Qu’est-ce qu’un organigramme de serrures ?
Un organigramme de serrures définit le poste de chaque clé. Découverte de cet organigramme réservé aux serruriers. Il existe plusieurs types d’organigrammes de clés.
Qu'est ce qu'un organigramme de serrures ?
De la même façon qu’un organigramme classique définit quel salarié dirige quel poste, l’organigramme de serrures définit quelle clé ouvre quelle porte dans un bâtiment. Un organigramme de serrures est aussi appelé plan de combinaison ou organigramme de cylindres. Il se présente sous la forme d’un schéma ou d’un tableau. Il est un document utilisé par les serruriers et les propriétaires de bâtiment.
Le plan de combinaison permet d’organiser l’utilisation des clés dans un bâtiment, ou plusieurs bâtiments, comportant plusieurs portes. On pense notamment aux hôpitaux, aux usines, aux écoles, et aux entreprises en règle générale. Dans ce type de bâtiment, certaines clés sont individuelles (ouvrent une seule porte), certaines sont passe-partout partielles et certaines sont passe-partout générales pour l’ouverture de plusieurs portes.
A quoi sert un organigramme de serrurerie ?
L’organigramme de serrures permet avant tout d’organiser les systèmes de clés dans un bâtiment comportant de nombreuses portes. Il hiérarchise et rationalise également les entrées dans ce même bâtiment.
En fonction du type de bâtiment et de ses besoins, l’organigramme de serrures adapte et propose la meilleure solution en termes de sécurité.
Quelles sont les spécificités de l’organigramme de serrures ?
- Un organigramme de serrures regroupe des clés dites simples et copiables ainsi que des clés brevetées et protégées. A savoir que le même organigramme peut compter des clés simples et des clés de très haute sécurité.
- Il existe trois types d’organigramme :
- L’organigramme avec ouverture centrale : ici, toutes les clés individuelles de chaque porte ouvrent aussi une même porte, centrale. Il peut s’agir de la porte de la cage d’escalier par exemple.
- L’organigramme avec passe général : ici, chaque serrure dispose de sa clé individuelle mais il existe aussi une clé, dite passe général, permettant l’ouverture de toutes ces portes.
- Et l’organigramme avec passe général et passe partiel comprend une clé permettant l’ouverture de toutes les portes individuelles ainsi que des clés permettant l’ouverture de groupes de portes.
Recommandé pour vous
Types de serrure
- Serrure barre anti-paniqueComme son nom l'indique, le rôle d'une barre anti-panique est d'évacuer le plus grand nombre de personnes dans un délai minimal en évitant « la panique » ! Les serrures anti-paniques sont fréquemment utilisées dans les issues de secours et dans…
- La serrure carénéeLa serrure carénée est une serrure en applique multipoints (3 points à 8 points d’encrage) composée d’une tringlerie est enfermée dans un capot. Elle se différence des autres types de serrure par son esthétisme. Comment fonctionne une…
- La serrure à came batteuseLa serrure à came batteuse est un type de serrure qui fonctionne avec un système de came qui actionne l'ouverture et la fermeture de la porte. Nous croisons tous les jours ce genre de serrure, par exemple quand nous allons chercher notre courrier dans la boîte aux…
- La serrure à crochetLa serrure à crochet fait partie des différents types de serrure qui existent sur le marché et qui proposent un verrouillage relativement efficace. Certifiée également par le label A2P, elle est cependant peu commercialisée et est réservée au…
- La serrure bec-de-caneLa serrure bec-de-cane est très utilisée, c'est un système de fermeture qui assure une la sécurité de la porte sur laquelle elle est installée. Nous vous présentons ici ses principales caractéristiques, son fonctionnement et son utilité.…
- Les serrures à poignée intégréeSans poignée, toute serrure serait vaine. On appelle poignée tout support quelle que soit sa forme, qui assure une bonne prise en main, pour ouvrir et fermer une porte et/ou verrouiller et déverrouiller. Un aperçu des caractéristiques des serrures à…
- La serrure à fouillot : achat, prix, poseLe fouillot en serrure est une pièce métallique trouée qui permet d'introduire une poignée de porte, un bouton ou une béquille. La serrure à fouillot est un système très classique, peu cher (à partir de 15€) et facile à poser…
- La serrure tubulaireLa serrure tubulaire est un type de serrure avec goupilles circulaires. Elle protège efficacement des effractions, son système de fonctionnement est complexe et demande l’utilisation d’une clef spéciale (clé tubulaire) qu’il est très difficile de…
- Le verrou d’une porteEntre les différents types de serrure, les loquets et les verrous, il existe différentes façons de verrouiller une porte. Certains systèmes sont plus fiables que d’autres et se suffisent à eux mêmes alors que certains systèmes de fermeture…
- Serrure de type espagnoletteParticulièrement utilisée sur les meubles, les volets et les porte-volets, la serrure espagnolette présente l’avantage d’être facile à utiliser, facile à installer, mais également particulièrement abordable. Découvrez les…
- Serrure de boîte aux lettres : laquelle choisir ?Les boîtes aux lettres sont pourvues de serrures simples et faciles à utiliser, quel que soit le mécanisme qui les équipe. La plupart des boîtes aux lettres comprennent des serrures batteuses, mais d’autres types de serrures de boîte aux lettres…
- La serrure connectée pour votre porte d’entrée : sécurité maximaleLa sécurité de votre domicile évolue avec des solutions intelligentes. Explorez les avantages révolutionnaires de la serrure connectée pour votre porte d'entrée. Alliant technologie de pointe et praticité, cette innovation redéfinit les normes…
- Qu’est-ce qu’un organigramme de serrures ?Un organigramme de serrures définit le poste de chaque clé. Découverte de cet organigramme réservé aux serruriers. Il existe plusieurs types d’organigrammes de clés. Qu'est ce qu'un organigramme de serrures ? De la même façon qu’un…