Poser une porte

Grâce aux blocs portes prêts à monter, la pose d'une porte s'est considérablement simplifiée. Il suffit d'avoir les bons outils et de s'armer d'un peu de patience. Comment poser une porte intérieure ou une porte d'entrée en quelques étapes ?

Avant de poser un bloc porte : prévoir le bon matériel

Pour pose une porte, il vous faut quelques outils :

  •  un niveau à bulle, une équerre et des cales en bois pour déterminer l'aplomb de la porte.
  • des vis, des chevilles et une perceuse visseuses pour fixer le dormant.
  • une scie égoïne pour ramener le bloc porte aux bonnes dimensions, si nécessaire.
  • 2 tréteaux pour servir d'établi.
  • un crayon pour marquer les emplacements des paumelles
  • une bombe de mousse polyuréthane pour parfaitement sceller le bloc porte aux cloisons.

Le bloc porte se compose du dormant ou cadre, du battant ou porte et de l'huisserie fixée à l'un côté du dormant.

Avant de commencer la pose vérifiez que les dimensions du cadre correspondent bien à l'ouverture dont vous disposez. Sinon, ramenez le dormant aux bonnes dimensions à l'aide la scie égoïne. Sachant qu'en hauteur, il doit dépasser le battant de 5mm.

Vérifiez ensuite l'aplomb du cadre avec le niveau à bulle. Il faut que la verticalité et horizontalité soient parfaitement d'équerre. Le dormant ne doit pencher ni à droite, ni à gauche. Utilisez les cales en bois jusqu'à ce que vous ayez trouvé la position parfaite.

Fixer le bloc porte

Pour fixer le dormant à son emplacement, percez au moins trois points de fixation de chaque côté. Ce avec des mèches correspondant au matériau du mur. Commencez par le côté muni des gonds. Introduisez des chevilles, puis vissez solidement avec la perceuse visseuse. Vérifiez l'aplomb en cours d'opération pour être sûr que la porte garde la bonne position et respectez les marques qui indiquent celles des paumelles.

Une fois le dormant fixé, comblez les espaces restants avec la mousse polyuréthane pour une parfaite adaptation du bloc porte avec les murs de chaque pièce. Laissez sécher et ôtez l'excédent de mousse à l'aide d'un cutter. Peignez l'ensemble dans la nuance qui vous convient.

Une fois la peinture bien sèche. Placez le battant dans ses gonds. Il ne vous reste plus que les travaux de finition. Vous pouvez choisir des baguettes décoratives ou non. N'oubliez pas de fixer la poignée de la porte que vous aurez choisie en fonction du style de votre intérieur. Poser enfin la serrure de la porte.

Pour vous assister pas à pas, il existe de nombreux tutoriels ou didacticiels ainsi que des professionnels qui peuvent vous aidez.

A lire également :

Décrivez votre projet et recevez des devis Portes gratuits

Recommandé pour vous

Poser une porte


Poser une porte Les avis et commentaires

Portes Portes : estimez le prix de votre projet Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !