Le portillon de jardin

Utile au passage des piétons, le portillon est une déclinaison du portail composée d'un vantail, qui entre dans l'allongement de la clôture. Atout charme assurant l'harmonie de la propriété, le portillon apporte également d'autres bénéfices. Présentation des différents types de portillons.

Les fonctions du portillon

Depuis très longtemps, le portillon est connu et employé comme un entrée spécifique pour les piétons entre l'extérieur et l'intérieur de la propriété. En plus d'être un habillage élégant, il a pour fonction de délimiter l'accès, dans la continuité du portail et de la clôture de jardin, mais également de le sécuriser et de protéger contre les intrusions malveillantes.

Celui-ci est également très utilisé pour offrir une deuxième solution d'entrée et de sortie de la propriété, notamment par l'arrière du jardin. On retrouve en effet très souvent ce genre d'aménagement en bord de mer, où le portillon est un moyen d'accéder directement à la plage.

Aussi, depuis plusieurs années, de nouvelles fonctions sont associées aux portillons. On distingue d'une part les portillons de piscines, qui permettent de sécuriser l'accès à celles-ci et donc d'éviter les risques de chutes des enfants, et d'autre part les portillons de potagers, qui sont un moyen de séparer l'espace de détente de celui des cultures.

Les critères à prendre en compte pour choisir un portillon

Outre le budget, l'acquisition d'un portillon repose sur plusieurs facteurs déterminants.

En premier lieu, il convient de se renseigner, auprès de la mairie, sur la réglementation en vigueur sur votre commune. Certaines fixent en effet des règles très précises concernant la délimitation des propriétés, notamment en termes de hauteurs et de matières, voire imposent la délivrance d'une autorisation préalable.

Une fois cette prérogative vérifiée, votre pourrez alors vous interroger sur le choix d'un portillon, qui soit de préférence en harmonie avec le portail et la clôture. Pour ce faire, votre attention portera principalement sur la matière du portillon (portillon en PVC, portillon en fer, ou alu par exemple). Pour chacune d'entre elles, vous tiendrez compte de sa robustesse, de sa durée de vie, de ses conditions d'entretien, et des valeurs qui lui sont associées. Ainsi, pour un ton naturel, vous vous dirigerez vers un portillon en bois, tandis que pour un aspect chic et élégant, vous vous orienterez vers un portillon en fer.

Enfin, vous vous assurerez de sélectionner un portillon disponible selon les dimensions appropriées, et qui puisse, selon vos besoins, être équipé d'un mécanisme de sécurité.

Décrivez votre projet et recevez des devis Portail et clôture gratuits

Recommandé pour vous

Type de portails

Type de portails : voir tous les contenus


Le portillon de jardin Les avis et commentaires

Portail et clôture Portail et clôture : estimez le prix de votre projet Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !