Dimensions d’une porte

La dimension d’une porte d’entrée ou des portes intérieures doivent faire l’objet de toute votre attention, car ces dimensions ont des conséquences directes sur votre vie quotidienne. Faites le point sur les dimensions standards, hauteur et largeur, des portes, et sur les portes aux dimensions plus atypiques confectionnées sur-mesure.

Quelles sont les dimensions standards d’une porte ?

D’une façon générale, lors de la construction d’un logement neuf, la taille d’une porte est souvent standard lorsque l’on ne fait pas demande particulière. Ainsi, la dimension d’une porte, qui inclut non seulement la largeur de la porte mais également la hauteur de la porte, se situe autour des valeurs suivantes :

La porte standard présente donc différentes dimensions possibles selon le type de porte dont il s’agit (intérieure ou extérieure), et selon vos attentes.

Comment choisir la largeur d’une porte ?

La largeur de la porte dépend de différents facteurs, comme l’espace dont vous bénéficiez, mais également la présence ou non d’une personne en situation de handicap physique : pour les personnes en fauteuil roulant, on recommande une largeur de porte assez importante afin de faciliter le passage à travers tout le logement. De même, la largeur est généralement différente entre la porte d’entrée et les portes intérieures.

Aujourd’hui, en l’absence de demandes particulières, la porte 83 cm est la plus installée en guise de porte d’intérieur dans les logements non aménagés pour les personnes en situation de handicap physique. Dans les logements BBC, on relève une largeur de 83 cm pour les portes intérieures, ce qui permet de laisser passer un fauteuil roulant sans trop de difficultés. Mais il est même possible de se tourner vers une porte 93 cm de large, afin d’avoir la garantie d’un espace suffisant.

Les portes d’entrée sont souvent plus larges que les portes intérieures : il s’agit au minimum d’une porte 73 cm, ce qui permet de bénéficier d’un espace suffisant lorsque l’on reçoit des livraisons, des meubles, mais cette largeur ne laisse généralement pas passer un fauteuil pour autant.

Comment choisir la hauteur d’une porte ?

On choisit la hauteur de la porte selon le volume de la maison, mais également selon la taille des personnes qui l’occupent.

La hauteur standard pour une porte d'entrée est de 220 cm.
Elle est de 204 cm pour une porte posée à l’intérieur.

Mais ces standards peuvent être remplacés par des portes plus grandes, notamment en présence de personnes de grande taille, car une personne mesurant 200 cm par exemple, se sentira à l’étroit dans avec une porte de 204 cm de haut seulement. A l’entrée, par exemple, il est possible de trouver un grand choix de porte de hauteur 258 cm par exemple, ce qui permet de bénéficier d’un espace plus important.

La porte sur-mesure pour les dimensions atypiques

Avec le temps, les normes évoluent, et il devient parfois difficile de pouvoir remplacer une porte qui a été installée il y a 20, 30 ans ou encore davantage. Les dimensions ne sont plus les mêmes, de telles portes ne sont donc plus disponibles sur le marché, et envisager des travaux pour remettre chaque porte intérieure ou extérieure aux dimensions actuelles peut s’avérer contraignant et coûteux. Pour pallier ces évolutions, il est possible de se tourner vers une porte sur-mesure, après avoir demandé un devis à un professionnel.
La porte sur-mesure est également appropriée si vous vivez dans un logement aux volumes atypiques ou que vous souhaitez faire construire une maison sur-mesure. Pour un logement senior, il est aussi recommandé d'avoir des ouvertures de portes plus larges.

Décrivez votre projet et recevez des devis Portes gratuits

Recommandé pour vous

Pose d'une porte

Pose d'une porte : voir tous les contenus


Dimensions d’une porte Les avis et commentaires

Portes Portes : estimez le prix de votre projet Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !