Le portail en fer forgé, un charme éternel
Le portail en fer forgé brille par sa beauté et sa fiabilité. Une valeur sûre qui a un coût élevé et qui nécessite un entretien conséquent.
Le portail en fer forgé, un charme éternel © Ruud Morijn - Fotolia.com
Portail en fer forgé : un colosse séducteur
L'utilisation de portails en fer forgé est très ancienne, pourtant ce matériau s'inscrit toujours dans la tendance et la demande ne faiblit pas. Le premier point qui explique cela est la beauté de l'objet :
- le portail en fer forgé fait figure d'excellence pour l'entrée des vieilles demeures, avec d'anciens modèles comme les portails à piques,
- dans les bâtisses les plus récentes il bénéficie aussi d'un effet de mode, il s'adapte très bien dans un environnement contemporain et on lui trouve un aspect chic,
- il est possible de réaliser de très grands portails avec ce matériau,
- le choix est presque sans limite dans les finitions, les formes mais aussi les couleurs. Le portail en fer forgé est peint et peut donc s'afficher avec la couleur de votre choix. Il se plie à votre désir avec du sur mesure, à condition d'y mettre le prix.
Un autre des atouts de ce portail est sa fiabilité. Gage de sa qualité, elle est la raison pour laquelle le portail en fer forgé est utilisé depuis si longtemps :
- très solide, il a une grande durée de vie,
- il est l'un des matériaux qui résistent le mieux aux chocs et se déforment le moins,
- il ne craint ni les grands froids ni les grosses chaleurs.
Le portail en fer forgé, un coût d'achat et d'entretien élevé
Le portail en fer forgé est intemporel. Certains, conçus par des artisans experts, peuvent être de véritables œuvres d'art. Pourtant, des inconvénients peuvent pousser certains propriétaires à opter pour un autre matériau :
- un entretien important est exigé avec le portail en fer forgé : il est impératif d'appliquer un traitement anti-corrosif tous les quatre ans environ, la durée entre chaque traitement dépendant de votre produit,
- son poids très lourd nécessitera une structure d'accueil suffisamment résistante,
- le prix d'un portail en fer forgé est parmi les plus élevés (compter entre 600€ pour les entrées de gamme et plus de 3 000€ pour les haut de gamme), pour du sur mesure le temps d'attente est assez long.
Recommandé pour vous
Matériaux portails
- Quel matériau pour votre portail ? Le comparatif qu'il vous faut pour faire le bon choixL'entrée de votre maison est le premier aspect que les visiteurs et les passants remarquent. Le portail joue donc un rôle crucial non seulement en termes de sécurité mais…
- Le portail en aluminium, des possibilités presque illimitéesLe portail en aluminium est une solution de fermeture à la fois moderne et portée vers l'avenir. Sa légèreté, le nombre impressionnant de designs possibles, son…
- Le portail en bois, une beauté qui s'entretientLe portail en bois séduit par les qualités de son matériau et le charme qu'il dégage. Mais il souffre aussi des défauts du bois en nécessitant un entretien…
- Le portail en fer forgé, un charme éternelLe portail en fer forgé brille par sa beauté et sa fiabilité. Une valeur sûre qui a un coût élevé et qui nécessite un entretien…
- Le portail en acier, entre solidité et souplessePeu répandu, le portail en acier affiche des avantages indéniables. Pour autant, et malgré une robustesse couplée à la souplesse, ce matériau ne parvient pas…
- Le portail en PVC, léger et peu coûteuxLe portail en PVC a de solides arguments pour lui : peu d'entretien nécessaire, accessible à toutes les bourses et très léger, il convainc les usagers. La solidité…
- Comment nettoyer et entretenir un portail ?Voici les différentes façons de nettoyer, entretenir, raviver ou faire briller un portail. Votre portail est exposé en permanence aux agressions extérieures, et il…