Bien choisir son portail coulissant
Vous souhaitez installer un portail coulissant et vous vous interrogez sur le meilleur choix ? Faites le point sur les principales caractéristiques afin d’opter pour le portail coulissant le plus adapté à vos attentes et à la configuration de votre jardin.
Bien choisir son portail coulissant © Fotolia
Les différents matériaux d’un portail coulissant
L’un des premiers paramètres à prendre en compte dans le choix d’un portail coulissant est le matériau qui le compose. On retrouve trois matériaux principaux qui n’offrent pas les mêmes avantages ni les mêmes contraintes :
- Le portail coulissant en bois est écologique et esthétique, à condition de réaliser un entretien minutieux. Il doit être traité afin de ne pas se dégrader au contact des agressions extérieures : pluie, soleil, insectes, champignons, moisissures, etc.
- Le portail coulissant en PVC est nettement moins écologique mais il se décline en une infinité de coloris et de décors différents. Il nécessite d’être nettoyé à l’eau de temps en temps, et sa durée de vie est moins élevée qu’un portail en aluminium.
- Le portail coulissant en aluminium apporte tous les avantages possibles : résistant, solide, ce matériau ne se dégrade pas au fil des années et ne nécessite pas d’entretien particulier. Son design est également contemporain et s’intègre dans tous types de décors et d’environnements différents.
La longueur et la hauteur du portail
Bien entendu, il est impératif de prendre des mesures avant de choisir son portail coulissant. D’abord en ce qui concerne sa longueur : prenez des mesures rigoureuses entre les deux piliers ou entre les deux murs qui encadrent l’entrée dans votre jardin afin de choisir la dimension appropriée. L’avantage d’un portail coulissant, c’est qu’il permet de gagner un espace considérable, ce qui est appréciable si votre allée est courte ou si le terrain est pentu.
Autre mesure importante : celle de la hauteur, puisque celle-ci va déterminer la vue que vous aurez ou non sur la rue, et donc la vue que les passants auront ou non sur votre propriété. Les portails peuvent présenter une hauteur comprise entre 1,20 et 3 mètres en moyenne, à vous de juger s’il est préférable de briser totalement la vue sur votre jardin ou non.
Le portail coulissant manuel ou motorisé ?
Les portails coulissants peuvent s’ouvrir manuellement ou à l’aide d’un moteur et donc d’une télécommande. Cette seconde option est évidemment plus confortable puisqu’elle vous permet d’ouvrir et fermer le portail sans même avoir à sortir de votre voiture. Sans compter qu’un portail coulissant peut être lourd à manipuler : seuls les portails de petite dimension et dans un matériau léger peuvent être ouverts et fermés sans trop de mal. Notez que la motorisation représente un surcoût de 350 à 900 € par rapport à un portail manuel en moyenne.
Le portail coulissant plein ou ajouré
Si vous avez impérativement besoin d’être à l’abri des regards lorsque vous êtes dans votre jardin, faites le choix d’un portail coulissant plein qui va entièrement briser la vue. En revanche, briser la vue signifie également laisser entrer moins de lumière, ce qui peut être plus ou moins dérangeant selon l’exposition de l’allée et la configuration de votre jardin. Vous pouvez donc également vous tourner vers un portail coulissant ajouré qui laisse une vue sur l’extérieur et qui laisse entrer davantage de lumière. Autre alternative : les portails coulissants semi-ajourés qui ne sont pleins que sur la partie basse, la partie haute étant ajourée.
Le portail coulissant sur rail vs le portail coulissant autoportant
Enfin, vous trouverez des portails coulissants posés sur des rails, eux-mêmes fixés sur le béton au sol. Cette installation nécessite donc de la maçonnerie, et peut s’avérer moins appropriée si votre allée est recouverte de graviers qui peuvent bloquer l’ouverture et la fermeture du portail en se posant sur les rails.
Comme alternative, vous pouvez opter pour un portail coulissant autoportant : il est suspendu à une crémaillère, ce qui signifie qu’il ne touche pas le sol. Il ne nécessite pas de travaux et peur être manipulé sans être entravé par un obstacle en cours d’ouverture ou de fermeture.
Recommandé pour vous
Les dossiers
- Des clôtures de jardin pour tous les stylesLa clôture de jardin délimite une propriété, la protège et lui apporte de l'intimité.En fonction du style de l'habitation et de la configuration de son jardin, il est possible de faire le choix d'une clôture discrète et décorative…
- Comment bien sécuriser sa maison contre les cambriolages ? Statistiquement, les Français ont une chance sur dix de se faire cambrioler au cours des six prochaines années. Pourtant, nous ne restons pas impuissants face à ce phénomène.En effet, il est possible de renforcer la sécurité de nos logements,…
- Rénover une ancienne cheminée Il est important de rénover une ancienne cheminée pour gagner en sécurité, améliorer ses performances et lui redonner son aspect d’origine. Différentes options s’offrent à vous : vérifier le conduit, nettoyer l’habillage,…