Le verrou d’une porte

Entre les différents types de serrure, les loquets et les verrous, il existe différentes façons de verrouiller une porte. Certains systèmes sont plus fiables que d’autres et se suffisent à eux mêmes alors que certains systèmes de fermeture viennent en complément d’une serrure. Le verrou d’une porte est assez facile à poser, peu onéreux et renforce le niveau de sécurité de votre porte d’entrée ou simplement votre intimité.

Comment fonctionne le verrou d’une porte ?

Le verrou d’une porte est un des plus anciens systèmes de fermeture. Il s’agit d'un type de serrure, un petit boîtier de métal traversé par une petite barre latérale qui sera posé sur la porte et sur le montant de la porte. Il s’ouvre soit de l’intérieur ou alors des deux côtés de la porte selon le modèle. Pour l’ouvrir, vous pouvez actionner un bouton, une clé ou alors une tige recourbée pour les modèles les plus basiques.

Verrou de porte : quel usage ?

Le verrou d’une porte est assez basique dans son fonctionnement. Il n’offre donc pas une protection optimale. Il est en général utilisé pour protéger l’intimité d’un lieu plus que pour protéger des biens ou des personnes. Le verrou est principalement posé sur la porte des toilettes, de la salle de bain ou sur la porte d’une armoire. Certaines fenêtres en sont parfois équipées. Le verrou de porte vient aussi en complément d’une serrure pour renforcer la sécurité de votre porte d’entrée. Il ne peut cependant être utilisée seul car il n’est pas assez fiable.

Comptez environ entre 2 et 40 € pour vus procurer un modèle de verrou de porte.

Comment poser un verrou de porte ?

Poser le verrou d’une porte est une opération assez simple à réaliser. Il faut avant toute chose bien choisir l’épaisseur du canon. Celle-ci doit être égale ou supérieure à l’épaisseur de la porte. Choisissez ensuite si vous préférez un modèle qui se fixe par des vis ou des pattes de fixation. Une fois que vous aurez mesuré l’épaisseur de la porte et que vous aurez acheté le verrou, déterminez quelle sera la position du verrou sur la porte et également la position de la gâche.
Percez ensuite la porte avec une mèche plate du diamètre du trou du verrou. Il suffit ensuite de poser le verrou et d’aligner la gâche avant de fixer le tout définitivement. Testez le fonctionnement de votre verrou et fixez ensuite la rosace extérieure.

Pour garantir le meilleur résultat possible, n’hésitez pas à faire appel à un serrurier qui vous fera profiter de son savoir-faire et de ses compétences.

Décrivez votre projet et recevez des devis Portes gratuits

Recommandé pour vous

Types de serrure

Types de serrure : voir tous les contenus


Le verrou d’une porte Les avis et commentaires

Portes Portes : estimez le prix de votre projet Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !