Porte qui grince : 5 astuces infaillibles !
Date de publication le 02/12/2023.
Rien n'est plus agaçant que le son strident d'une porte qui crisse. Mais ne vous inquiétez pas, nous avons la solution ! Dans cet article, nous vous dévoilons des astuces infaillibles pour mettre fin au grincement de votre porte et restaurer la tranquillité dans votre maison.
Porte qui grince : 5 astuces infaillibles ! © alice-photo shutterstock
Pourquoi une porte grince ?
Le grincement émis par votre porte lorsque vous l’ouvrez et la fermez, vient généralement des paumelles.
A quoi servent les paumelles d’une porte ?
On appelle paumelle de porte le mécanisme qui relie l’ouvrant d’une porte au bâti (qui lui est fixé dans la maçonnerie) et qui lui permet de pivoter pour s’ouvrir ou se fermer.
Elle est composée de 2 parties ou charnons :
- Un charnon mâle fixé sur la bâti et qui comporte le gond,
- Un charnon femelle fixé sur l’ouvrant et qui reçoit le gond.
A la jonction entre les parties mâle et femelle, il peut se trouver une rondelle de friction qui facilite la rotation et évite les grincements des deux pièces métalliques.
Les paumelles sont souvent improprement appelées charnières. Mais si la charnière remplit de même rôle que la paumelle, elle n’est pas dégondable. Les charnières sont utilisées pour les meubles.
Pourquoi les paumelles d’une porte grincent ?
Le grincement signe généralement un manque de lubrification dû à :
- L’usure : le frottement des pièces métalliques entre elles génère de l’usure, notamment au niveau de la rondelle de friction ;
- La saleté : la poussière et/ou les particules métalliques dues aux frottements s’accumulent entre les différentes parties des paumelles ;
- Une mauvaise installation : si les deux parties des paumelles ne sont pas parfaitement alignées, la porte aura des difficultés à pivoter et va grincer ; dans ce cas, il faut repositionner les paumelles sur le bâti et/ou sur l’ouvrant.
Comment réparer une porte qui grince ?
Différentes solutions vous permettent de remédier facilement aux grincements désagréables de votre porte : le nettoyage et la lubrification des gonds, le remplacement des rondelles de friction ou le remplacement des paumelles.
Le nettoyage et la lubrification des paumelles
Commencez par dégonder l’ouvrant de la porte. Pour cela, ouvrez la porte pour pouvoir la retirer sans être gêné par le bâti et soulevez-la pour la libérer de ses gonds. Selon les dimensions de l’ouvrant et son type (porte pleine ou en bois massif), le poids peut être conséquent. N’hésitez pas à vous faire aider.
Nettoyez les deux parties des paumelles, les gonds et également les parties femelles creuses qui reçoivent les gonds. Pour pouvez utiliser un peu de White Spirit (reconnu pour dégraisser les métaux) tout en respectant les précautions d’usage.
Si le métal présente des traces de rouille, éliminez-les à l’aide d’une brosse métallique ou de papier abrasif. Puis dépoussiérez.
Essuyez avec un chiffon non pelucheux.
Puis procédez à la lubrification des gonds en appliquant l’un des lubrifiants suivants :
- L’huile d’olive. Versez quelques gouttes d’huile sur un chiffon et tamponnez les gonds.
- L’huile de paraffine.
- La vaseline. Vous la trouvez en tube, en parapharmacie ou sous forme d’huile de vaseline, en magasin de bricolage.
- Le savon noir ou le savon de Marseille. Frottez un morceau de savon sur les gonds ou appliquez un peu de savon liquide.
- La cire d’abeille.
Après l’application du lubrifiant, replacer la porte sur ses gonds et ouvrez-la et fermez-la plusieurs fois pour bien répartir le produit. Essuyez le surplus pour ne pas encrasser les paumelles.
Lubrifier les paumelles à l’aide d’un spray lubrifiant
Le spray peut s’utiliser dans avoir à dégonder l’ouvrant. De plus, il permet de lutter contre l’humidité et limite la corrosion des pièces métalliques.
Une fine canule permet de pulvériser le produit au plus près de la jonction entre les deux parties de la paumelle. Après l’application, ouvrez et fermez la porte plusieurs fois pour bien répartir le produit. Essuyez le surplus pour ne pas encrasser les paumelles.
Le talc et le graphite pour réduire les grincements d’une porte
Déposez une fine pellicule de talc sur les gonds ou frottez la mine d’un crayon à papier pour déposer du graphite. Ces solutions ne sont que temporaires et elles ont tendance à encrasser les paumelles. Ne les utilisez que si vous n’avez pas d’autre solution.
Le remplacement des rondelles de friction
Si en dégondant l’ouvrant, vous vous apercevez que les rondelles sont usées, changez-les. Si votre porte qui grince n’en possède pas, vous pouvez en installer afin d’éviter le bruit. Choisissez des rondelles dont le diamètre correspond à celui des gonds.
L’idéal est d’installer des rondelles anti-grincement en PTFE (polytétrafluoréthylène) qui possèdent une surface glissante. Elles évitent de devoir graisser les gonds.
Après avoir dégondé l’ouvrant, vous glissez deux rondelles, faces glissantes l’une contre l’autre, sur chaque gond.
Remplacer les paumelles pour éliminer le grincement d’une porte
Si votre porte est ancienne, les paumelles peuvent être usées. Auquel cas, ni la lubrification ni le remplacement des rondelles de friction ne résoudra le problème à long terme. Mieux vaut alors remplacer les paumelles.
Commencez par prendre les mesures des paumelles afin de trouver un modèle similaire ou qui s’en rapproche le plus. Pour faciliter votre recherche, démontez une paumelle qui vous servira de modèle lors de votre visite au magasin de bricolage.
Réparer une porte qui grince est relativement facile. Prenez le temps de comprendre l’origine du bruit afin d’apporter la solution la plus pertinente. Néanmoins, si vous hésitez sur la conduite à tenir, faites intervenir un professionnel.
Recommandé pour vous