La redevance d’assainissement
La redevance d’assainissement collectif est proportionnelle à votre consommation d’eau et finance le traitement des eaux usées. Quant à la redevance d’assainissement individuel, elle est versée au SPANC qui est chargé de contrôler les installations.
La redevance d’assainissement collectif
Si vous êtes raccordé(e) au réseau d’assainissement collectif, vous devez payer une redevance spécifique, qui apparaît sur votre facture d’eau dans la rubrique « collecte et traitement des eaux usées ». Cette redevance sert à participer aux charges des stations de traitement des eaux usées. En effet, votre habitation est raccordée au réseau collectif (égouts) puis acheminée vers une station d’épuration afin d’être dépolluée puis rejetée dans le milieu naturel.
Le montant de la redevance est fixé par la commune ou par l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI). Il comprend une part variable en fonction de vos consommations en eau potable, et éventuellement une part fixe. En pratique, vous réglez votre facture d’eau et votre redevance d’assainissement en même temps. Vous n’avez pas d’autres démarches à effectuer.
La redevance d’assainissement non collectif
Si vous avez une installation d’assainissement individuel, la redevance est destinée à financer le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif). Le calcul de la redevance SPANC se base sur les frais liés au contrôle des installations d’assainissement non collectif, et éventuellement à l’entretien des installations si vous recourez à ce service. En effet, l’entretien est une compétence facultative du SPANC.
En cas de non paiement de la redevance, vous recevrez une mise en demeure par lettre recommandée. Si vous ne réglez pas la redevance dans le délai imparti, elle sera majorée de 25%.
Vous êtes concerné par l’assainissement individuel ou non collectif si votre habitation ne se situe pas dans une zone raccordée à un réseau collectif. Le traitement et l’évacuation des eaux usées se fait donc sur votre propriété.
Recommandé pour vous
Assainissement
- Assainissement individuel ou autonome (fosse septique)Vous habitez en zone rurale ou dans une zone non raccordée au tout-à-l’égout ? Vous devez installer votre propre fosse toutes eaux ou système d’assainissement…
- Les installations d’assainissement écologiqueLe terme" écologique" désigne les méthodes d'assainissement qui ne consomment pas d'énergie et ne nécessitent donc pas de moteur. Ces dispositifs passent par des…
- Le drainage du terrainLe drainage du terrain est une étape conseillée lors de la construction d’une maison. Un drain est placé au niveau des fondations du bâtiment, afin de limiter certains…
- L’égouttage d’un terrainAvant même de commencer la construction, à proprement parler, d’une maison, il faut réfléchir à son raccordement sanitaire. C’est ce que l’on nomme…
- Réalisation des tranchées d’épandageLes tranchées d’épandage représentent l'une des principales filières de traitement des eaux usées. On les emplois fréquemment dans le cadre d'un…
- L’évacuation des eaux uséesLe système d’évacuation des eaux usées d’une maison est indispensable au bon fonctionnement des appareils ménagers. Il existe deux systèmes…
- La redevance d’assainissementLa redevance d’assainissement collectif est proportionnelle à votre consommation d’eau et finance le traitement des eaux usées. Quant à la redevance…
- Le rôle du SPANCUn SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) doit être mis en place dans votre commune ou au niveau de votre communauté de communes. Si vous avez un assainissement non…
- La réalisation des tranchéesLa réalisation des tranchées fait partie des travaux d’excavation nécessaires à la construction de votre maison. Mais à quoi servent ces tranchées, et…
- Le zonage d’assainissementChaque commune a l'obligation d'établir un zonage d'assainissement. Les habitations sont ainsi divisées en zones, rattachées ou non au réseau collectif d'assainissement.…
La redevance d’assainissement
- La redevance d’assainissement collectifLe raccordement au tout-à-l’égout, rendu obligatoire lorsqu’il est possible, aide à préserver la planète car il permet de traiter les eaux usées avant de les rejeter dans la nature. Cependant, la collecte, le transport et l’épuration…
- La redevance d’assainissement non collectifTout usager qui consomme de l’eau potable la rejette dans la nature en passant par un réseau d’assainissement public ou individuel. Ce réseau se charge de la contrôler, de la collecter et de l’épurer pour éviter tout danger de contamination pour la…
La redevance d’assainissement Les avis et commentaires
Malvina70 - Le 05/01/19 à 11h21
Pourquoi tout le monde ne paie pas cette taxe ? Il y a des communes qui ne sont pas concernées et qui sont proches du village ou j'habite.
Merci pour vos explications