Les eaux usées de type « eaux ménagères »
Les eaux usées sont réparties en deux types : les eaux ménagères, également appelées eaux grises, et les eaux-vannes, également appelées eaux noires. Les eaux ménagères représentent l’ensemble des eaux utilisées au quotidien dans une habitation.
Les eaux ménagères : qu’est-ce que c’est ?
Les eaux ménagères proviennent de la cuisine, de la salle de bains et des différents appareils de lavage comme la machine à laver ou le lave-vaisselle. Ces eaux contiennent des produits chimiques comme du savon ou du détergent, mais également des déchets organiques provenant de la cuisine (comme les graisses).
Les eaux ménagères peuvent atteindre des températures assez hautes, notamment lorsqu’elles sont évacuées par des appareils électroménagers. C’est pourquoi il est nécessaire de s’assurer que les tuyaux d’évacuation (et notamment la descente d’eau) peuvent supporter des températures élevées.
Comment sont évacuées les eaux ménagères ?
Les eaux ménagères passent d’abord dans les évacuations des différents appareils, lavabos et robinets. Elles sont dirigées vers des collecteurs, puis vers une descente d’eau. Cette descente d’eau peut être unique (dans ce cas, les eaux ménagères et les eaux-vannes passent dans le même tuyau) ou bien différentiée (alors, les eaux ménagères et les eaux-vannes empruntent des tuyaux différents).
Les eaux ménagères sont ensuite acheminées de différentes manières selon le cas :
- Si vous disposez d’un système d’assainissement collectif, les eaux ménagères sont acheminées vers un collecteur qui fait circuler vos eaux usées jusqu’à la station d’épuration. Les eaux sont ensuite traitées avant d’être dispersées dans la nature.
- Si vous disposez d’un système d’assainissement non collectif, les eaux usées sont dirigées vers la fosse toutes eaux qui les pré-traite. Une fois passées par la fosse, les eaux restent très polluées. Cette pollution est éliminée lorsque les eaux s’infiltrent dans le sol ou dans un massif de sable. Une fois dépolluées, les eaux sont dispersées par écoulement dans le sous-sol.
Les eaux ménagères sont des eaux usées qui partent des habitations pour être dispersées après traitement en milieu naturel. C’est pourquoi il est très important de bien les dépolluer.
Recommandé pour vous
Evacuation des eaux usées
- Les eaux usées de type « eaux ménagères »Les eaux usées sont réparties en deux types : les eaux ménagères, également appelées eaux grises, et les eaux-vannes, également appelées eaux noires. Les eaux ménagères représentent l’ensemble des eaux…
- Les eaux usées de type « eaux vannes »Il existe deux types d’eaux usées : les eaux vannes, connues également sous le nom d’eaux noires, et les eaux ménagères, également connues sous le nom d’eaux grises. Les eaux vannes sont les eaux usées qui proviennent des toilettes des…