Poignée de porte : quel type choisir ?
La poignée de porte est un élément indispensable qui doit être sélectionné avec la plus grande attention. Une grande diversité de poignées existent, ce qui permet d'intégrer ce système dans tout type de décoration. Quels sont les types de pognées de porte ? Comment bien choisir une poignée de porte ? Quels sont les caractéristiques ?
Poignée de porte : quel type choisir ? © Fotolia
Les différents types de poignée de porte
De nombreux modèles de poignées de porte sont présents sur le marché, il y en a pour tous les goûts et surtout tous les usages. Deux types principaux de poignées existent :
- La poignée de porte béquille, qui possède une forme allongée et permet l’ouverture de haut en bas en fonction du mouvement de la main. Ce système est le plus pratique et le plus répandu,
- La poignée de porte bouton. Beaucoup plus petit, ce système est souvent plus esthétique qu'une poignée béquille. De même, il est disponible dans davantage de matériaux.
Après avoir défini la forme de votre poignée de porte, il vous faudra définir la manière dont celle-ci sera montée . Là encore, deux types de montage existent :
- Poignée de porte sur plaque. Ce montage est généralement rectangulaire et plus hygiénique. Il protège des traces de doigt tout en améliorant l’aspect décoratif,
- Poignée de porte sur rosace. Très discret, ce système est adapté au bouton et conseillé pour les porte-fenêtres. Il évite ainsi de se blesser en l’utilisant.
Il faut impérativement sélectionner le modèle et l’adapter en fonction de la pièce et des conditions climatiques s’il s’agit d’une porte extérieure. Pensez également à bien prendre les mesures et vous orienter vers des modèles adéquats en fonction de votre porte : porte coulissante, porte d'entrée, etc.
Le système de fonctionnement d'une poignée de porte
L'une des caractéristiques principales d’une poignée de porte est son système de fermeture. Il permettra de préserver l’intimité ou bien de protéger des intrusions non désirées. Chaque système de fermeture présente ses propres avantages et doit être compatible avec le modèle de la poignée choisie. Il en existe quatre :
- Fermeture à clé. Ce système est surtout préconisé pour une chambre ayant besoin de beaucoup d’intimité,
- Fermeture à condamnation et décontamination. La fermeture s’effectue depuis l’intérieur de la pièce. Sous forme de bouton, elle peut être déverrouillée en cas de blocage de la porte. Des modèles sans décontamination existent, il vous faudra posséder une clé. Ce système est idéal pour des toilettes ou une salle de bain,
- Pleine. Contrairement aux autres, ce système ne dispose d’aucun moyen de condamnation ou décontamination. Il sera conseillé pour un salon ou une cuisine,
- Fermeture à cylindre. Obligatoirement installée sur une porte d’entrée, cette fermeture constitue le moyen le plus sûr de se protéger.
L’esthétisme de la poignée, un élément majeur
La poignée de porte est disponible dans une grande variété de matériaux, comme l'inox, le laiton, l'acier, le bois, la porcelaine ou même le verre. Le choix du matériau devra se faire en fonction du rendu recherché mais aussi des contraintes climatiques s'il s’agit d’une porte extérieure.
La poignée de porte se décline dans de nombreux styles, du plus simple au plus fonctionnel, du plus original au plus design. Il faut savoir qu'une poignée peut apporter, à elle seule, la petite originalité ou le détail subtil qui perfectionnera votre décoration d’intérieur. Vous pourrez alors joué sur la couleur de la poignée, sa forme, son style et même sa texture.
En outre, il est également possible de changer l'aspect de votre poignée sur chaque face de votre portes. Pour cela il existe :
- Un demi-ensemble, constitué d’une poignée et d’une plaque permettant de créer une ambiance pour chacune des faces de la porte,
- Un ensemble, à savoir un recto-verso identique.
Recommandé pour vous
Éléments d'une porte
- Lexique de la porte : les mots clés pour vos projets d’aménagementCe lexique de la porte vous offre une immersion rapide dans les mots clés essentiels vous permettant de décoder les caractéristiques spécifiques d’une porte…
- Poignée de porte : quel type choisir ?La poignée de porte est un élément indispensable qui doit être sélectionné avec la plus grande attention. Une grande diversité de poignées…
- L'imposte d'une porteVitrée, en bois plein ou en PVC, l'imposte est indépendante de la porte mais s'y intègre à la perfection pour créer une notion d'ensemble. Dans quels cas y a ton…
- Le loquet d’une porteLe loquet de porte est doté d’un système de fonctionnement très simple et se pose facilement. Même s’il n’apporte pas la sécurité d’une…
- Les paumelles de porte : utilité, pose, prix ?La paumelle de porte permet d'ouvrir une porte en la faisant pivoter sur un axe. La paumelle est fixée sur le battant (qualifié de partie femelle) et sur le chambranle de l'huisserie…
- Le judas optique ou œil de bœufLe judas optique ou œilleton (et parfois œil de bœuf) est un dispositif qui équipe la plupart des portes d’entrées. Il offre un champ de vision sur le palier. Si…
- A quoi sert une barre de seuil de porte ?La barre de seuil est un élément indispensable à toutes portes. Elle assure à la fois sécurité et confort. Il existe différents types de seuil de porte…
- Le bas de porteLe bas de porte sert avant tout à assurer l'étanché et l'isolation de la porte. Particulièrement important pour les portes d'entrées, il sert aussi de finition.…
- L'oculus de porte : un hublot pour faire entrer la lumièreL'oculus de porte est une sorte de hublot insérer dans une porte. Cette ouverture vitrée de formes variées permet d'apporter de la lumière. On peut poser un oculus sur tout…
- Comment isoler efficacement une porte contre les fuites d'air ?Quand l'air passe par des fentes situées dans l'encadrement ou entre le sol et le bas d'une porte, la déperdition de chaleur peut représenter jusqu'à 30%. Le…
- Les rangements au-dessus d’une porteIl existe une astuce efficace pour gagner de la place chez soit : utiliser tout simplement la hauteur disponible entre le plafond et les portes pour créer un espace de rangement à la…
- Les différents types de sonnette de porteUne sonnette de porte est un équipement indispensable dans une maison ou un appartement, car elle permet d’annoncer l’arrivée d’un visiteur. Il existe différents…
- Pose d'un interphone / visiophoneLes interphones divisés en parlophones et visiophones, permettent de filtrer les entrées et deviennent de plus en plus sophistiqués. On les rencontre aux portes des grands…
- Le volet de porte : roulant ou manuelPourquoi ne pas équiper sa porte d'un volet roulant électrique ou manuel ? Même si le volet de porte est moins systématique que le volet de fenêtre, il présente…
- Comment dégonder une porte ?Vous avez besoin de dégonder votre porte pour la changer, la repeindre ou pour effectuer des travaux ? Prenez connaissance du matériel indispensable ainsi que des différentes…
Poignée de porte : quel type choisir ?
- Comment changer la poignée d’une porte ?Qu’elle soit placée sur une porte intérieure ou extérieure, la poignée de porte doit être pratique et adaptée à son emplacement et son usage au quotidien. Il existe plusieurs types de poignée : faites le point sur leurs…
- Poignée de porte qui ne remonte plus : que faire ?Si vous faites face à un problème de poignée de porte qui ne fonctionne plus correctement, et que vous ne savez pas comment y remédier, suivez donc les conseils de cet article. Nous vous y expliquons les causes potentielles du problème, et quelles sont les…