Dépannage d'urgence : les clés pour ne pas vous faire arnaquer

Les ménages peuvent être amenés à rencontrer des problèmes de serrurerie, de plomberie, d'électricité et de chauffage. Or, ils se font parfois arnaquer par des personnes qui prétendent être des professionnels chevronnés. Pour éviter de vous faire piéger, voici quelques précautions à prendre.

Dépannage d'urgence : les clés pour ne pas vous faire arnaquer

Dépannage d'urgence : les clés pour ne pas vous faire arnaquer  DR

Prenez les devants pour ne pas vous faire arnaquer avant le dépannage

Pour éviter de vous faire arnaquer, prenez le temps de trouver vous-même le bon dépanneur. Ne vous précipitez pas pour contacter le premier professionnel dont vous aurez entendu parler. En recherchant un expert pour le dépannage, vous devez rester vigilant et savoir reconnaître les publicités mensongères. Méfiez-vous notamment des prestataires qui n'affichent pas clairement leur nom sur leur site. Évitez ceux qui proposent des numéros à contacter identiques pour des métiers distincts. Faites attention aux mentions « entreprise familiale » ou « partenaire de grandes marques » qui sont parfois utilisées par les escrocs pour rassurer leurs cibles.

Privilégiez plutôt les sites qui expliquent clairement leurs activités. Vous pouvez rechercher un réseau fiable de professionnels parmi lesquels vous trouverez un dépanneur qualifié. Par exemple, on distingue MesBonsPros, un service de dépannage d'urgence et travaux à la demande. De plus, prenez soin de vérifier que le professionnel a plusieurs années d'expérience dans son domaine avant de le contacter. Consultez les avis des clients sur les sites spécialisés afin de vous assurer qu'il est recommandé par plusieurs personnes. Demandez des devis détaillés à différents experts pour comparer les prix et éviter une surfacturation.

De plus, nous vous recommandons de vite vous constituer un carnet d'adresses de dépanneurs à contacter en cas d'urgence. Cela vous évitera d'avoir à vous précipiter pour rechercher un dépanneur à la dernière minute en cas de problème. Vous pouvez vous servir du bouche-à-oreille pour trouver des dépanneurs qualifiés à contacter au besoin. Vos proches peuvent en effet avoir des contacts d'experts dignes de confiance à vous recommander. Renseignez-vous également auprès des assureurs et des fédérations professionnelles.

Dépannage urgence

Dépannage urgence  DR

Vérifiez l'intervention pendant le dépannage

Lorsqu'un professionnel vient effectuer un dépannage chez vous, vous devez rester attentif. Assurez-vous qu'il a bien été envoyé par l'entreprise de dépannage que vous avez choisie, avant de le laisser travailler. De plus, vous devez surveiller le dépanneur tout au long de son intervention chez vous. N'hésitez pas à prendre des photos avant et après les réparations pour avoir des preuves de son passage. Il est également recommandé de conserver les accessoires défectueux que le dépanneur a dû changer. Ces éléments feront office de preuves en cas de litige. Vous pourrez par exemple les présenter à votre compagnie d'assurances afin de vous faire indemniser au besoin.

N'hésitez pas à réagir si nécessaire après le dépannage

Si vous constatez que le dépanneur a mal fait son travail ou vous a surfacturé, n'hésitez pas à réagir. Contactez expressément l'entreprise qui l'a mandaté pour signaler le problème. Le dépanneur reviendra ainsi chez vous pour reprendre gratuitement les travaux qu'il a mal réalisés. Si le professionnel vous a fait acheter des pièces usagées en vous faisant croire qu'elles sont neuves, vous pouvez exiger un remboursement. Au besoin, tentez de négocier avec l'entreprise en lui envoyant un courrier en recommandé avec avis de réception. Vous pourrez porter plainte si le prestataire refuse de coopérer.

Décrivez votre projet et recevez des devis Portes gratuits

Recommandé pour vous


Dépannage d'urgence : les clés pour ne pas vous faire arnaquer Les avis et commentaires

Portes Portes : estimez le prix de votre projet Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !