Comment dégonder une porte ?

Vous avez besoin de dégonder votre porte pour la changer, la repeindre ou pour effectuer des travaux ? Prenez connaissance du matériel indispensable ainsi que des différentes étapes qui vous permettront de dégonder facilement votre porte.

Dégonder une porte : de quoi s’agit-il ?

Chaque porte est retenue au mur par des paumelles, qui sont encastrées dans les goujons situés sur le bâti dormant du mur. Ainsi, lorsque vous souhaitez dégonder une porte, et donc la décrocher, il s’agit donc de soulever les parties femelles des paumelles de la porte dans l’objectif de les retirer des goujons situés sur le bâti dormant.

Cette opération est assez facile et vous ne devriez pas rencontrer de problème particulier, il est simplement nécessaire d’avoir un minimum de force physique, mais dégonder une porte se réalise généralement sans encombre.

Le matériel indispensable pour dégonder une porte

Pour dégonder votre porte d'entrée ou porte d'intérieur sans vous blesser et sans l’abîmer, vous allez devoir réunir un certain nombre d’accessoires et autres outils indispensables :

  • Trouvez une cale en bois, ou tout autre accessoire qui puisse servir de cale ;
  • Un pied de biche : bien que celui-ci ne soit pas systématiquement nécessaire, mieux vaut anticiper d’éventuelles difficultés en le prévoyant quand-même, en particulier s’il s’agit d’une porte que vous n’avez jamais dégondé auparavant ;
  • Un lève-porte, qui est très pratique car conçu pour dégonder les portes, mais pas incontournable ;
  • Enfilez des gants de protection, car une porte très lourde, qui résiste ou qui est abîmée peut vous blesser lors de l’opération.

Comment procéder pour dégonder une porte ?

Pour dégonder la porte, vous allez commencer par l’ouvrir et faire en sorte qu’elle reste perpendiculaire au chambranle. Ensuite, installez votre cale sous la porte afin d’éviter d’abîmer le sol lorsque vous allez retirer la porte.

Vous allez alors pouvoir choisir d’utiliser le pied de biche en le plaçant entre le bas de la porte et la cale, ou alors d’utiliser le burin qui servira de levier après avoir glissé la cale sous la porte, ou encore d’utiliser un lève-porte.

Vous allez alors saisir la porte de part et d’autre, en la maintenant fermement de chaque côté, puis vous allez appuyer avec votre pied sur le pied de biche, le burin ou le lève-porte selon l’option choisie, afin de permettre à la porte de sortir de ses gonds.

Lorsque vous aurez réussi à dégonder la porte, vous pouvez reposer la porte délicatement sur le sol.

Que faire en cas de difficulté ?

Il peut arriver que vous vous retrouviez face à une porte résistante que vous ne parvenez pas à dégonder du premier coup. Si l’explication réside dans les gonds qui résistent, vous pouvez appliquer un produit de dégrippant à métal sur les gonds, avant de recommencer l’opération au bout de quelques minutes.

Si la porte est manifestement trop lourde, n’insistez pas et demandez l’aide d’une autre personne qui maintiendra la porte pendant que vous vous occupez du levier, ou inversement.

Enfin, si la porte est trop près du sol et que vous vous rendez compte qu’elle frotte, profitez-en pour la raboter un peu à l’aide d’un rabot ou d’une scie circulaire : quelques millimètres suffiront.

Décrivez votre projet et recevez des devis Portes gratuits

Recommandé pour vous

Éléments d'une porte

Éléments d'une porte : voir tous les contenus


Comment dégonder une porte ? Les avis et commentaires

Portes Portes : estimez le prix de votre projet Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !