Un poêle à bois bouilleur
Appareil de chauffage à part entière, le poêle à bois bouilleur chauffe votre maison ainsi que l’eau chaude sanitaire. A bois, à pellets ou mixte, il présente de nombreux avantages et vous permet avant toute chose de réaliser de belles économies de combustible et de bénéficier d’aides financières de l’Etat.
Qu’est-ce qu’un poêle à bois bouilleur ?
Le poêle à bois bouilleur, appelé aussi poêle chaudière ou poêle hydro, est un poêle qui est raccordé à votre circuit de chauffage. Il permet d’alimenter vos radiateurs, votre plancher chauffant et peut aussi produire votre eau chaude sanitaire.
Véritable appareil de chauffage, le poêle à bois bouilleur est équipé d’un échangeur de chaleur qui vient chauffer l’eau du circuit de chauffage avant de la laisser repartir dans les tuyaux. Le poêle à bois bouilleur fonctionne avec de simples bûches ou des pellets. Il existe aussi des modèles mixtes qui utilisent les deux combustibles pour assurer leur bon fonctionnement.
Les avantages d’un poêle à bois bouilleur
Le poêle à bois bouilleur, même s’il n’est pas le plus répandu, présente de nombreux avantages dans son utilisation au quotidien. A lui tout seul, il alimente les radiateurs à eau, le plancher chauffant, les murs chauffants et le ballon d’eau chaude sanitaire. Il peut atteindre un rendement supérieur à 80% grâce au principe de post-combustion ou double combustion. En effet, les gaz issus de la combustion des bûches (première combustion) sont aussi brûlés (deuxième combustion) ce qui augmente le rendement du poêle. Pour finir, le poêle à bois bouilleur s’adapte très bien à vos installations existantes. Il peut s’installer de façon autonome, en relève de chaudière à gaz ou au fioul mais peut aussi être couplé avec une pompe à chaleur ou des capteurs solaires.
Poêle à bois bouilleur : prix et financement
Pour l’acquisition d’un poêle à bois bouilleur, comptez entre 3000 et 20000 euros selon la puissance du poêle et sa dimension. Sachez qu’un poêle mixte sera plus cher qu’un poêle à bois bouilleur qui fonctionne avec des bûches. Même si l’investissement semble élevé, le poêle est vite rentabilisé car il a un rendement important, son combustible est économique et écologique et il permet de chauffer toute la maison ainsi que l’eau chaude sanitaire. Sachez, cependant, que le poêle à bois bouilleur est éligible au crédit d’impôt et qu’il est donc possible de réduire le montant de la facture. Il existe aussi d’autres aides financières telles que le l’éco-prêt à taux zéro, la prime environnement, la TVA à taux réduit ou les aides de l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat.
Recommandé pour vous
Poêles à bois
- Comment bien choisir son poêle à granulés ?Le poêle à granulés de bois est une version modernisée du poêle traditionnel. À la fois pratique et performant, son combustible dispose de nombreux avantages.…
- Le poêle à bois post-combustionLes poêles à bois postcombustion sont les plus vendus en France. Et pour cause, ils sont particulièrement économiques et les plus écologiquement avantageux. Pour ne…
- Le poêle à bois turboLe poêle à bois turbo est un appareil de chauffage innovant et efficace, avantageusement économique et respectueux de l'environnement. De petit format, il permet une combustion…
- Un poêle à bois bouilleurAppareil de chauffage à part entière, le poêle à bois bouilleur chauffe votre maison ainsi que l’eau chaude sanitaire. A bois, à pellets ou mixte, il…
- Le poêle à bois avec fourLe poêle à bois dispose de nombreux talents et la cuisson des repas en fait partie. Grâce à un four intégré au poêle, on réchauffe son espace de…
- Les poêles à bois mixtes bûches et granulésLes poêles à bois mixtes permettent d'utiliser alternativement bûches ou granulés pour réguler le type de chaleur au gré de ses besoins et envies. Ecologiques,…
- Poêle de masse (bois)Le principe de base du fonctionnement du poêle de masse, existe depuis plus de 2000 ans. Ce spectaculaire appareil de chauffage au bois est l'un des plus performants existants. Son inertie est…
- Le poêle à boisSe chauffer avec un poêle à bois est synonyme d'économie, de respect de l'environnement et de grand confort. En effet, ce poêle qui utilise les bûches de bois comme…
- Approvisionnement d'un poêle à boisVous avez un poêle à bois, à granulés ou un poêle mixte ? Comment choisir les bûches et ces petits cylindres de sciure compressée appelés aussi…
- Prix d'un poêle à boisCombien coûte un poêle à bois ? Quel est le prix de son installation ? Quels sont les tarifs des combustibles ? Voici les principales questions qui viennent à l'esprit…
- Comment rénover un ancien poêle à boisEn fonte, solides malgré leurs formes tarabiscotées, les poêle à bois traversent les époques en diffusant une chaleur régulière, aujourd'hui souvent en…
- Le label Flamme Verte pour les poêles à boisDepuis plus d'une dizaine d'années, le bois apparaît comme l'énergie renouvelable par excellence. Pour la promouvoir dans le domaine du chauffage, l'ADEME, "Agence de…
- Ramonage d'un poêle à boisAfin de maintenir un tirage optimal et de prévenir les risques d'incendie et d'intoxication, le ramonage est un entretien obligatoire du poêle à bois. Plusieurs techniques de…