La serrure biométrique
La serrure biométrique, quoique sophistiquée et onéreuse, présente bien des avantages et offre une sécurité optimale à tous ses utilisateurs. Découvrez quel est l’endroit idéal pour installer un serrure biométrique, son mode de fonctionnement et les différentes options qu’elle propose.
Où installer une serrure biométrique ?
La serrure biométrique n’est pas encore très répandue car son prix est assez élevé. Comptez entre 200 € pour un modèle bas de gamme et 1 000 € pour un modèle ultra sophistiqué. Elle est donc généralement installée à l’entrée d’un bâtiment dont on veut garantir un accès limité, contrôlé et sécurisé. La serrure biométrique séduit de plus en plus les grosses entreprises, les laboratoires et même certains commerces importants. Il est encore rare de voir un particulier installer une serrure biométrique pour sécuriser la porte d'entrée de sa maison.
Serrure biométrique : comment ça fonctionne ?
La serrure biométrique est une serrure à fermeture multipoints qui utilise le doigt, le contour de la main, le réseau veineux du doigt ou bien l’empreinte de la rétine comme système de verrouillage. Sachez cependant que ce sont les empreintes digitales ou de la rétine qui sont le plus couramment utilisées pour identifier les personnes qui souhaitent entrer.
La serrure sans traces passe par l’identification de la rétine alors que la serrure à traces reconnaît les empreintes digitales de l’usager. Ce genre de serrure de sécurité empêche les tentatives d’effraction via les portes d'entrée et vous évite d’avoir recours à une clef pour entrer.
Serrure biométrique : les différentes options
Une serrure biométrique dite « entrée de gamme » permet l’accès et identifie quelques personnes. Plus vous montez en prix et plus elle gagne en sécurité et en sophistication. Certains modèles sont dotés d’une grande mémoire de stockage et peuvent reconnaître un grand nombre de personnes. D’autres s’associent à un digicode pour renforcer encore davantage leur niveau de sécurité. Sachez qu’il est possible de se procurer une serrure biométrique équipée d’un système de secours en cas de coupure d’électricité. Pour un contrôle encore plus précis des entrées et sorties, préférez un modèle qui garde en mémoire les empreintes et dont il est possible de consulter l’historique via un ordinateur.
Recommandé pour vous
Serrure de sécurité
- La serrure à 3 points : sécurité optimaleLa serrure à 3 points se place dans la catégorie des serrures dites de sécurité (serrures multipoints) utilisées pour la fermeture de la porte d’entrée d’une habitation. Cette serrure ferme une porte en trois points de verrouillage. C’est,…
- La serrure à 5 pointsLa serrure à 5 points garantit une sécurité maximale à votre habitation. Elle se place en tête de la catégorie des serrures de sécurité. La serrure à 5 points verrouille une porte en cinq points. Fonctionnement de la serrure à 5…
- La serrure biométriqueLa serrure biométrique, quoique sophistiquée et onéreuse, présente bien des avantages et offre une sécurité optimale à tous ses utilisateurs. Découvrez quel est l’endroit idéal pour installer un serrure biométrique, son mode…
- Les serrures anti-crochetageLes serrures anti-crochetage protègent du risque d'effraction. Elles sont entre 30 et 50% plus résistantes que les serrures à cylindres standards. Ces serrures possèdent aussi des caractéristiques anti-arrachement et anti-bumping. Qu’est-ce que le…
- La serrure multipointsLa serrure multipoints est très réputée dans l’univers de la serrurerie car elle est un des modèles les plus performants et les plus sécurisés. Dotée d’un système de verrouillage assez simple, elle demande tout de même…
- La serrure A2P : sécurité et fiabilité (1, 2 ou 3 étoiles)La serrure A2P est la solution idéale pour avoir une protection optimale contre les intrusions non désirées. La certification A2P classe les serrures selon leur degré de résistance (en 3 niveaux) de 1 à 3 étoiles, qui correspondants à un temps…