Changer le sens d’ouverture d’une porte
Si vous souhaitez que l’une de vos portes s’ouvre dans le sens inverse de celui prévu initialement, vous pouvez encore modifier le sens d’ouverture de la porte. Cette action peut vous permettre par exemple de réduire l’encombrement de la porte selon son sens d’ouverture : suivez quelques étapes pour réussir ce changement de sens.
Pourquoi changer le sens d’ouverture d’une porte ?
Le sens d’ouverture d’une porte a des conséquences sur l’encombrement de la pièce dans laquelle elle s’ouvre. Une porte battante (qui est la plus répandue dans les habitations), nécessite en effet un espace conséquent pour pouvoir s’ouvrir intégralement, ce qui signifie que l’arrière de la porte doit être totalement dégagé, ainsi que les quelques mètres carrés situés autour, afin de ne pas se sentir à l’étroit et de ne pas risquer de se cogner dans un meuble. En changeant le sens d’ouverture d’une porte, vous pouvez agir sur cet encombrement et l’aménagement des pièces, sans vous ruiner en installant une nouvelle porte, dans la mesure où il s’agit seulement de déplacer des paumelles de porte. Concrètement, il va vous falloir passer d’un poussant à un tirant : pensez à faire une sorte de simulation pour vous assurer que la porte aura l’espace nécessaire pour s’ouvrir dans l’autre sens et qu’elle ne provoquera pas de gêne.
Quel équipement pour changer le sens d’une porte ?
Pour réaliser correctement le changement de sens de votre porte, il est recommandé de vous équiper de plusieurs outils et accessoires afin de ne pas être bloqué(e) :
- Une perceuse-visseuse
- Une scie sauteuse
- De la pâte à bois
- Une spatule
- Un ciseau à bois
- Un marteau
- Du papier abrasif
- Un niveau à bulle
- Un crayon
Les étapes pour modifier le sens d’ouverture d’une porte
Une fois que vous avez réuni tous les équipements nécessaires à votre projet, la modification de votre porte nécessite de suivre quelques étapes précises :
- Commencez par retirer tous les gonds en dégondant la porte. Dévissez ensuite les gonds installés sur le dormant de la porte. Effectuez les mêmes gestes avec la gâche située dans la serrure, et pensez à prendre les côtes de chaque emplacement. Bouchez les trous laissés par les gonds à l’aide de la pâte à bois que vous allez ensuite laisser sécher. Une fois sèche, vous pourrez poncer à l’aide du papier abrasif pour que la surface devienne lisse.
- Relevez l’emplacement des charnières sur le bâti, et retirez la branche en forme de L à l’aide de la scie sauteuse. Vous devez ensuite élaborer deux tasseaux de taille identique à la partie que vous avez retirée. Installez les tasseaux de telle sorte de reconstituer une feuillure sur les montants verticaux, et vérifiez qu’ils sont bien verticaux à l’aide du niveau à bulle.
- Reportez les prises de côtes sur le montant sur lequel vous allez replacer les gonds, placez les paumelles et marquez leurs contours à l’aide d’un crayon. Utilisez le ciseau à bois et le marteau pour entailler l’emplacement qui va accueillir les gonds. Placez les gonds en les vissant et replacez la porte sur les gonds une fois déplacés.
- La dernière étape consiste à poser la gâche qui permet à la porte de s’ouvrir et de se fermer correctement. Commencez par marquer avec le crayon le nouvel emplacement de la gâche, puis utilisez le ciseau à bois, le marteau et la perceuse-visseuse pour entailler l’emplacement et former un renforcement afin d’y encastrer la gâche.
Une fois que la porte est replacée dans le sens d’ouverture inverse, pensez à vérifier qu’elle s’ouvre et se ferme sans difficulté. Si vous avez le moindre doute quant à la pose, faites appel à un professionnel qui pourra vous conseiller pour renforcer la porte et réaliser quelques manœuvres supplémentaires.
A lire aussi : Comment élargir une porte ?
Recommandé pour vous
Rénovation porte
- Changer de porte en gardant l’encadrementPour remplacer une porte intérieure chez vous, la solution la plus simple et la plus économique consiste à changer de porte sans modifier les huisseries. Toutefois, remplacer une ancienne porte sans changer d'encadrement implique que le bâti de la porte soit en bon…
- Changer le sens d’ouverture d’une porteSi vous souhaitez que l’une de vos portes s’ouvre dans le sens inverse de celui prévu initialement, vous pouvez encore modifier le sens d’ouverture de la porte. Cette action peut vous permettre par exemple de réduire l’encombrement de la porte selon son sens…
- Problème de porte qui se ferme toute seule : comment y remédier ?À peine installée, ou bien au fil du temps, une porte peut présenter des dysfonctionnements comme par exemple ne plus tenir ouverte ou fermée. Si elle se ferme toute seule et refuse de rester ouverte, inutile de la caler. Préférez suivre les conseils de cet…
- Kit de rénovation pour porteSi vous souhaitez rénover votre porte d’intérieur à moindre coût, vous pouvez vous tourner vers le kit de rénovation pour porte. Ce dernier contient tous les éléments permettant d’appliquer un nouvel habillage sur votre porte et lui…
- Porte qui grince : que faire ?Rien n’est plus agaçant qu’une porte qui grince, et ce bruit aigu est généralement dû à l’usure des éléments métalliques qui composent le mécanisme d’ouverture et de fermeture les portes, à savoir les gonds…
- Problème de frottement d’une porte sur le solSi vous constatez des frottements au niveau du bas de la porte sur le sol, les raisons de ce problème de peuvent être multiples, et plusieurs astuces existent pour remédier à ces frottements et éviter que le sol, comme le bas de la porte ne s’usent davantage.…
- Comment changer la poignée d’une porte ?Qu’elle soit placée sur une porte intérieure ou extérieure, la poignée de porte doit être pratique et adaptée à son emplacement et son usage au quotidien. Il existe plusieurs types de poignée : faites le point sur leurs…
- Poignée de porte qui ne remonte plus : que faire ?Si vous faites face à un problème de poignée de porte qui ne fonctionne plus correctement, et que vous ne savez pas comment y remédier, suivez donc les conseils de cet article. Nous vous y expliquons les causes potentielles du problème, et quelles sont les…
- Porte voilée : comment la redresser ?Une porte voilée entraine inévitablement un dysfonctionnement au niveau de la serrure et n'aura plus de bonnes qualités d'isolation. Quelles sont les causes d'un voilage de porte ? Quelles sont les solutions pour la redresser ? Voici quelques explications à ce…