Clé bloquée dans la serrure : comment la retirer ?
Une clé se bloque dans la serrure quand on s’y attend le moins. Et le problème peut survenir pour diverses raisons. Découvrez donc dans les lignes qui suivent les solutions qui s’offrent à vous pour la débloquer au plus vite.
Clé bloquée dans la serrure : comment la retirer ? © Fotolia
Les causes d’une clé bloquée dans la serrure
Le phénomène de clé bloquée dans la serrure peut survenir pour plusieurs raisons.
Et la cause principale n’est autre qu’un dysfonctionnement du barillet. Il arrive que cette pièce soit de mauvaise qualité. Dans ce cas précis, il faut remplacer le cylindre. N’essayez surtout pas de le réparer ou de retirer votre clé en forçant. La meilleure option est ici de contacter un serrurier compétent.
- Il est possible qu’au fil du temps, et après un usage répété de la porte, la serrure finisse par s’user.
- Sans compter sur la rouille. Celle-ci détériore le cylindre sans même que vous puissiez vous en rendre compte.
- En hiver, le barillet est mis à rude épreuve en raison de l’air ambiant qui devient sec et froid. Le barillet peut notamment être coincé par le gel.
- En outre, il peut bien sûr vous arriver de vous tromper de clé en ouvrant la porte.
- De plus, une clé peut présenter des torsions, car on l’emploie souvent pour tout autre chose que l’ouverture de la porte.
- Un barillet de mauvaise qualité ne résisterait pas non plus à une porte claquée trop fort.
- Enfin, si l’on a essayé de forcer votre entrée, cette dernière peut mal fonctionner.
Vous avez sans aucun doute déjà fait face à l’une de ces situations courantes. Il est donc pratique de connaître quelle solution adopter pour retirer la clé de la serrure en fonction de la cause du problème.
Les solutions pour retirer une clé bloquée dans une serrure
Même si vous êtes très précautionneux, il est tout à fait possible que votre clé se bloque un jour dans la serrure. Potentiellement, cette situation peut vous faire perdre patience, et vous pourriez tenter de régler le problème par vous-même. Dans ce cas, il y a de grandes chances pour vous retrouver avec une clé cassée dans la serrure, ou plus précisément à l’intérieur du cylindre. Cette situation survient lorsque l’on tente de retirer la clé par la force et à plusieurs reprises.
Plutôt que de vous acharner, préférez donc essayer les astuces suivantes.
- Commencez par acheter un dégrippant ou un lubrifiant. Il suffira ensuite d’utiliser l’un de ces produits dans les parois du cylindre. Laissez reposer quelques minutes et essayez de retirer votre clé en la tournant doucement. Pour rappel, l’huile ne peut remplacer les deux produits cités ci- dessus. Celle-ci ne fait qu’encrasser le barillet.
- Si jamais la clé se casse, utilisez une pince. La clé cassée dans la serrure sera facile à retirer, mais faites attention de ne pas abîmer le cylindre.
Clé bloquée : demandez l’aide d’un artisan-serrurier
Si vous n’avez pas réussi à retirer votre clé malgré les astuces mentionnées précédemment, c’est le moment de demander l’aide d’un serrurier.
Ce professionnel sera capable de résoudre un problème de clé bloquée en quelques minutes. Il dispose des compétences et outils nécessaires et vous proposera donc les solutions adéquates.
Un artisan a la faculté de réparer le cylindre en fonction de la complexité de la situation. Vous n’aurez peut-être même pas à remplacer l’une des pièces de votre serrure.
Recommandé pour vous