La porte pliante
La porte pliante a un avantage unique dans l'univers des portes : elle ne prend aucune place une fois ouverte. Grâce à son système d'emboitement, elle n'occupe ni largeur ni profondeur et permet donc de libérer une surface conséquente.
La porte pliante, atout du système gigogne
La porte pliante est une solution originale qui convainc de nombreuses personnes, elle ressemble une porte accordéon, mais est en général moins large.
Comme son nom l'indique, celle-ci se plie, et c'est là son intérêt. Concrètement :
- Une porte pliante se compose de plusieurs vantaux de faible largeur qui se replient pour permettre l'ouverture. Pour la fermeture, à l'inverse, il suffit de les déplier,
- Sa fermeture peut se faire à l'aide de clips ou d'une serrure, les vantaux eux sont maintenus par emboîtement,
- Très simple à poser, la porte pliante séduit d'autant plus les utilisateurs qui peuvent donc l'installer eux-même, à condition d'être précis,
- La pose de la porte nécessite la mise en place d'un rail,
- La porte pliante est disponible dans tous les matériaux, bois, verre, PVC et aluminium,
- Autre atout de taille : vous pouvez faire votre propre porte pliante sur mesure ! Il est en effet possible d'acquérir des vantaux en PVC puis de les tailler soi-même à la dimension souhaitée.
Les avantages de la porte pliante
De ces caractéristiques découlent de nombreux avantages :
- La porte pliante ne nécessite aucun débattement et offre donc un important gain de place. Lorsque la place est insuffisante pour les autres types d'ouverture, la porte pliante devient alors le seul système envisageable (à moins d'opter pour une porte coulissante)
- Le passage est dégagé. Une fois les vantaux ouverts ceux-ci ne risquent pas de se refermer,
- La taille du passage est modulable. En effet, vous pouvez ouvrir une partie des vantaux ou bien la totalité en fonction de vos besoins,
- Le coût d'une porte pliable, grâce à sa conception ingénieuse, est parmi les moins élevés.
Pour autant, quelques inconvénients doivent être pris en compte avant de choisir une porte pliante :
- L'usure du rail dépendra de la fréquence d'utilisation de votre porte pliante, mais celle-ci reste inévitable. Cette solution est donc à éviter pour les portes devant être fréquemment ouvertes puis fermées,
- Au fil du temps les vantaux peuvent se mettre à légèrement vriller,
- La porte pliante restant peu répandue, le choix en terme de couleurs et de styles est relativement mince.
Recommandé pour vous
Types de portes
- Porte d'entrée : comment faire le bon choix ?Le choix d'une porte d'entrée est crucial : c'est la première étape entre notre maison et l'extérieur ! On ne lui demande pas donc seulement d'être esthétique…
- Portes intérieures : comment faire le bon choix pour chaque pièce ?Bien plus que de simples éléments fonctionnels, les portes intérieures jouent un rôle clé dans le design de votre maison. En explorant les différents types de…
- La porte coulissante : pourquoi et comment la choisir ?La porte coulissante s'adapte aussi bien à un univers classique qu'à une habitation plus contemporaine. Elle est idéale pour de larges ouvertures ou créer une cloison…
- Porte-fenêtre : alu, bois ou PVC, comment la choisir ?Donnant sur une terrasse ou un jardin, illuminant une entrée jugée trop sombre ou faisant le lien entre 2 pièces, les portes fenêtres éclairent notre quotidien.…
- La porte accordéon : discrète et fonctionnellePeu connue, la porte accordéon se développe au fil du temps. Moins chère qu'une porte coulissante, offrant plus d'espace qu'une porte battante, la porte accordéon est…
- La porte battante, double ou simpleLa porte battante est une porte d’intérieur classique qui se referme sur elle-même. Simple, esthétique et robuste, elle s'adapte aux goûts et aux besoins de chacun.…
- La porte pivotante (sur pivot)La porte pivotante est un système d'ouverture qui fonctionne sur pivot. Prisée dans les habitations contemporaines, elle peut se fondre dans votre décoration ou même…
- Porte provisoire de chantierLa porte provisoire est installée en fin de chantier afin de sécuriser un bâtiment lorsque les travaux sont au stade des finitions. La pose d'une porte de chantier est rapide et…
- La porte plianteLa porte pliante a un avantage unique dans l'univers des portes : elle ne prend aucune place une fois ouverte. Grâce à son système d'emboitement, elle n'occupe ni largeur ni…
- Les portes techniquesUne porte technique remplit un usage spécifique et doit respecter des normes clairement définies. Celles-ci sont garantes de l'efficacité de la porte et permettent à…
- Portes de service : comment bien choisir ?La porte de service s'apparente à une porte d'entrée, elle sert à communiquer entre les pièces chaudes et les pièces froides de la maison. La porte de service est…
- La porte palière d'appartementLa porte palière est une porte d'entrée d'appartement. Elle est installée sur un palier dans un immeuble d'habitation. La porte palière répond à de nombreuses…
- La porte sur mesure : porte aux dimensions perosnnaliséesLa porte sur mesure s'adapte à toutes les dimensions et toutes les exigences. Véritable travail de précision, elle a aussi un coût, plus élevé que celui d'une…
- Portes de service : fonctions, caractéristiques et sécuritéLes portes de service sont les gardiennes méconnues de nos maisons, offrant un accès pratique à des espaces fonctionnels tels que le jardin, le garage ou la buanderie. Dans cet…