Délimiter et clôturer sa propriété
Séparer sa propriété de celle de ses voisins, avoir de l'intimité, sécuriser son espace, ou encore se protéger du vent, voilà tout autant de raisons de se doter d'une clôture. Aussi, il existe foule de possibilités en la matière. Présentation des clôtures existantes sur le marché.
Délimiter et clôturer sa propriété © andreusK - Fotolia.com
Les caractéristiques des clôtures
Dans un souci d'harmonie avec la personnalité de chaque propriétaire, de sa maison et de son jardin, les fournisseurs ont développé une multitude de produits de clôtures, notamment concernant :
- Les matières : Les clôtures existent en PVC, en fer forgé, en bois, en pierre, en grillage, en béton ou en aluminium. Elles peuvent aussi êtres constituées de végétaux ;
- Les formes : Horizontales et droites pour les plus classiques, les clôtures peuvent également être de formes concave, convexe ou encore cubique. On distingue de plus les clôtures pleines des clôtures ajourées. Concernant les dimensions enfin, elles peuvent être de quelques centimètres (60 environ) à plusieurs mètres de hauteur (2,30 environ) ;
- Les couleurs : Si les clôtures peuvent converser une teinte naturelle selon leur matière, certaines peuvent aussi être plus colorées (vert, blanc, marron, noir, gris, rouge, bleu...), notamment avec de la peinture ;
- La personnalisation : Quel que soit leur type, les clôtures ont la particularité de pouvoir être personnalisées dans leurs dimensions et leurs finitions ; elles peuvent même être fabriquées sur mesure.
Les styles de clôtures
Parmi les grandes catégories de clôtures se distinguent entre autre :
- Les clôtures traditionnelles : Les plus commercialisées, il s'agit des clôtures en fer forgé, en grillage et en bois, et des murets ;
- Les clôtures naturelles : Haies d'arbustes, clôtures de végétaux, en bois naturel, ou en canisse, apportent une dimension écologique et répondent également à un besoin croissant de verdure des propriétaires ;
- Les clôtures contemporaines : D'un esthétisme très design, elles séduisent de plus en plus de particuliers. Il s'agit notamment des clôtures en gabion, des clôtures en bois composite ou encore des claustras.
L'achat et l'installation d'une clôture
Si l'acquisition d'une clôture peut aisément se faire en grandes surfaces de bricolage ou auprès de professionnels spécialisés, plusieurs critères importants doivent être pris en compte avant l'achat, en complément des valeurs associées à chaque produit (durée de vie, esthétisme, entretien...) :
- La réglementation : L'installation de toute clôture doit se faire dans le respect du code civil et des règles d'urbanisme de chaque commune, pour lesquels il convient de se renseigner au préalable. En effet, la loi prévoit de nombreuses contraintes, en termes de hauteur et de matière par exemple, de sorte à ce que l'installation ne constitue pas une nuisance pour le voisinage ou une rupture dans le paysage ;
- L'installation : Si certaines clôtures, comme celles en kit, sont très faciles à monter soi-même, d'autres le sont moins et requièrent de faire appel à un spécialiste pour un résultat durable. Celui-ci s'occupera alors du chantier de A à Z, et notamment du conseil dans le choix de la clôture adaptée à votre terrain, son achat ou sa fabrication, puis son installation, avec les outils adéquats.
Recommandé pour vous
Clôtures et séparations
- Les clôtures mitoyennesLes règles de mitoyenneté sont souvent méconnues des propriétaires si bien qu'elles peuvent conduire au conflit, notamment lorsqu'il s'agit de l'entretien ou de la…
- Délimiter et clôturer sa propriétéSéparer sa propriété de celle de ses voisins, avoir de l'intimité, sécuriser son espace, ou encore se protéger du vent, voilà tout autant de raisons de…
- Les haies de jardinMoyen de délimiter sa propriété et de protéger son intimité, il existe un vaste choix de haies de jardin. Présentation des principaux types de haies, et de la…
- Jardin : 5 solutions pour se cacher des voisinsMême quand on entretient des relations cordiales avec le voisinage, il est toujours préférable de bénéficier d’un espace intime, à l’abri des…