L’égouttage d’un terrain
Avant même de commencer la construction, à proprement parler, d’une maison, il faut réfléchir à son raccordement sanitaire. C’est ce que l’on nomme l’égouttage ou installation d’égouttage domestique. Il faut établir un plan d’égouttage qui respecte les normes en vigueur et les spécificités du terrain.
Définition : qu’est ce que l’égouttage ?
L’égouttage sert à évacuer toutes les eaux qui transitent par la maison : les eaux de ruissellement et de pluie, les eaux de lavage, les eaux de drainage et les eaux usées. C’est un réseau de canalisations enterrées sous la maison qui constitue le gros œuvre sanitaire. Il est composé de plusieurs éléments nécessaires au bon fonctionnement de la maison :
- les canalisations d’égout,
- les tuyaux de drainage,
- les chambres de visites,
- les récupérateurs d’eau et les caniveaux,
- le réseau de traitement des eaux usées,
- la citerne d’eau de pluie si vous souhaitez les récupérer,
- la fosse sceptique si vous ne pouvez accéder au réseau d’égout public
- et tous les raccordements divers comme la liaison avec l’égout public, les installations de pompage et les conduites de refoulement.
Mise en place de l’égouttage d’un terrain
Ce sont les maçons qui s’occupent de la réalisation de l’égouttage : durant les travaux de terrassement, ils mettent en place les différentes canalisations et raccordements depuis la future construction jusqu’aux réseaux comme les égouts public. Il s’agit de creuser des tranchées depuis l’habitation jusqu’au réseau d’égouttage public et d’y déposer les canalisations, généralement en PVC, ainsi que les équipements spécifiques. On sépare les canalisations pour les eaux usées de celles pour les eaux pluviales, qui n’ont pas la même destination.
Lors de la mise en place du système d’évacuation des eaux, il faut prévoir une légère inclinaison régulière du système, à raison d’un centimètre par mètre. Cette pente est nécessaire à la bonne évacuation des eaux et évite les bouchons.
Il est vivement conseillé de réaliser une inspection du système d’égouttage avant la mise en route ou suite à des changements majeurs du système, pour éviter les surprises et les déconvenues.
Créer et mettre en place le système d’égouttage est une étape importante de la construction : établissez un plan précis d’égouttage avec votre architecte et l’entrepreneur. Cela vous aidera en cas de problème ou de fuite sur le réseau.
Recommandé pour vous
Assainissement
- Assainissement individuel ou autonome (fosse septique)Vous habitez en zone rurale ou dans une zone non raccordée au tout-à-l’égout ? Vous devez installer votre propre fosse toutes eaux ou système d’assainissement…
- Les installations d’assainissement écologiqueLe terme" écologique" désigne les méthodes d'assainissement qui ne consomment pas d'énergie et ne nécessitent donc pas de moteur. Ces dispositifs passent par des…
- Le drainage du terrainLe drainage du terrain est une étape conseillée lors de la construction d’une maison. Un drain est placé au niveau des fondations du bâtiment, afin de limiter certains…
- L’égouttage d’un terrainAvant même de commencer la construction, à proprement parler, d’une maison, il faut réfléchir à son raccordement sanitaire. C’est ce que l’on nomme…
- Réalisation des tranchées d’épandageLes tranchées d’épandage représentent l'une des principales filières de traitement des eaux usées. On les emplois fréquemment dans le cadre d'un…
- L’évacuation des eaux uséesLe système d’évacuation des eaux usées d’une maison est indispensable au bon fonctionnement des appareils ménagers. Il existe deux systèmes…
- La redevance d’assainissementLa redevance d’assainissement collectif est proportionnelle à votre consommation d’eau et finance le traitement des eaux usées. Quant à la redevance…
- Le rôle du SPANCUn SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) doit être mis en place dans votre commune ou au niveau de votre communauté de communes. Si vous avez un assainissement non…
- La réalisation des tranchéesLa réalisation des tranchées fait partie des travaux d’excavation nécessaires à la construction de votre maison. Mais à quoi servent ces tranchées, et…
- Le zonage d’assainissementChaque commune a l'obligation d'établir un zonage d'assainissement. Les habitations sont ainsi divisées en zones, rattachées ou non au réseau collectif d'assainissement.…