Le loquet de porte à bascule
Le loquet à bascule que l’on retrouve fréquemment sur les portes anciennes est un système de verrouillage de la porte composé d’un mécanisme d’ouverture et de fermeture. Comment fonctionne-t-il, comment le monter et sur quels types de portes peut-on l'installer ?
Qu’est-ce qu’un loquet à bascule ?
Un loquet de porte, majoritairement à bascule ou poucier, est un ensemble de pièces de quincaillerie qui constitue un mécanisme de fermeture et d’ouverture de porte. Le loquet à bascule est un ancien mécanisme constitué de plusieurs éléments principaux :
- Le fléau : barre de fer qui se soulève et se baisse par le mécanisme à bascule. En actionnant la poignée, la barre de fer se lève lors de l’ouverture de la porte, et se baisse lors de la fermeture de la porte.
- Le mentonnet : pièce métallique qui maintient le fléau lors de la fermeture de la porte.
- Le bouton de manœuvre, plus fréquemment surnommée poignée ou bouton olive monté sur une tige à écrou, c'est la pièce qui permet d’actionner le mécanisme à bascule du loquet.
Comment fonctionne le loquet à bascule ?
Une porte avec loquet à bascule s’ouvre et se ferme à l’aide de ce que l’on appelle un bouton de manœuvre, plus communément appelé la poignée. Pour ouvrir ou fermer la porte, l’utilisateur tourne ou soulève cette poignée. Cette manœuvre enclenche le mécanisme à bascule, et permet de soulever le fléau.
- Lors de la fermeture, le fléau est soulevé puis retombe dans le mentonnet qui le bloque et le retient pour maintenir la porte fermée.
- Pour l’ouverture de la porte, le fléau est soulevé par action de la poignée puis est libéré du mentonnet.
Le loquet à bascule : pour quelles portes ?
Le mécanisme de loquet à bascule n’est, par définition, pas composé d’une serrure. La porte ne peut donc être verrouillée sauf si une serrure, indépendante au système de loquet à bascule, est ajoutée. Ainsi, il est un mécanisme que l’on retrouve en règle générale sur des portes intérieures.
Le loquet à bascule est un mécanisme ancien d’ouverture et de fermeture de porte. Il existe différents styles de bouton de manœuvre, et non un modèle unique, ce qui fait du loquet à bascule un des systèmes de fermeture et d’ouverture de porte les plus stylisés. Il apporte charme et cachet à une vieille porte.
Recommandé pour vous
Loquet
- Le loquet de porte à basculeLe loquet à bascule que l’on retrouve fréquemment sur les portes anciennes est un système de verrouillage de la porte composé d’un mécanisme d’ouverture et de fermeture. Comment fonctionne-t-il, comment le monter et sur quels types de portes…
- Le loquet poucierIl existe de nombreux mécanismes d’ouverture et de fermeture de porte. Parmi les mécanismes les plus anciens, on retrouve le loquet poucier. A installer sur les portes en intérieur. Voici comment il fonctionne et pour quels styles de porte il est…