Le poêle à gaz infrarouge
Alternative au poêle à gaz infra-bleu, le poêle à gaz infrarouge est aussi plus performant, et il s'en développe de plus en plus. Comment fonctionne le poêle à gaz infrarouge ? Quels avantages et inconvénients présente-t-il ? Explications.
Description du poêle à gaz infrarouge
Le poêle à gaz infrarouge est le modèle dont l'aspect visuel se rapproche le plus de celui d'un feu de cheminée, en produisant une couleur rouge oranger. Celle-ci s'obtient par la combustion du gaz à la surface d'une brique réfractaire en céramique, percée de petits trous.
Les poêles à gaz infrarouge ont une puissance moyenne de 4,2 kW correspondant à un volume de chauffe de l'ordre de 40m². Aussi, il existe des modèles plus compétitifs, jusqu'à 12 kW, et qui peuvent couvrir des pièces dont la surface avoisine les 100m².
Avantages du poêle à gaz infrarouge
Le poêle à gaz infrarouge offre de nombreux avantages.
D'une manière générale, il est en effet plus performant que le poêle à gaz infra-bleu, puisque sa brique réfractaire permet une meilleure répartition, et une diffusion plus longue, de la chaleur dans la pièce où il est installé, si bien qu'il convient parfaitement pour l'intérieur des maisons. Aussi, cette capacité de chauffe peut être amplifiée si l'équipement possède un réflecteur parabolique.
Ensuite, la chaleur diffusée par le poêle à gaz infrarouge présente l'intérêt de ne pas dessécher l'air de la pièce.
Enfin, en termes de prix, il est tout à fait aisé de trouver un poêle à gaz infrarouge à un tarif correct. Les grandes surfaces de bricolage proposent, à titre d'exemple, des modèles d'une puissance de 4,2 kW pour moins de 200 euros.
Inconvénients du poêle à gaz infrarouge
Néanmoins, pour un équipement plus puissant, revêtu d'un habillage en fonte ou en céramique, ou encore reproduisant l'aspect esthétique de la flamme dans la cheminée, le coût d'un poêle à gaz infrarouge peut vite grimper et atteindre les 5 000 euros, sans compter les frais d'installation par un professionnel.
Aussi, le poêle à gaz infrarouge peut être plus gourmand en énergie qu'un modèle classique infra-bleu.
Recommandé pour vous
Types de poêles à gaz
- Le poêle à gaz à catalyseDernier type de radiateur d'appoint au gaz pour équiper les logements de particuliers, le poêle à catalyse est moins répandu que ses confrères infrarouge et infra-bleu. Quelles sont les caractéristiques de ce modèle de chauffage ? Description du…
- Le poêle à gaz infra-bleuModèle de radiateur d'appoint le plus répandu pour l'intérieur des habitations, le poêle à gaz infra-bleu est facilement reconnaissable par les flammes de couleur bleue qu'il produit. Présentation du poêle à gaz à infra-bleu, de ses…
- Le poêle à gaz infrarougeAlternative au poêle à gaz infra-bleu, le poêle à gaz infrarouge est aussi plus performant, et il s'en développe de plus en plus. Comment fonctionne le poêle à gaz infrarouge ? Quels avantages et inconvénients présente-t-il ?…