L’évacuation des eaux usées

Le système d’évacuation des eaux usées d’une maison est indispensable au bon fonctionnement des appareils ménagers. Il existe deux systèmes d’évacuation des eaux usées : le système d’assainissement non collectif, qui peut concerner une habitation ou un petit groupe d’habitations, et le système d’assainissement collectif, souvent réservé aux zones urbaines.

En quoi consiste l’évacuation des eaux usées ?

La loi du 3 janvier 1992 impose que toutes les habitations soient reliées à un réseau d’assainissement collectif, ou qu’elles disposent d’un système d’assainissement individuel. Les eaux usées doivent être collectées puis dépolluées avant d’être rejetées dans le milieu naturel. Ce sont les mairies qui décident de la répartition entre les systèmes d’assainissement collectif et individuel, en fonction de la densité urbaine. Si la commune possède un réseau d’assainissement collectif (aussi appelé « tout-à-l’égoût »), il est obligatoire de s’y raccorder.

Deux types d’eaux usées sont concernées par le système d’évacuation : les eaux grises qui proviennent de la cuisine, la salle de bains et des machines à laver ; et les eaux noires qui proviennent des toilettes.

Les eaux de pluie sont collectées de manière séparée.

Mettre en place un système d’évacuation des eaux usées

On rencontre différents types d’évacuations dans les habitations. Les eaux usées passent d’abord par les tuyaux d’évacuation des appareils, eux-mêmes reliés à des collecteurs.

Ces collecteurs sont reliés à des colonnes d’eau que l’on appelle des chutes. Il existe deux types de chutes :

  • La chute séparée : c’est le type de chute le plus fréquent dans les habitations anciennes. Les eaux grises et les eaux noires sont acheminées dans des tuyaux séparés et lisses.
  • La chute unique : c’est le type de chute le plus couramment mis en place actuellement. Les deux types d’eau sont acheminés dans un tuyau unique. Ce tuyau est nervuré afin de limiter les risques de bouchons et les mauvaises odeurs. Il est également résistant aux hautes températures.

Pour mettre en place votre système d’évacuation des eaux usées, faites appel à une entreprise spécialisée. Un technicien viendra effectuer un devis pour le raccordement.

Décrivez votre projet et recevez des devis Travaux de terrassement gratuits

Recommandé pour vous

Assainissement

Assainissement : voir tous les contenus


L’évacuation des eaux usées Les avis et commentaires