Problème de porte qui se ferme toute seule : comment y remédier ?
À peine installée, ou bien au fil du temps, une porte peut présenter des dysfonctionnements comme par exemple ne plus tenir ouverte ou fermée. Si elle se ferme toute seule et refuse de rester ouverte, inutile de la caler. Préférez suivre les conseils de cet article afin de remédier au problème.
Les causes d’une porte qui se ferme toute seule
Une porte qui se ferme toute seule est assez dérangeante, surtout s’il fait trop chaud et qu’on souhaite laisser l’air circuler. Avant de savoir comment régler une porte qui s’ouvre et se ferme toute seule, il faut déterminer d’où vient le problème. Il existe plusieurs possibilités, et voici les problèmes de porte le plus courantes :
- Les charnières sont mal réglées ou la porte est inclinée.
- La porte vieillit et commence à se déformer. Elle n’est plus à son point d’inertie.
- Le bâti est incliné.
Si vous décidez de réparer vous-même votre porte, assurez-vous de disposer des équipements requis. Ainsi, vous ne perdrez pas votre temps à chercher la bonne échelle ou la clé Allen le moment venu.
Les solutions pour régler une porte qui se ferme toute seule
Chaque problème a sa solution, et la porte qui ne tient pas n’est pas dans cet état par hasard. Il y a forcément un élément qui est mal placé, ou qui a besoin de réglage.
Dans un premier temps, vous devez contrôler l’aplomb de l’huisserie et l’équerrage de la porte par rapport à cette dernière. Si ce n’est pas l’équerrage, évitez de toucher aux gonds, car vous risquez de les dérégler, et la porte pourrait alors frotter en haut sur le bâti, ou en bas au sol. Pour contrôler l’aplomb, utilisez un fil à plomb ou un niveau à bulle.
En fonction du problème, différentes solutions s’offrent à vous :
- Charnière et porte inclinée : vous devez sortir légèrement la charnière du dessous du cadre, et à moitié celle du milieu. Si la porte se ferme toujours toute seule, rentrez un peu la charnière du dessus. Une porte est souvent penchée parce que son poids tire sur les vis de la charnière. Il vous suffit de remplacer les vis par des modèles plus longs.
- Cadre de la porte incliné : démontez entièrement l’huisserie et remettez-la d’aplomb.
- Porte qui vieillit, s’incline et se déforme : réaliser un réglage des charnières est une option. Mais si ça ne marche pas, vous devrez changer de porte ou contacter un serrurier.
Opter pour un arrêt de porte est également une solution. En revanche, si vous ne souhaitez pas ouvrir entièrement votre porte, il ne s’agit pas de la meilleure méthode à adopter. Si après avoir testé l’une de ces solutions rien ne s’est arrangé, appelez un artisan-serrurier pour vous aider.
Recommandé pour vous
Rénovation porte
- Changer de porte en gardant l’encadrementPour remplacer une porte intérieure chez vous, la solution la plus simple et la plus économique consiste à changer de porte sans modifier les huisseries. Toutefois, remplacer une ancienne porte sans changer d'encadrement implique que le bâti de la porte soit en bon…
- Changer le sens d’ouverture d’une porteSi vous souhaitez que l’une de vos portes s’ouvre dans le sens inverse de celui prévu initialement, vous pouvez encore modifier le sens d’ouverture de la porte. Cette action peut vous permettre par exemple de réduire l’encombrement de la porte selon son sens…
- Problème de porte qui se ferme toute seule : comment y remédier ?À peine installée, ou bien au fil du temps, une porte peut présenter des dysfonctionnements comme par exemple ne plus tenir ouverte ou fermée. Si elle se ferme toute seule et refuse de rester ouverte, inutile de la caler. Préférez suivre les conseils de cet…
- Kit de rénovation pour porteSi vous souhaitez rénover votre porte d’intérieur à moindre coût, vous pouvez vous tourner vers le kit de rénovation pour porte. Ce dernier contient tous les éléments permettant d’appliquer un nouvel habillage sur votre porte et lui…
- Porte qui grince : que faire ?Rien n’est plus agaçant qu’une porte qui grince, et ce bruit aigu est généralement dû à l’usure des éléments métalliques qui composent le mécanisme d’ouverture et de fermeture les portes, à savoir les gonds…
- Problème de frottement d’une porte sur le solSi vous constatez des frottements au niveau du bas de la porte sur le sol, les raisons de ce problème de peuvent être multiples, et plusieurs astuces existent pour remédier à ces frottements et éviter que le sol, comme le bas de la porte ne s’usent davantage.…
- Comment changer la poignée d’une porte ?Qu’elle soit placée sur une porte intérieure ou extérieure, la poignée de porte doit être pratique et adaptée à son emplacement et son usage au quotidien. Il existe plusieurs types de poignée : faites le point sur leurs…
- Poignée de porte qui ne remonte plus : que faire ?Si vous faites face à un problème de poignée de porte qui ne fonctionne plus correctement, et que vous ne savez pas comment y remédier, suivez donc les conseils de cet article. Nous vous y expliquons les causes potentielles du problème, et quelles sont les…
- Porte voilée : comment la redresser ?Une porte voilée entraine inévitablement un dysfonctionnement au niveau de la serrure et n'aura plus de bonnes qualités d'isolation. Quelles sont les causes d'un voilage de porte ? Quelles sont les solutions pour la redresser ? Voici quelques explications à ce…