Ramonage d'un poêle à bois
Afin de maintenir un tirage optimal et de prévenir les risques d'incendie et d'intoxication, le ramonage est un entretien obligatoire du poêle à bois. Plusieurs techniques de ramonage existent et demandent un savoir-faire dont seuls les professionnels qualifiés sont capables.
Ramonage d'un poêle à bois © www.ludlowstoves.co.uk
À quoi sert le ramonage du poêle à bois ?
La législation prévoit aux minimums deux ramonages mécaniques par an, l'un d'eux devant être pratiqué durant la période de chauffage - article 31 du Règlement Sanitaire Départemental Type.
Cet entretien doit être pris en charge par l’occupant de l'habitation dotée du poêle à bois.
Le ramonage des conduits d'évacuation et de raccordement, est très important car la combustion du bois entraîne une importante production de déchets. Suie, cendres et goudron inflammables, se déposent dans le tuyau et s'y accumulent. Le ramonage permet donc d'éviter les incendies. Il est également indispensable afin de conserver un bon tirage.
On peut entretenir les bienfaits du ramonage grâce à certains produits spécifiques, capables d'aider à l'élimination des résidus. Cependant, ces produits ne dispensent en aucun cas d'un ramonage deux fois dans l'année.
Afin de se prémunir contre tout litige, on conseille généralement de conserver les attestations de ramonage durant deux ans. Elles pourront être réclamées par l'assurance en cas d'incendie.
Les techniques de ramonage d'un poêle à bois
La technique de ramonage employée dépend du type de conduit dont est équipé le poêle à bois. On introduit dans le tuyau une sorte de balais se présentant sous la forme d'un hérisson en acier et polyamide.
- Le ramonage par le haut est effectué depuis le toit de la maison.
- Le ramonage par le bas est plus sécurisé mais très salissant pour la pièce où est installé le poêle à bois.
- Le ramonage par le haut et le bas est indiqué pour les conduits à plusieurs coudes. Deux personnes sont alors nécessaires, une sur le toit et l'autre en bas.
Ces techniques demandent un véritable savoir-faire, il est donc indispensable de recourir aux services d'un professionnel qualifié par l'Organisme Professionnel de Qualification et de Classification du Bâtiment.
Celui-ci devra fournir un certificat ou attestation de ramonage et ses tarifs varieront entre 40 et 70 euros en fonction de la région d'habitation.
Recommandé pour vous
Poêles à bois
- Comment bien choisir son poêle à granulés ?Le poêle à granulés de bois est une version modernisée du poêle traditionnel. À la fois pratique et performant, son combustible dispose de nombreux avantages.…
- Le poêle à bois post-combustionLes poêles à bois postcombustion sont les plus vendus en France. Et pour cause, ils sont particulièrement économiques et les plus écologiquement avantageux. Pour ne…
- Le poêle à bois turboLe poêle à bois turbo est un appareil de chauffage innovant et efficace, avantageusement économique et respectueux de l'environnement. De petit format, il permet une combustion…
- Un poêle à bois bouilleurAppareil de chauffage à part entière, le poêle à bois bouilleur chauffe votre maison ainsi que l’eau chaude sanitaire. A bois, à pellets ou mixte, il…
- Le poêle à bois avec fourLe poêle à bois dispose de nombreux talents et la cuisson des repas en fait partie. Grâce à un four intégré au poêle, on réchauffe son espace de…
- Les poêles à bois mixtes bûches et granulésLes poêles à bois mixtes permettent d'utiliser alternativement bûches ou granulés pour réguler le type de chaleur au gré de ses besoins et envies. Ecologiques,…
- Poêle de masse (bois)Le principe de base du fonctionnement du poêle de masse, existe depuis plus de 2000 ans. Ce spectaculaire appareil de chauffage au bois est l'un des plus performants existants. Son inertie est…
- Le poêle à boisSe chauffer avec un poêle à bois est synonyme d'économie, de respect de l'environnement et de grand confort. En effet, ce poêle qui utilise les bûches de bois comme…
- Approvisionnement d'un poêle à boisVous avez un poêle à bois, à granulés ou un poêle mixte ? Comment choisir les bûches et ces petits cylindres de sciure compressée appelés aussi…
- Prix d'un poêle à boisCombien coûte un poêle à bois ? Quel est le prix de son installation ? Quels sont les tarifs des combustibles ? Voici les principales questions qui viennent à l'esprit…
- Comment rénover un ancien poêle à boisEn fonte, solides malgré leurs formes tarabiscotées, les poêle à bois traversent les époques en diffusant une chaleur régulière, aujourd'hui souvent en…
- Le label Flamme Verte pour les poêles à boisDepuis plus d'une dizaine d'années, le bois apparaît comme l'énergie renouvelable par excellence. Pour la promouvoir dans le domaine du chauffage, l'ADEME, "Agence de…
- Ramonage d'un poêle à boisAfin de maintenir un tirage optimal et de prévenir les risques d'incendie et d'intoxication, le ramonage est un entretien obligatoire du poêle à bois. Plusieurs techniques de…