La porte battante, double ou simple
La porte battante est une porte d’intérieur classique qui se referme sur elle-même. Simple, esthétique et robuste, elle s'adapte aux goûts et aux besoins de chacun.
La porte battante, double ou simple © Fotolia
La porte battante : fonctionnement et caractéristiques
La porte battante (à simple ou double battant) est la plus répandue dans les habitations. Classique, elle ne manque pas d'atouts :
- c'est la solution d'ouverture la plus simple à poser, démonter et remplacer, pas besoin de passer par un professionnel pour poser la porte.
- l'ouverture se fait simplement et facilement, il suffit d'abaisser la clenche et d'ouvrir,
- le passage est dégagé une fois la porte battante ouverte,
- la porte battante s'adapte à tous les styles.
Pour autant, cette solution peut être remise en question voire inenvisageable dans certaines configurations. Cela en raison :
- du débattement important qu'elle nécessite, ce qui implique également d'intégrer votre porte battante au milieu de votre mobilier,
- du fait qu'une personne à mobilité réduite aura de grandes difficultés à ouvrir une porte battante,
- de l'ouverture qui ne peut se faire que dans un sens, un problème d'autant plus délicat pour les personnes à mobilité réduite.
Pourquoi et comment choisir une porte battante ?
La porte battante c'est aussi des caractéristiques propres. Avant de choisir votre porte, notez que :
- cette porte se compose de un à deux vantaux,
- son ouverture se fait selon un axe vertical, à l'aide de paumelles ou de gonds. De plus le passage offert est légèrement inférieur à la largeur de la porte,
- l'ouverture dépend de la position de la poignée. Celle-ci se fera vers la gauche si la poignée se trouve à droite et inversement,
- la porte battante peut être affleurante, c'est-à-dire intégrée au mur et ainsi se dissimuler dans votre décoration.
Au moment de choisir votre porte, vous devrez définir certains critères voire sélectionner des options si vous le souhaitez. Vous aurez principalement à choisir :
- Le matériau dont votre porte sera constituée. L'isolation thermique et sonore proposée par la porte battante est d'une grande qualité, généralement supérieure à celle offerte par les autres types de portes. Pour autant le matériau jouera sur la qualité de cette isolation,
- Pour l'aménagement intérieur, optez pour la porte en bois si vous souhaitez avoir une isolation optimale. A l'opposé la porte en aluminium n'apportera qu'une isolation de faible qualité, sauf avec de l'aluminium double paroi. Enfin, l'efficacité du verre dépendra de son épaisseur, choisissez du triple vitrage pour obtenir une solution viable.
- Le nombre de vantaux. Celui-ci dépendra de l'utilisation de votre porte battante. Pour une grande ouverture, deux vantaux sont envisageables, en revanche pour une utilisation standard privilégiez un seul vantail.
- Le style et la couleur de votre porte battante. Elle peut s'adapter à tous les environnements et doit s'adapter à votre goût. Le nombre de styles et couleurs disponibles est impressionnant.
Recommandé pour vous
Types de portes
- Porte d'entrée : comment faire le bon choix ?Le choix d'une porte d'entrée est crucial : c'est la première étape entre notre maison et l'extérieur ! On ne lui demande pas donc seulement d'être esthétique…
- Portes intérieures : comment faire le bon choix pour chaque pièce ?Bien plus que de simples éléments fonctionnels, les portes intérieures jouent un rôle clé dans le design de votre maison. En explorant les différents types de…
- La porte coulissante : pourquoi et comment la choisir ?La porte coulissante s'adapte aussi bien à un univers classique qu'à une habitation plus contemporaine. Elle est idéale pour de larges ouvertures ou créer une cloison…
- Porte-fenêtre : alu, bois ou PVC, comment la choisir ?Donnant sur une terrasse ou un jardin, illuminant une entrée jugée trop sombre ou faisant le lien entre 2 pièces, les portes fenêtres éclairent notre quotidien.…
- La porte accordéon : discrète et fonctionnellePeu connue, la porte accordéon se développe au fil du temps. Moins chère qu'une porte coulissante, offrant plus d'espace qu'une porte battante, la porte accordéon est…
- La porte battante, double ou simpleLa porte battante est une porte d’intérieur classique qui se referme sur elle-même. Simple, esthétique et robuste, elle s'adapte aux goûts et aux besoins de chacun.…
- La porte pivotante (sur pivot)La porte pivotante est un système d'ouverture qui fonctionne sur pivot. Prisée dans les habitations contemporaines, elle peut se fondre dans votre décoration ou même…
- Porte provisoire de chantierLa porte provisoire est installée en fin de chantier afin de sécuriser un bâtiment lorsque les travaux sont au stade des finitions. La pose d'une porte de chantier est rapide et…
- La porte plianteLa porte pliante a un avantage unique dans l'univers des portes : elle ne prend aucune place une fois ouverte. Grâce à son système d'emboitement, elle n'occupe ni largeur ni…
- Les portes techniquesUne porte technique remplit un usage spécifique et doit respecter des normes clairement définies. Celles-ci sont garantes de l'efficacité de la porte et permettent à…
- Portes de service : comment bien choisir ?La porte de service s'apparente à une porte d'entrée, elle sert à communiquer entre les pièces chaudes et les pièces froides de la maison. La porte de service est…
- La porte palière d'appartementLa porte palière est une porte d'entrée d'appartement. Elle est installée sur un palier dans un immeuble d'habitation. La porte palière répond à de nombreuses…
- La porte sur mesure : porte aux dimensions perosnnaliséesLa porte sur mesure s'adapte à toutes les dimensions et toutes les exigences. Véritable travail de précision, elle a aussi un coût, plus élevé que celui d'une…
- Portes de service : fonctions, caractéristiques et sécuritéLes portes de service sont les gardiennes méconnues de nos maisons, offrant un accès pratique à des espaces fonctionnels tels que le jardin, le garage ou la buanderie. Dans cet…