Le verrou d’une porte
Entre les différents types de serrure, les loquets et les verrous, il existe différentes façons de verrouiller une porte. Certains systèmes sont plus fiables que d’autres et se suffisent à eux mêmes alors que certains systèmes de fermeture viennent en complément d’une serrure. Le verrou d’une porte est assez facile à poser, peu onéreux et renforce le niveau de sécurité de votre porte d’entrée ou simplement votre intimité.
Comment fonctionne le verrou d’une porte ?
Le verrou d’une porte est un des plus anciens systèmes de fermeture. Il s’agit d'un type de serrure, un petit boîtier de métal traversé par une petite barre latérale qui sera posé sur la porte et sur le montant de la porte. Il s’ouvre soit de l’intérieur ou alors des deux côtés de la porte selon le modèle. Pour l’ouvrir, vous pouvez actionner un bouton, une clé ou alors une tige recourbée pour les modèles les plus basiques.
Verrou de porte : quel usage ?
Le verrou d’une porte est assez basique dans son fonctionnement. Il n’offre donc pas une protection optimale. Il est en général utilisé pour protéger l’intimité d’un lieu plus que pour protéger des biens ou des personnes. Le verrou est principalement posé sur la porte des toilettes, de la salle de bain ou sur la porte d’une armoire. Certaines fenêtres en sont parfois équipées. Le verrou de porte vient aussi en complément d’une serrure pour renforcer la sécurité de votre porte d’entrée. Il ne peut cependant être utilisée seul car il n’est pas assez fiable.
Comptez environ entre 2 et 40 € pour vus procurer un modèle de verrou de porte.
Comment poser un verrou de porte ?
Poser le verrou d’une porte est une opération assez simple à réaliser. Il faut avant toute chose bien choisir l’épaisseur du canon. Celle-ci doit être égale ou supérieure à l’épaisseur de la porte. Choisissez ensuite si vous préférez un modèle qui se fixe par des vis ou des pattes de fixation. Une fois que vous aurez mesuré l’épaisseur de la porte et que vous aurez acheté le verrou, déterminez quelle sera la position du verrou sur la porte et également la position de la gâche.
Percez ensuite la porte avec une mèche plate du diamètre du trou du verrou. Il suffit ensuite de poser le verrou et d’aligner la gâche avant de fixer le tout définitivement. Testez le fonctionnement de votre verrou et fixez ensuite la rosace extérieure.
Pour garantir le meilleur résultat possible, n’hésitez pas à faire appel à un serrurier qui vous fera profiter de son savoir-faire et de ses compétences.
Recommandé pour vous
Types de serrure
- Serrure barre anti-paniqueComme son nom l'indique, le rôle d'une barre anti-panique est d'évacuer le plus grand nombre de personnes dans un délai minimal en évitant « la panique » ! Les serrures anti-paniques sont fréquemment utilisées dans les issues de secours et dans…
- La serrure carénéeLa serrure carénée est une serrure en applique multipoints (3 points à 8 points d’encrage) composée d’une tringlerie est enfermée dans un capot. Elle se différence des autres types de serrure par son esthétisme. Comment fonctionne une…
- La serrure à came batteuseLa serrure à came batteuse est un type de serrure qui fonctionne avec un système de came qui actionne l'ouverture et la fermeture de la porte. Nous croisons tous les jours ce genre de serrure, par exemple quand nous allons chercher notre courrier dans la boîte aux…
- La serrure à crochetLa serrure à crochet fait partie des différents types de serrure qui existent sur le marché et qui proposent un verrouillage relativement efficace. Certifiée également par le label A2P, elle est cependant peu commercialisée et est réservée au…
- La serrure bec-de-caneLa serrure bec-de-cane est très utilisée, c'est un système de fermeture qui assure une la sécurité de la porte sur laquelle elle est installée. Nous vous présentons ici ses principales caractéristiques, son fonctionnement et son utilité.…
- Les serrures à poignée intégréeSans poignée, toute serrure serait vaine. On appelle poignée tout support quelle que soit sa forme, qui assure une bonne prise en main, pour ouvrir et fermer une porte et/ou verrouiller et déverrouiller. Un aperçu des caractéristiques des serrures à…
- La serrure à fouillot : achat, prix, poseLe fouillot en serrure est une pièce métallique trouée qui permet d'introduire une poignée de porte, un bouton ou une béquille. La serrure à fouillot est un système très classique, peu cher (à partir de 15€) et facile à poser…
- La serrure tubulaireLa serrure tubulaire est un type de serrure avec goupilles circulaires. Elle protège efficacement des effractions, son système de fonctionnement est complexe et demande l’utilisation d’une clef spéciale (clé tubulaire) qu’il est très difficile de…
- Le verrou d’une porteEntre les différents types de serrure, les loquets et les verrous, il existe différentes façons de verrouiller une porte. Certains systèmes sont plus fiables que d’autres et se suffisent à eux mêmes alors que certains systèmes de fermeture…
- Serrure de type espagnoletteParticulièrement utilisée sur les meubles, les volets et les porte-volets, la serrure espagnolette présente l’avantage d’être facile à utiliser, facile à installer, mais également particulièrement abordable. Découvrez les…
- Serrure de boîte aux lettres : laquelle choisir ?Les boîtes aux lettres sont pourvues de serrures simples et faciles à utiliser, quel que soit le mécanisme qui les équipe. La plupart des boîtes aux lettres comprennent des serrures batteuses, mais d’autres types de serrures de boîte aux lettres…
- La serrure connectée pour votre porte d’entrée : sécurité maximaleLa sécurité de votre domicile évolue avec des solutions intelligentes. Explorez les avantages révolutionnaires de la serrure connectée pour votre porte d'entrée. Alliant technologie de pointe et praticité, cette innovation redéfinit les normes…
- Qu’est-ce qu’un organigramme de serrures ?Un organigramme de serrures définit le poste de chaque clé. Découverte de cet organigramme réservé aux serruriers. Il existe plusieurs types d’organigrammes de clés. Qu'est ce qu'un organigramme de serrures ? De la même façon qu’un…