Problème de frottement d’une porte sur le sol
Si vous constatez des frottements au niveau du bas de la porte sur le sol, les raisons de ce problème de peuvent être multiples, et plusieurs astuces existent pour remédier à ces frottements et éviter que le sol, comme le bas de la porte ne s’usent davantage. Voici quelques astuces.
Frottements d’une porte sur le sol : les causes
Il est fréquent de s’apercevoir que l’une ou l’autre des portes de l’habitation frotte le sol, ce qui rend l’ouverture et la fermeture de la porte plus difficile, et ce qui risque d’endommager le revêtement du sol, en particulier s’il s’agit de parquet. Le frottement en bas de porte peut être dû à un sol qui s’est imprégné de l’humidité ambiante et qui a gonflé, ou encore si la porte en bois a elle-même pris l’eau et s’est gonflée, mais aussi lorsque les gonds se sont décalés au fil du temps, et que la porte s’est affaissée.
Quelle que soit la raison des frottements, il existe plusieurs solutions à mettre en œuvre pour éviter ces problèmes de frottement sur la porte.
Solutions pour supprimer les frottement d'une portes
Poncez le dessous d'une porte
En cas de frottement de l’encadrement de la porte, vous n’êtes pas contraint(e) d’envisager immédiatement un rabotage qui peut être technique et contraignant : vous pouvez tout simplement commencer par la poncer par en-dessous. Equipez-vous de papier de verre, et il vous suffit alors de placer le papier de verre sous la porte et de frotter afin de retirer quelques millimètres. Il vous faut bien maintenir la porte pendant que vous poncez le bas jusqu’à avoir retiré quelques millimètres d’épaisseur. Ne poncez pas trop d’un coup, il suffit parfois de très peu pour remédier aux frottements de la porte sur le sol : frotter un peu et remettez la porte en place régulièrement pour voir où vous en êtes et pour vous arrêter de poncer dès que la porte est suffisamment poncée.
Placez des rondelles sur les gonds de la porte
Si le ponçage de la porte ne suffit pas à régler le problème de frottement, il peut être utile d’envisager un ajustement de la porte. Cet ajustement consiste à relever la porte pour l’empêcher de frotter le sol, et nécessite que vous trouviez des paumelles, que vous allez placer sur les gonds de la porte. Ces paumelles, une fois placées, vont surélever la porte et l’empêcher de frotter le sol.
Avant de vous lancer, pensez quand-même à vous assurer que l’espace disponible entre le linteau (le haut de la porte) et le chambranle est suffisant, sous peine de subir des frottements de la porte au plafond.
Vous allez devoir dégonder la porte pour installer les paumelles, les placer sur les gonds et replacer la porte qui ne devrait plus frotter le sol.
Appliquez un dégrippant pour porte
La porte peut également frotter le sol à cause des charnières qui peuvent être grippées. Vous pouvez essayer un dégrippant pour porte, c’est-à-dire un produit qui va détendre les charnières et qui pourra également avoir pour effet de faire cesser les frottements sur le sol. Ce produit peut également être utilisé sur les rails des portes coulissantes qui peuvent également se gripper et frotter, ou même sur les serrures qui se sont usées.
Rabotez la porte
Si tout ce que vous avez entrepris jusqu’à présent n’a pas suffi à résoudre le problème de frottements, vous pouvez envisager un rabotage. Observez le bas de la porte au moment des frottements pour identifier parfaitement la partie à raboter, et marquez cette zone à l’aide d’un crayon. Vous allez ensuite devoir dégonder la porte, la poser sur des tréteaux, et commencer à raboter à l’aide d’un rabot à l’endroit que vous avez marqué. Ne retirez pas un trop grand morceau d’un coup, il vaut mieux raboter progressivement en s’y prenant en plusieurs fois, plutôt qu’obtenir une porte trop rabotée qui laissera passer le jour sous la porte.
Recommandé pour vous
Rénovation porte
- Changer de porte en gardant l’encadrementPour remplacer une porte intérieure chez vous, la solution la plus simple et la plus économique consiste à changer de porte sans modifier les huisseries. Toutefois, remplacer une ancienne porte sans changer d'encadrement implique que le bâti de la porte soit en bon…
- Changer le sens d’ouverture d’une porteSi vous souhaitez que l’une de vos portes s’ouvre dans le sens inverse de celui prévu initialement, vous pouvez encore modifier le sens d’ouverture de la porte. Cette action peut vous permettre par exemple de réduire l’encombrement de la porte selon son sens…
- Problème de porte qui se ferme toute seule : comment y remédier ?À peine installée, ou bien au fil du temps, une porte peut présenter des dysfonctionnements comme par exemple ne plus tenir ouverte ou fermée. Si elle se ferme toute seule et refuse de rester ouverte, inutile de la caler. Préférez suivre les conseils de cet…
- Kit de rénovation pour porteSi vous souhaitez rénover votre porte d’intérieur à moindre coût, vous pouvez vous tourner vers le kit de rénovation pour porte. Ce dernier contient tous les éléments permettant d’appliquer un nouvel habillage sur votre porte et lui…
- Porte qui grince : que faire ?Rien n’est plus agaçant qu’une porte qui grince, et ce bruit aigu est généralement dû à l’usure des éléments métalliques qui composent le mécanisme d’ouverture et de fermeture les portes, à savoir les gonds…
- Problème de frottement d’une porte sur le solSi vous constatez des frottements au niveau du bas de la porte sur le sol, les raisons de ce problème de peuvent être multiples, et plusieurs astuces existent pour remédier à ces frottements et éviter que le sol, comme le bas de la porte ne s’usent davantage.…
- Comment changer la poignée d’une porte ?Qu’elle soit placée sur une porte intérieure ou extérieure, la poignée de porte doit être pratique et adaptée à son emplacement et son usage au quotidien. Il existe plusieurs types de poignée : faites le point sur leurs…
- Poignée de porte qui ne remonte plus : que faire ?Si vous faites face à un problème de poignée de porte qui ne fonctionne plus correctement, et que vous ne savez pas comment y remédier, suivez donc les conseils de cet article. Nous vous y expliquons les causes potentielles du problème, et quelles sont les…
- Porte voilée : comment la redresser ?Une porte voilée entraine inévitablement un dysfonctionnement au niveau de la serrure et n'aura plus de bonnes qualités d'isolation. Quelles sont les causes d'un voilage de porte ? Quelles sont les solutions pour la redresser ? Voici quelques explications à ce…