Les installations d’assainissement écologique
Le terme" écologique" désigne les méthodes d'assainissement qui ne consomment pas d'énergie et ne nécessitent donc pas de moteur. Ces dispositifs passent par des végétaux qui contiennent des bactéries épuratrices. On parle de phyto épuration. Particuliers ou petites collectivités, à chacun son système !
L'assainissement écologique pour les particuliers
Les toilettes sèches sont une solution partielle. Elles fonctionnent sans eau. Ceci signifie que les eaux chargées, récupérées dans une cuve sont recouvertes de copeaux qui permettent de les traiter.
A savoir. Elles nécessitent un équipement complémentaire pour traiter les eaux ménagères.
Le principe des filtres plantés est d'utiliser des plantes pour purifier l'eau. Ce dispositif peut traiter l'ensemble des eaux usées ou compléter des toilettes sèches. Les eaux usées passent à travers des espaces remplis de graviers plus ou moins gros dans lesquels on plante différents végétaux : roseaux, massettes, joncs...
Ces plantes, notamment le roseau, développent un système de racines qui drainent, oxygènent et favorisent les aérobies ou bactéries épuratrices.
Le filtre à coco vient en complément d'une fosse septique ou une fosse toute eau, qui se charge du prétraitement des eaux usées. La phase d'épuration passe par un filtre composé de copeaux de coco, très riche en aérobies. Celles-ci purifient les eaux prétraitées. Une fois débarrassée de toute substance polluante, l'eau peut alors s'infiltrer dans le sol ou être rejetée dans un cours d'eau.
L'assainissement écologique pour les petites collectivités
Le lagunage des eaux usées est idéal pour les petites collectivités. C'est un traitement en eau libre. En effet, les eaux usées sont envoyées dans des bassins successifs appelés "lagunes". Elles sont traitées par des bactéries générées par des algues, des phytoplanctons et des plantes aquatiques.
A noter. Le lagunage permet aussi d'éviter l'infiltration des eaux usées dans les nappes phréatiques.
Les bambous d'assainissement permettent de supprimer les stations d'épuration au profit d'une plantation de bambous, harmonieuse et écologique. Tout est dans leurs racines qui permettent une bonne oxygénation du sol et un milieu propice aux bactéries épuratrices. Les bambous absorbent aussi beaucoup de CO2. Il faut cependant les couper tous les 4 ans pour qu'ils retrouvent toutes leurs propriétés.
Recommandé pour vous
Assainissement
- Assainissement individuel ou autonome (fosse septique)Vous habitez en zone rurale ou dans une zone non raccordée au tout-à-l’égout ? Vous devez installer votre propre fosse toutes eaux ou système d’assainissement…
- Les installations d’assainissement écologiqueLe terme" écologique" désigne les méthodes d'assainissement qui ne consomment pas d'énergie et ne nécessitent donc pas de moteur. Ces dispositifs passent par des…
- Le drainage du terrainLe drainage du terrain est une étape conseillée lors de la construction d’une maison. Un drain est placé au niveau des fondations du bâtiment, afin de limiter certains…
- L’égouttage d’un terrainAvant même de commencer la construction, à proprement parler, d’une maison, il faut réfléchir à son raccordement sanitaire. C’est ce que l’on nomme…
- Réalisation des tranchées d’épandageLes tranchées d’épandage représentent l'une des principales filières de traitement des eaux usées. On les emplois fréquemment dans le cadre d'un…
- L’évacuation des eaux uséesLe système d’évacuation des eaux usées d’une maison est indispensable au bon fonctionnement des appareils ménagers. Il existe deux systèmes…
- La redevance d’assainissementLa redevance d’assainissement collectif est proportionnelle à votre consommation d’eau et finance le traitement des eaux usées. Quant à la redevance…
- Le rôle du SPANCUn SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) doit être mis en place dans votre commune ou au niveau de votre communauté de communes. Si vous avez un assainissement non…
- La réalisation des tranchéesLa réalisation des tranchées fait partie des travaux d’excavation nécessaires à la construction de votre maison. Mais à quoi servent ces tranchées, et…
- Le zonage d’assainissementChaque commune a l'obligation d'établir un zonage d'assainissement. Les habitations sont ainsi divisées en zones, rattachées ou non au réseau collectif d'assainissement.…