La serrure en applique
La serrure en applique avec son boîtier visible diffère de la serrure à encastrer ou à larder par son type de pose. Elle propose différents types de verrouillage comme la serrure à crochet ou multipoints et différents systèmes de verrouillage comme la fermeture simple par clef, à code ou à carte. La serrure en applique fait partie des types de serrure les plus faciles à installer et les moins chères du marché. Certifiée par le label A2P, elle offre un bon niveau de sécurité et résiste plutôt bien aux cambrioleurs.
Pourquoi choisir une serrure en applique ?
La serrure en applique est très appréciée car elle présente de nombreux avantages. Sachez tout d’abord qu’elle s’adapte à tout type de porte quelle que soit la pièce de la maison. Elle convient aussi parfaitement pour les grilles de jardin, les portes de garage ou même les hangars. Facile à installer, la serrure en applique est constituée d’un boîtier apparent qui se fixe tout simplement sur la porte côté intérieur. Il n’y a donc pas besoin de l’encastrer et de se lancer dans des travaux compliqués. Sachez enfin que la serrure en applique résiste plutôt bien aux attaques des cambrioleurs et qu’elle est difficile à forcer.
Serrure en applique : normes de sécurité
Au moment d’acheter votre serrure en applique, pensez à privilégier les modèles de serrure certifiés par le label A2P. Ce label vous garantit un niveau de sécurité optimal et rend toute tentative d’effraction difficile. Une serrure certifiée A2P1 résistera aux cambrioleurs pendant 5 minutes, un modèle A2P2 10 minutes et un modèle A2P3 pendant 15 minutes. Plus il sera difficile d’entrer chez vous et plus vite les cambrioleurs passeront leur chemin. Une serrure A2P3 sera bien évidemment plus chère à l’achat. Pour une serrure en applique, comptez entre 10 et 600 euros.
Poser un serrure de porte en applique
Si vous devez remplacer votre serrure actuelle, il est conseillé de poser une serrure en applique pour ne pas trop fragiliser la porte en perçant de nouveaux trous. L’opération n’est pas très compliquée.
Il suffit de repérer l’emplacement de la nouvelle serrure, d’entailler le chant de la porte et de percer des avant-trous de fixation sur le chant. Une fois cette opération effectuée, fixez provisoirement la serrure et repérer l’emplacement de l’axe de la poignée. Alignez ensuite la gâche et le dormant et fixer le tout. Même si poser une serrure en applique est une tâche relativement facile, sachez que si vous souhaitez garantir la sécurité de votre serrure, il est préférable de faire appel à un serrurier.
Recommandé pour vous
Pose serrure
- La serrure en appliqueLa serrure en applique avec son boîtier visible diffère de la serrure à encastrer ou à larder par son type de pose. Elle propose différents types de verrouillage comme la serrure à crochet ou multipoints et différents systèmes de verrouillage…
- Les serrures à encastrerLes serrures à encastrer sont logées dans l'épaisseur d'une porte, leur mécanisme est donc invisible. Ce qui ajoute à l'esthétisme de votre intérieur. Porte d'entrée ou porte intérieure, les serrures à encastrer en quelques…
- Serrures de portail : les différents typesSi le portail permet de sécuriser l'entrée de la propriété, encore faut-il qu'il soit équipé d'une serrure efficace, pour que la protection soit optimale. Outre les automatismes qui ont le vent en poupe, la traditionnelle serrure de portail se porte bien et…
- Les serrures de portillonTout comme pour n'importe quelle ouverture, le portillon doit être sécurisé au moyen d'un système de serrure pour éviter les intrusions. Il existe en la matière différents produits qui sont notamment fonction de chaque type de portillons. Les…
- Démonter une serrure pour la remplacerSi vous avez prévu de changer de serrure, il est utile de se pencher sur les différentes étapes qui vous vous permettre de démonter l’ancienne serrure pour la remplacer par une nouvelle. Cette opération peut être effectuée soi-même,…