Le portillon de jardin
Utile au passage des piétons, le portillon est une déclinaison du portail composée d'un vantail, qui entre dans l'allongement de la clôture. Atout charme assurant l'harmonie de la propriété, le portillon apporte également d'autres bénéfices. Présentation des différents types de portillons.
Le portillon de jardin © Photographee.eu - Fotolia.com
Les fonctions du portillon
Depuis très longtemps, le portillon est connu et employé comme un entrée spécifique pour les piétons entre l'extérieur et l'intérieur de la propriété. En plus d'être un habillage élégant, il a pour fonction de délimiter l'accès, dans la continuité du portail et de la clôture de jardin, mais également de le sécuriser et de protéger contre les intrusions malveillantes.
Celui-ci est également très utilisé pour offrir une deuxième solution d'entrée et de sortie de la propriété, notamment par l'arrière du jardin. On retrouve en effet très souvent ce genre d'aménagement en bord de mer, où le portillon est un moyen d'accéder directement à la plage.
Aussi, depuis plusieurs années, de nouvelles fonctions sont associées aux portillons. On distingue d'une part les portillons de piscines, qui permettent de sécuriser l'accès à celles-ci et donc d'éviter les risques de chutes des enfants, et d'autre part les portillons de potagers, qui sont un moyen de séparer l'espace de détente de celui des cultures.
Les critères à prendre en compte pour choisir un portillon
Outre le budget, l'acquisition d'un portillon repose sur plusieurs facteurs déterminants.
En premier lieu, il convient de se renseigner, auprès de la mairie, sur la réglementation en vigueur sur votre commune. Certaines fixent en effet des règles très précises concernant la délimitation des propriétés, notamment en termes de hauteurs et de matières, voire imposent la délivrance d'une autorisation préalable.
Une fois cette prérogative vérifiée, votre pourrez alors vous interroger sur le choix d'un portillon, qui soit de préférence en harmonie avec le portail et la clôture. Pour ce faire, votre attention portera principalement sur la matière du portillon (portillon en PVC, portillon en fer, ou alu par exemple). Pour chacune d'entre elles, vous tiendrez compte de sa robustesse, de sa durée de vie, de ses conditions d'entretien, et des valeurs qui lui sont associées. Ainsi, pour un ton naturel, vous vous dirigerez vers un portillon en bois, tandis que pour un aspect chic et élégant, vous vous orienterez vers un portillon en fer.
Enfin, vous vous assurerez de sélectionner un portillon disponible selon les dimensions appropriées, et qui puisse, selon vos besoins, être équipé d'un mécanisme de sécurité.
Recommandé pour vous
Type de portails
- Choisir son portail : quels sont les différents modèles ?Choisir son portail tient en l'étude de trois points essentiels : la configuration de votre terrain, l'objectif qu'aura votre portail et son matériau. Choisir son portail en fonction de…
- Le portail battant, entre simplicité et efficacitéLe portail battant, par sa simplicité d'utilisation et son côté économique, est le type d'ouverture le plus répandu. Une installation soignée permettra…
- Le portail coulissant : comment bien le choisir ?Le portail coulissant est recommandé pour les terrains en pente ou disposant de peu de profondeur. Son élégance et la possibilité de le motoriser sont d'autres atouts qui…
- Portail ajouré ou plein, entre lumière et sécuritéUn portail ajouré sera décoratif et ouvrira votre propriété vers l'extérieur. Si à l'inverse vous souhaitez privilégier la sécurité, le…
- Les portails sur mesureAlors que l'on souhaite équiper l'entrée de sa propriété d'un portail, il arrive parfois de ne pas trouver de modèles standards adaptés à ces besoins,…
- Les portails autoportantsLargement utilisés sur les sites industriels, les portails autoportants s'adaptent également aux habitations individuelles, bien qu'ils soient souvent méconnus des particuliers. A…
- Le portillon de jardinUtile au passage des piétons, le portillon est une déclinaison du portail composée d'un vantail, qui entre dans l'allongement de la clôture. Atout charme assurant l'harmonie…
Le portillon de jardin
- Les portillons en boisMatière traditionnelle, le portillon en bois allie classicisme, esthétisme et naturel, et est souvent associé à des vertus écologiques. De plus, il s'adapte parfaitement aux propriétés déjà délimitées avec une clôture…
- Les portillons en ferRobustesse, élégance et esthétisme sont les principaux atouts du fer. Aussi, tout comme les portails, les portillons en cette matière sont très répandus, des modèles les plus simples au plus sophistiqués. Présentation des portillons en…
- Les portillons en PVCNécessitant très peu d'entretien, les portillons en PVC ont néanmoins la mauvaise image de manquer d'esthétisme. Pourtant, il existe aujourd'hui une large gamme permettant d'apporter beaucoup de charme à ces équipements. Présentation des portillons en…