L’évacuation des eaux usées
Le système d’évacuation des eaux usées d’une maison est indispensable au bon fonctionnement des appareils ménagers. Il existe deux systèmes d’évacuation des eaux usées : le système d’assainissement non collectif, qui peut concerner une habitation ou un petit groupe d’habitations, et le système d’assainissement collectif, souvent réservé aux zones urbaines.
En quoi consiste l’évacuation des eaux usées ?
La loi du 3 janvier 1992 impose que toutes les habitations soient reliées à un réseau d’assainissement collectif, ou qu’elles disposent d’un système d’assainissement individuel. Les eaux usées doivent être collectées puis dépolluées avant d’être rejetées dans le milieu naturel. Ce sont les mairies qui décident de la répartition entre les systèmes d’assainissement collectif et individuel, en fonction de la densité urbaine. Si la commune possède un réseau d’assainissement collectif (aussi appelé « tout-à-l’égoût »), il est obligatoire de s’y raccorder.
Deux types d’eaux usées sont concernées par le système d’évacuation : les eaux grises qui proviennent de la cuisine, la salle de bains et des machines à laver ; et les eaux noires qui proviennent des toilettes.
Les eaux de pluie sont collectées de manière séparée.
Mettre en place un système d’évacuation des eaux usées
On rencontre différents types d’évacuations dans les habitations. Les eaux usées passent d’abord par les tuyaux d’évacuation des appareils, eux-mêmes reliés à des collecteurs.
Ces collecteurs sont reliés à des colonnes d’eau que l’on appelle des chutes. Il existe deux types de chutes :
- La chute séparée : c’est le type de chute le plus fréquent dans les habitations anciennes. Les eaux grises et les eaux noires sont acheminées dans des tuyaux séparés et lisses.
- La chute unique : c’est le type de chute le plus couramment mis en place actuellement. Les deux types d’eau sont acheminés dans un tuyau unique. Ce tuyau est nervuré afin de limiter les risques de bouchons et les mauvaises odeurs. Il est également résistant aux hautes températures.
Pour mettre en place votre système d’évacuation des eaux usées, faites appel à une entreprise spécialisée. Un technicien viendra effectuer un devis pour le raccordement.
Recommandé pour vous
Assainissement
- Assainissement individuel ou autonome (fosse septique)Vous habitez en zone rurale ou dans une zone non raccordée au tout-à-l’égout ? Vous devez installer votre propre fosse toutes eaux ou système d’assainissement…
- Les installations d’assainissement écologiqueLe terme" écologique" désigne les méthodes d'assainissement qui ne consomment pas d'énergie et ne nécessitent donc pas de moteur. Ces dispositifs passent par des…
- Le drainage du terrainLe drainage du terrain est une étape conseillée lors de la construction d’une maison. Un drain est placé au niveau des fondations du bâtiment, afin de limiter certains…
- L’égouttage d’un terrainAvant même de commencer la construction, à proprement parler, d’une maison, il faut réfléchir à son raccordement sanitaire. C’est ce que l’on nomme…
- Réalisation des tranchées d’épandageLes tranchées d’épandage représentent l'une des principales filières de traitement des eaux usées. On les emplois fréquemment dans le cadre d'un…
- L’évacuation des eaux uséesLe système d’évacuation des eaux usées d’une maison est indispensable au bon fonctionnement des appareils ménagers. Il existe deux systèmes…
- La redevance d’assainissementLa redevance d’assainissement collectif est proportionnelle à votre consommation d’eau et finance le traitement des eaux usées. Quant à la redevance…
- Le rôle du SPANCUn SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) doit être mis en place dans votre commune ou au niveau de votre communauté de communes. Si vous avez un assainissement non…
- La réalisation des tranchéesLa réalisation des tranchées fait partie des travaux d’excavation nécessaires à la construction de votre maison. Mais à quoi servent ces tranchées, et…
- Le zonage d’assainissementChaque commune a l'obligation d'établir un zonage d'assainissement. Les habitations sont ainsi divisées en zones, rattachées ou non au réseau collectif d'assainissement.…
L’évacuation des eaux usées
- Les eaux usées de type « eaux ménagères »Les eaux usées sont réparties en deux types : les eaux ménagères, également appelées eaux grises, et les eaux-vannes, également appelées eaux noires. Les eaux ménagères représentent l’ensemble des eaux…
- Les eaux usées de type « eaux vannes »Il existe deux types d’eaux usées : les eaux vannes, connues également sous le nom d’eaux noires, et les eaux ménagères, également connues sous le nom d’eaux grises. Les eaux vannes sont les eaux usées qui proviennent des toilettes des…