La réalisation des tranchées
La réalisation des tranchées fait partie des travaux d’excavation nécessaires à la construction de votre maison. Mais à quoi servent ces tranchées, et comment sont-elles réalisées ? M-Habitat vous donne les informations pour tout comprendre sur cette étape de la construction de votre maison.
La réalisation des tranchées © Gozzoli - shutterstock_742366816
À quoi servent les tranchées ?
La première tranchée qui est mise en place sur le terrain d’une future construction sert à évacuer les eaux de pluie. Grâce à cette tranchée, le terrassier et les autres ouvriers du bâtiment peuvent travailler dans de bonnes conditions. Mais les tranchées ne sont pas uniquement destinées à évacuer l’eau.
Les tranchées permettent également de mettre en place les fondations de la maison. Pour cela, il faut néanmoins que le sol soit bien stable et résistant.
La plupart du temps, les tranchées sont creusées afin de permettre le raccordement aux différents réseaux publics comme le réseau d’eau, de gaz, d’électricité, ainsi que de téléphone. Les constructeurs proposent le plus souvent un forfait comprenant tous les éléments nécessaires au raccordement ainsi que le creusement de la tranchée.
Comment réaliser les tranchées ?
Avant de creuser les tranchées, votre terrain doit faire l’objet d’une étude de sol. Cela permet de déterminer le type de sol ainsi que ses spécificités. Ensuite, votre terrassier procèdera aux travaux d’excavation, qui comprennent le terrassement, les tranchées et les puits.
Les tranchées sont creusées à la pelleteuse, et leur emplacement doit être soigneusement conforme à votre plan de construction. Il est indispensable de laisser à un professionnel le soin de creuser les tranchées et de mettre en place les raccordements : en effet, des distances minimales de sécurité entre les différentes gaines sont à respecter, ainsi que des rayons de courbure pour les évacuations d’eau.
Une fois les tranchées creusées, elles sont ensuite comblées avec deux types de remblai : un remblai d’enrobage conçu pour ne pas abîmer les canalisations, puis un remblai supérieur.
Recommandé pour vous
Assainissement
- Assainissement individuel ou autonome (fosse septique)Vous habitez en zone rurale ou dans une zone non raccordée au tout-à-l’égout ? Vous devez installer votre propre fosse toutes eaux ou système d’assainissement…
- Les installations d’assainissement écologiqueLe terme" écologique" désigne les méthodes d'assainissement qui ne consomment pas d'énergie et ne nécessitent donc pas de moteur. Ces dispositifs passent par des…
- Le drainage du terrainLe drainage du terrain est une étape conseillée lors de la construction d’une maison. Un drain est placé au niveau des fondations du bâtiment, afin de limiter certains…
- L’égouttage d’un terrainAvant même de commencer la construction, à proprement parler, d’une maison, il faut réfléchir à son raccordement sanitaire. C’est ce que l’on nomme…
- Réalisation des tranchées d’épandageLes tranchées d’épandage représentent l'une des principales filières de traitement des eaux usées. On les emplois fréquemment dans le cadre d'un…
- L’évacuation des eaux uséesLe système d’évacuation des eaux usées d’une maison est indispensable au bon fonctionnement des appareils ménagers. Il existe deux systèmes…
- La redevance d’assainissementLa redevance d’assainissement collectif est proportionnelle à votre consommation d’eau et finance le traitement des eaux usées. Quant à la redevance…
- Le rôle du SPANCUn SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) doit être mis en place dans votre commune ou au niveau de votre communauté de communes. Si vous avez un assainissement non…
- La réalisation des tranchéesLa réalisation des tranchées fait partie des travaux d’excavation nécessaires à la construction de votre maison. Mais à quoi servent ces tranchées, et…
- Le zonage d’assainissementChaque commune a l'obligation d'établir un zonage d'assainissement. Les habitations sont ainsi divisées en zones, rattachées ou non au réseau collectif d'assainissement.…