Serrure qui tourne dans le vide : que faire ?

Si vous constatez que la serrure de votre porte tourne dans le vide, cela signifie qu’un élément comme le cylindre est endommagé, voire cassé. Il est difficile de réparer un tel problème, et le remplacement pur et simple de la serrure s’avère alors l’option la plus sûre, la plus rapide et la plus fiable.

Serrure qui tourne dans le vide : quelles sont les causes ?

Il peut arriver de rencontrer des difficultés avec une serrure, et parmi ces difficultés, l’une revient souvent : le cas où l’on tourne la clé dans la serrure et que cette rotation n’actionne rien. On ne peut alors ni verrouiller, ni déverrouiller la serrure car c’est le verrou qui tourne dans le vide.

Dans ce cas, on peut observer plusieurs causes possibles :

  • Une usure du cylindre de la serrure, qui est un élément incontournable mais assez fragile. Il peut s’user assez facilement et se coincer voire se casser, à force d’être sollicité lors des verrouillages et déverrouillages de la porte. Cette usure peut aller jusqu’à un blocage de la porte, la clé commence généralement par coincer lorsqu’on l’utilise
  • En cas de tentative de cambriolage, et donc si l’intrus a tenté de forcer la serrure, vous pouvez également constater que la serrure tourne dans le vide. Une serrure forcée est généralement endommagée et le mécanisme est alors cassé.

Comment réparer une serrure qui tourne dans le vide ?

Lorsque c’est la clé qui tourne dans le vide et que vous ne pouvez plus agir sur le verrouillage et le déverrouillage de la serrure, on se retrouve avec une porte bloquée : il faut donc agir rapidement pour ne pas rester trop longtemps avec une porte non verrouillée en votre absence.

En réalité, seul un professionnel peut tenter de réparer une serrure qui tourne dans le vide, car le mécanisme est complexe et en agissant avec des gestes aléatoires, ce mécanisme pourrait être plus endommagé encore.

Si vous souhaitez malgré tout vous charger seul(e) de la réparation, mieux vaut remplacer intégralement la serrure : cela pourra d’ailleurs vous donner l’occasion d’opter pour une serrure plus complexe et sécurisée pour limiter toute tentative d’intrusion.

Faut-il changer une serrure qui ne fonctionne plus ?

Il est préférable de remplacer une serrure qui tourne dans le vide, car vous avez la garantie d’un système sécurisé et fiable :

  • Commencez par retirer le cylindre de la porte, soit avec une pince par des mouvements de va et vient, ou en utilisant une perceuse, ou en utilisant un extracteur de canons européens, utilisés par les serruriers professionnels. L’avantage de cette dernière solution, c’est que vous avez la garantie d’une manipulation rapide et qui n’endommagera pas le foyer de la serrure.
  • Retirez le barillet pour pouvoir poser la nouvelle serrure.
  • Démontez et retirez la poignée de la têtière.
  • Installez la nouvelle serrure en commençant par visser la nouvelle têtière, puis en installant la poignée de porte et enfin le cylindre de la nouvelle serrure.
  • Pensez à réaliser les ajustements nécessaires pour que la serrure fonctionne de façon optimale et soit bien positionnée.

N’oubliez pas que le retrait d’une serrure et la pose d’une nouvelle serrure ne sont pas des gestes anodins, car en cas d’usure d’un élément situé à proximité, c’est toute la sécurité et la fiabilité du mécanisme qui sont remises en question. Si vous avez le moindre doute sur la faisabilité de l’opération, il est préférable de faire appel à un professionnel qui installera une nouvelle serrure dans les règles de l’art et en vous donnant des conseils pour la conserver le plus longtemps possible en bon état.

En revanche, pensez à demander plusieurs devis avant de faire installer une serrure, comparez les professionnels et leurs tarifs mais n’appelez personne dans l’urgence.

Décrivez votre projet et recevez des devis Portes gratuits

Recommandé pour vous

Dépannage serrurier

Dépannage serrurier : voir tous les contenus


Serrure qui tourne dans le vide : que faire ? Les avis et commentaires

  • Pascal - Le 10/10/22 à 19h27

    Sur un verrou, quand la clef tourne dans le vide cela peut être simplement la came qui fait coulisser le penne qui est desserrée.
    Problème: si la porte est fermée, impossible d'accéder au mécanisme. Celui-ci n'est pas cassé, mais il faudra casser quelque chose pour entrer (cas d'une porte de cave).

Voir tous les commentaires "SERRURE QUI TOURNE DANS LE VIDE : QUE FAIRE ?"

Portes Portes : estimez le prix de votre projet Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !