Porte qui grince : que faire ?
Rien n’est plus agaçant qu’une porte qui grince, et ce bruit aigu est généralement dû à l’usure des éléments métalliques qui composent le mécanisme d’ouverture et de fermeture les portes, à savoir les gonds et les charnières. Faites le plein d’astuces pour faire taire vos portes qui grincent sans les endommager.
Porte qui grince : que faire ? DR
Les causes d’une porte qui grince
Les portes, en particulier celles qui sont composées de bois, de mélaminé et autres dérivés du bois, sont posées à l’aide de charnières en métal : or, les objets métalliques, en s’usant, finissent par faire du bruit. Si vous observez que l’une de vos portes commence à grincer, vous pouvez commencer par regarder ces charnières, et vous assurer qu’elles ne rouillent pas car la rouille accentue ce phénomène de grincement.
De même, une porte peut se mettre à grincer à cause des gonds, également composés de métal même sur les portes en PVC, et dont les frottements au fil des ouvertures et fermetures vont user le métal et provoquer des grincements.
Commencez donc par identifier l’origine des grincements pour agir à la source, et notez qu’une porte qui grince va grincer de plus en plus si l’on n’agit pas : une fois que les éléments métalliques sont usés, le grincement de porte ne cessera pas spontanément. Il est donc indispensable de se pencher sur cette question et d’agir rapidement pour éviter que les charnières ne s’usent encore plus vite, et pour faire cesser le bruit de porte qui grince.
Astuces pour supprimer le grincement d'une porte
La laque sur une porte qui grince
Une astuce pour une porte qui grince consiste à vaporiser de la laque à cheveux sur les gonds de la porte. La laque contient en effet différentes substances, et l’une d’entre elle va créer un joint en polymère qui empêche les gonds de se desserrer ou de se déplacer. Notez que cette astuce produira des effets à condition que le grincement de la porte soit léger.
Le savon pour agir rapidement
On n’y pense pas au premier abord, mais le savon qui est souvent composé de graisses animales ou végétales, permet de lubrifier le métal des gonds et charnières de façon optimale. L’avantage du savon, c’est que tout le monde en a chez soi, il est donc facile de pallier un grincement de porte rapidement avec le savon que l’on a sous la main. Optez de préférence pour un savon gras, comme les produits à base de savon noir ou de savon de Marseille par exemple, ou encore les savons biologiques réputés pour être plus gras. Evitez à l’inverse ceux contenant de la glycérine, car cette substance peut entraîner la formation de rouille.
La vaseline en petite quantité
La vaseline lubrifie les surfaces, ce qui s’avère idéal pour faciliter le déplacement des gonds et charnières qui se sont mises à grincer. Vous n’avez pas besoin d’en appliquer une grande quantité : une petite noix de vaseline suffit. L’avantage de la vaseline, c’est que vous en trouvez en grandes surfaces, en pharmacies, mais également en ligne, et les usages de ce produit sont multiples.
L’huile d’olive : un lubrifiant efficace pour la porte
Huiler une porte qui grince reste le réflexe de la plupart des personnes qui sont ennuyées par ces bruits aigus. Mais vous n’êtes pas obligé(e) de vous procurer une huile particulière et spécifique pour autant : vous pouvez vous contenter d’ouvrir vos placards de cuisine et d’en extraire de l’huile d’olive. A l’image du savon et de la vaseline, l’huile d’olive va lubrifier les gonds et les charnières usées et leur permettre de se mouvoir plus facilement, sans forcer et donc sans grincer.
Évitez cependant d’enduire la porte d’huile d’olive, elle provoquerait des tâches indélébiles : appliquez de l’huile d’olive sur une feuille d’essuie-tout ou un chiffon par exemple, et tamponnez les gonds et charnières. L’huile d’olive présente l’avantage d’agir pendant longtemps et en profondeur, vous n’aurez donc pas besoin d’en appliquer trop fréquemment.
Recommandé pour vous
Rénovation porte
- Changer de porte en gardant l’encadrementPour remplacer une porte intérieure chez vous, la solution la plus simple et la plus économique consiste à changer de porte sans modifier les huisseries. Toutefois, remplacer une ancienne porte sans changer d'encadrement implique que le bâti de la porte soit en bon…
- Changer le sens d’ouverture d’une porteSi vous souhaitez que l’une de vos portes s’ouvre dans le sens inverse de celui prévu initialement, vous pouvez encore modifier le sens d’ouverture de la porte. Cette action peut vous permettre par exemple de réduire l’encombrement de la porte selon son sens…
- Problème de porte qui se ferme toute seule : comment y remédier ?À peine installée, ou bien au fil du temps, une porte peut présenter des dysfonctionnements comme par exemple ne plus tenir ouverte ou fermée. Si elle se ferme toute seule et refuse de rester ouverte, inutile de la caler. Préférez suivre les conseils de cet…
- Kit de rénovation pour porteSi vous souhaitez rénover votre porte d’intérieur à moindre coût, vous pouvez vous tourner vers le kit de rénovation pour porte. Ce dernier contient tous les éléments permettant d’appliquer un nouvel habillage sur votre porte et lui…
- Porte qui grince : que faire ?Rien n’est plus agaçant qu’une porte qui grince, et ce bruit aigu est généralement dû à l’usure des éléments métalliques qui composent le mécanisme d’ouverture et de fermeture les portes, à savoir les gonds…
- Problème de frottement d’une porte sur le solSi vous constatez des frottements au niveau du bas de la porte sur le sol, les raisons de ce problème de peuvent être multiples, et plusieurs astuces existent pour remédier à ces frottements et éviter que le sol, comme le bas de la porte ne s’usent davantage.…
- Comment changer la poignée d’une porte ?Qu’elle soit placée sur une porte intérieure ou extérieure, la poignée de porte doit être pratique et adaptée à son emplacement et son usage au quotidien. Il existe plusieurs types de poignée : faites le point sur leurs…
- Poignée de porte qui ne remonte plus : que faire ?Si vous faites face à un problème de poignée de porte qui ne fonctionne plus correctement, et que vous ne savez pas comment y remédier, suivez donc les conseils de cet article. Nous vous y expliquons les causes potentielles du problème, et quelles sont les…
- Porte voilée : comment la redresser ?Une porte voilée entraine inévitablement un dysfonctionnement au niveau de la serrure et n'aura plus de bonnes qualités d'isolation. Quelles sont les causes d'un voilage de porte ? Quelles sont les solutions pour la redresser ? Voici quelques explications à ce…