Les différents types de serrure de portes

L’univers des serrures est vaste et peut paraître un peu complexe tant l’offre est diversifiée. Du système de pose le plus simple au système de fermeture et de verrouillage les plus sophistiqués, il en existe pour toutes les situations et toutes les bourses. A vous de voir quel est le modèle de serrure qui convient le mieux à votre porte et à vos exigences sécurité.

Serrure de porte : les différents types de pose

Avant toute chose, sachez qu’il existe différentes façons de poser une serrure. La serrure en applique a un boîtier visible et se pose à même la porte côté intérieur. Même si elle est peu esthétique, elle reste une des plus faciles à poser. La serrure carénée est très pratique pour cacher la tringlerie. La serrure à encastrer s’insère directement dans le chant de la porte et a l’avantage d’être invisible. Enfin, la serrure en poignée est un type de pose très apprécié car la serrure est directement intégrée à la poignée.

Serrure de porte : les différents types de fermeture

Il existe aussi différents types de fermeture dans le vaste univers des serrures. La serrure à crochet avec son pêne en forme de crochet est idéale pour les portes et les fenêtres coulissantes. La serrure multipoints (3, 5 ou 7 points de verrouillage) est un des modèles les plus performants et les plus sécurisés qui existent sur le marché. La serrure à crémone est constituée de deux tringles pour fermer deux portes battantes. Enfin, la serrure batteuse équipe principalement les boîtes aux lettres ou les locaux électriques. Cette serrure s’ouvre avec une clef technique utilisée par les pompiers, le facteur ou les agents EDF.

Serrure de porte : les différents systèmes de verrouillage

En plus du type de pose et de fermeture, il est possible de choisir comment se verrouillera votre serrure.
Le système de verrouillage le plus commun est la serrure à clef. Toute personne qui possède une clef est en mesure d’ouvrir la porte. Le verrouillage à carte se ferme avec une carte magnétique ou une carte à puce électronique alors que le système à code, comme son nom l’indique, se verrouille et se déverrouille en composant un code à chiffres. Ces systèmes de verrouillage vous apportent une grande sécurité mais il est facile pour une personne malintentionnée de récupérer un code ou une carte. La serrure biométrique est la serrure de sécurité par excellence et utilise votre rétine ou vos empreintes digitales pour se déverrouiller.

A lire aussi : Comparatif des prix d'une serrure de porte.

Décrivez votre projet et recevez des devis Portes gratuits

Recommandé pour vous

Serrurerie

Serrurerie : voir tous les contenus

Les différents types de serrure de portes


Les différents types de serrure de portes Les avis et commentaires

Portes Portes : estimez le prix de votre projet Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !