut donc avoir de lourdes conséquences.Si l'on souhaite apporter des modifications sur les murs d'un logement, il…
- Le confort au quotidien grâce à la domotiqueLa domotique est l’ensemble des technologies électroniques et informatiques qui permettent d’automatiser les tâches d’une maison en facilitant leur exécution. La domotique répond à des besoins de confort et de sécurité mais aussi…
- Comment bien sécuriser sa maison contre les cambriolages ? Statistiquement, les Français ont une chance sur dix de se faire cambrioler au cours des six prochaines années. Pourtant, nous ne restons pas impuissants face à ce phénomène.En effet, il est possible de renforcer la sécurité de nos logements,…