Les portes de type issue de secours

Si vous devez installer des portes de type issue de secours, il est important de connaître les normes et la réglementation. Les portes d'issue de secours permettent d'assurer l'évacuation et la sécurité des occupants en cas d'un incendie, d'une explosion ou d'une attaque terroriste.

Caractéristiques d'une porte issue de secours

Les portes de type issue de secours, comme leur nom l’indique, sont des portes techniques destinées à pouvoir évacuer un grand nombre de personnes en cas de danger. Dans la plupart des cas, ces portes sont équipées d’une barre anti-panique. Le fonctionnement en est très simple : l’ouverture de la porte avec barre anti-panique se fait par un simple appui sur la poignée. Pas besoin donc de connaître le mécanisme d’ouverture pour ouvrir rapidement la porte d'issue de secours. En cas de danger imminent, le fait d’avoir seulement à appuyer sur une barre permet de sortir au plus vite en gardant un maximum de calme.

Dans la gamme de portes de sécurité, il existe également des portes coupe-feu et des portes à Dispositif Actionné de Sécurité (DAS). Contrairement à une porte d'issue de secours, le mécanisme d'une porte coupe-feu ou DAS se ferme automatiquement en cas de déclenchement de l’alarme incendie. Les flammes seront ainsi repoussées afin de permettre aux personnes de sortir par d’autres issues en garantissant un maximum de sécurité.

Dimensions et tailles règlementaires d'une porte de secours

Il existe, bien évidemment, plusieurs dimensions de porte issue de secours afin de s’adapter au mieux à vos ouvertures mais aussi à vos besoins en terme d’évacuation. Il existe des portes issues de secours de taille standard à un seul vantail ou à deux vantaux. La largeur de l’ouverture de la porte va dépendre du nombre de personnes devant pouvoir être évacué. Il est donc possible de commander la fabrication de portes sur-mesure.

La largeur d'une porte de secours ne doit jamais être inférieure à 0,90 m.

Norme et réglementation des portes de secours

Il existe une réglementation pour les portes de type issue de secours. Les portes issues de secours doivent impérativement permettre l’évacuation rapide de la totalité des occupants des locaux concernés. Elles devront donc être nombreuses et réparties sur l’ensemble des bâtiments. Les portes issue de secours doivent permettre un accès direct sur l’extérieur mais elles peuvent également être installées à plusieurs endroits à l’intérieur du bâtiment afin de créer des couloirs et assurer ainsi un maximum de possibilités de sorties.

Les portes d'issue de secours sont fabriquées avec des matériaux ignifugés, en général en tôle d'acier galvanisé. Elles sont conformes aux normes en vigueur SN EN 179 et SN EN 1125.

Les portes de secours doivent en permanence être dégagées pour que l’accès soit possible à tout instant. Elles seront également signalées par des pictogrammes, lumineux ou non.

Les portes de type issues de secours, lorsqu’elles respectent toutes les normes et la réglementation sont garantes de la sécurité des personnes et des locaux.

Décrivez votre projet et recevez des devis Portes gratuits

Recommandé pour vous

Portes techniques

Portes techniques : voir tous les contenus


Les portes de type issue de secours Les avis et commentaires

Portes Portes : estimez le prix de votre projet Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !