Les bas de porte textiles
Quand viennent les froides journées d’hiver, il peut être essentiel de s’équiper d’un bas de porte textile. Il vous protège du froid et empêche le chaud de sortir de la maison. Petit plus : il vous permet de mieux vous isoler du bruit. Focus sur le bas de porte textile.
Les bas de porte textiles © Bricoman
Qu’est-ce qu’un bas de porte textile ?
Le bas de porte s’installe, comme son nom l’indique, au bas d’une porte généralement du côté intérieur de la porte d’entrée. Le bas de porte textile offre une protection thermique : il vous protège du froid et il limite les pertes d’énergie en empêchant la chaleur de s’échapper de la maison. Il peut aussi vous protéger de la poussière voire des fuites d’eau. L’avantage du bas de porte textile : il permet une meilleure insonorisation de la pièce.
Le bas de porte textile, aussi appelé bourrelet, est généralement conçu en mousse et en textile. Il peut faire une largeur allant de 9 à 30 mm, permettant aisément de combler l’espace entre la porte et le sol. En termes de longueur, il peut faire jusqu’à 1 mètre et s’ajuste en fonction de la largeur de votre porte. Le bas de porte textile est disponible à glisser ou à clouer.
Comment installer un bas de porte textile ?
Pour la pose de ce type de bas de porte, le procédé est très simple.
1) Mesurez l’espace à combler entre la porte et le sol. Ceci vous permettra de choisir un bas de porte textile plutôt qu’un autre. Mesurez ensuite la largeur de la porte pour voir de combien de centimètres vous avez besoin, et pour ajuster le bas de porte textile en conséquence. Il se coupe facilement à l’aide d’un cutter.
2) Enlevez l’ancien bas de porte, s’il y a, et préparez votre porte. Il est nécessaire de disposer le nouveau bas de porte sur une porte propre et sèche.
3) Disposez le bas de porte en recouvrant bien tout l’espace entre le sol et la porte. N’hésitez pas à écraser légèrement le textile au sol. L’avantage du bas de porte textile est qu’il n’abîme pas votre sol et évite ainsi les traces d’usure.
4) Posez définitivement votre bas de porte. S’il est à glisser, faites-le simplement glisser sur le bas de votre porte. S’il s’agit d’un bas de porte textile à clouer, espacez les clous tous les 10 cm environ. Préférez des clous à tête plate pour éviter tout incident.
Et profitez d’une maison isolée du froid tout l’hiver.
A lire aussi : Le bas de porte brosse.
Recommandé pour vous
Bas de porte
- Les bas de porte adhésifsLe bas de porte adhésif protège votre maison du froid, des fuites d’eau, du vent. Il est un outil indispensable quand arrive l’hiver. Focus sur le bas de porte adhésif pour une pose facile et rapide. Qu’est-ce qu’un bas de porte adhésif ? Le bas…
- Les bas de porte brosseLes bas de porte brosse protègent votre maison du froid, des courants d’air, de la poussière, des odeurs. Pour un hiver bien au chaud, focus sur le bas de porte brosse et sur son installation. Qu’est-ce qu’un bas de porte brosse ? Un bas de porte s’applique…
- Les bas de porte textilesQuand viennent les froides journées d’hiver, il peut être essentiel de s’équiper d’un bas de porte textile. Il vous protège du froid et empêche le chaud de sortir de la maison. Petit plus : il vous permet de mieux vous isoler du bruit. Focus sur le…
- Calfeutrage d’une porteCalfeutrer une porte est essentielle pour réduire sa consommation d'énergie et maintenir une bonne performance d’isolation. Les infiltrations d’air, même les plus infimes, peuvent avoir des répercussions négatives sur l’habitation : sur le confort…
- Pose de parquet et problème porteLa pose d'un parquet en remplacement ou non d'un autre revêtement de sol peut entrainer des problèmes au niveau de la porte et de son encadrement déjà en place. La porte devra surement être rabotée ou surélevée. Voici nos conseils et astuces pour…