La têtière d’une serrure
La têtière d’une serrure, tout comme la gâche, le pêne, le cylindre ou le barillet fait partie des éléments importants qui constituent une serrure. Même si elle paraît sans importance, la têtière garantit la solidité de la serrure et contribue fortement à la sécurité de votre porte. Facile à poser, elle demande tout de même une attention toute particulière et une complète précision pour qu’elle soit parfaitement alignée avec la gâche. Découvrez à quoi sert une têtière et comment sa pose est une tâche relativement facile.
Qu’est qu’une têtière de serrure ?
La têtière fait partie des éléments qui composent une serrure à encastrer. Il s’agit tout simplement de la face visible de la serrure qui est destinée à la fixation du mécanisme dans la tranche de la porte. De forme rectangulaire ou aux extrémités en arc de cercle, elle se fixe à l’aide de deux vis. Il existe différents types de configuration : la têtière perpendiculaire au boîtier, la têtière oblique au boîtier ou la têtière à fleur (ou déportée).
La têtière est dotée d’une ou de plusieurs ouvertures dont la forme permet le passage ou le guidage du ou des pênes. Même si cet élément de la serrure peut paraître anodin, il garantit la solidité et la durabilité de la pose de la serrure.
Comment poser la têtière d’une serrure ?
S’il s’agit de l’installation d’une nouvelle serrure, vous allez devoir creuser le chant de la porte pour que puisse s’y loger le nouveau boîtier. Percez des trous à l’aide d’une perceuse pour localiser l’emplacement de la têtière. Ajustez l’entaille et enlevez le surplus à l’aide de ciseaux à bois. Nettoyez ensuite l’emplacement. Poser la serrure contre la porte afin d’aligner la têtière. Au même moment, pensez à encastrer la gâche et vissez. Positionnez ensuite la têtière dans son emplacement, percez les trous à l’aide d’un foret et vissez. Prenez soin à bien appliquer la têtière et à bien l’aligner avec la gâche pour que la serrure fonctionne parfaitement bien et vous garantisse une sécurité optimale.
Dans le cas d’un changement de serrure, pensez à bien prendre les références de votre ancienne serrure ou emportez-la avec vous au magasin pour être sûr que vous choisissiez un modèle similaire qui s’intègre parfaitement dans l’emplacement déjà existant. Si la têtière n’est pas bien fixée, la serrure risque de bouger et perdra en fiabilité. Une têtière mal posée rend aussi les tentatives d’effraction beaucoup plus faciles.
Recommandé pour vous
Éléments de serrurerie
- Le cylindre d’une serrureLe cylindre d’une serrure fait partie des différents éléments qui composent une serrure. Même si son fonctionnement reste relativement similaire selon le modèle, il existe des variétés qui diffèrent en fonction de leur complexité et…
- La gâche d’une serrureLa gâche fait partie des éléments qui constituent une serrure comme le cylindre, le boîtier ou le pêne. Elle accompagne aussi bien les serrures à crochet, tubulaires, multipoints que les serrures en applique ou à encastrer. Parfois manuelle, parfois…
- La têtière d’une serrureLa têtière d’une serrure, tout comme la gâche, le pêne, le cylindre ou le barillet fait partie des éléments importants qui constituent une serrure. Même si elle paraît sans importance, la têtière garantit la solidité de la…
- Schéma d’une serrure de porteUne serrure de porte se compose de différents éléments qui fonctionnent selon un schéma précis. Le mécanisme complexe assure la sécurité de la fermeture. Voici le schéma traditionnel d'une serrure de porte. Comprendre le…
La têtière d’une serrure Les avis et commentaires
fifi - Le 14/01/17 à 17h43
Un schéma et une photo seraient les bienvenus. Quand on n'est pas du métier cela aide à la compréhension dans un domaine inconnu.
Rostaing - Le 27/11/15 à 15h33
un petit croquis vaut mieux qu'une longue explication.