Les poêles à bois mixtes bûches et granulés
Les poêles à bois mixtes permettent d'utiliser alternativement bûches ou granulés pour réguler le type de chaleur au gré de ses besoins et envies. Ecologiques, économiques ils ont aujourd'hui tout pour séduire. Quels sont leurs qualités ?
Les poêles à bois mixtes bûches et granulés DR
Granulés et bûches, un double avantage
Les granulés ou "pellets" sont apparus aux Etats Unis dans les années 70, après la première crise du pétrole. Ils sont constitués de sciure de bois compressée sous forme de petits cylindres qui produisent peu de cendre et de fumée. Avec à une densité supérieure et un taux d’humidité inférieur à celles des autres combustibles, ils ont un pouvoir calorifique étonnants de 4.9 kWh PCI/kg contre 3.5 kWh PCI/kg pour les bûches.
La force d'un poêle mixte réside dans le dosage des deux modes de combustion. On se sert du mode granulé quand on veut maintenir une température agréable dans la journée. On réserve le mode bûche quand il faut chauffer rapidement une pièce, pour simplement augmenter la température ou profiter du crépitement d'une belle flambée.
Autre avantage, la plupart des poêles mixtes sont dotés d'un chargement automatique des granulés. L'autonomie du poêle atteint alors facilement 60 heures. Certains modèles comportent un thermostat pour encore mieux régler la chaleur pendant les temps d'absence et optimiser l'autonomie du poêle.
Poêle mixtes, performances et économies
Le rendement élevé des poêles à bois mixtes font leur succès. En effet, les taux sont généralement compris entre 75% et 80%, mais ils peuvent atteindre jusqu’à 90%. Les poêles mixtes sont donc éligibles au crédit d’impôt, au label “Flamme Verte” et à de nombreuses aides. Des raisons supplémentaires d’investir dans de tels appareils.
Autre argument. Le coût des bûches et des pellets reste deux fois moins élevé que celui du gaz et de l'électricité. A titre d'exemple, le prix du kilowattheure obtenu grâce aux pellets est d’environ 4 centimes d’euro le prix du KWh, contre 3.5 centimes pour les bûches.
Même si les bûches exigent un endroit de stockage au sec et demandent une constante manipulation pour alimenter le feu, le bois a toutes des chances. Et si le prix des pellets est légèrement supérieur à celui des bûches, grâce à une chaudière mixte il est possible d'en contrôler la consommation.
Les recherches actuelles se tournent aujourd'hui sur l'aspect esthétique des chaudières mixtes, un argument de plus pour ceux qui restent encore réticents.
Recommandé pour vous
Poêles à bois
- Comment bien choisir son poêle à granulés ?Le poêle à granulés de bois est une version modernisée du poêle traditionnel. À la fois pratique et performant, son combustible dispose de nombreux avantages.…
- Le poêle à bois post-combustionLes poêles à bois postcombustion sont les plus vendus en France. Et pour cause, ils sont particulièrement économiques et les plus écologiquement avantageux. Pour ne…
- Le poêle à bois turboLe poêle à bois turbo est un appareil de chauffage innovant et efficace, avantageusement économique et respectueux de l'environnement. De petit format, il permet une combustion…
- Un poêle à bois bouilleurAppareil de chauffage à part entière, le poêle à bois bouilleur chauffe votre maison ainsi que l’eau chaude sanitaire. A bois, à pellets ou mixte, il…
- Le poêle à bois avec fourLe poêle à bois dispose de nombreux talents et la cuisson des repas en fait partie. Grâce à un four intégré au poêle, on réchauffe son espace de…
- Les poêles à bois mixtes bûches et granulésLes poêles à bois mixtes permettent d'utiliser alternativement bûches ou granulés pour réguler le type de chaleur au gré de ses besoins et envies. Ecologiques,…
- Poêle de masse (bois)Le principe de base du fonctionnement du poêle de masse, existe depuis plus de 2000 ans. Ce spectaculaire appareil de chauffage au bois est l'un des plus performants existants. Son inertie est…
- Le poêle à boisSe chauffer avec un poêle à bois est synonyme d'économie, de respect de l'environnement et de grand confort. En effet, ce poêle qui utilise les bûches de bois comme…
- Approvisionnement d'un poêle à boisVous avez un poêle à bois, à granulés ou un poêle mixte ? Comment choisir les bûches et ces petits cylindres de sciure compressée appelés aussi…
- Prix d'un poêle à boisCombien coûte un poêle à bois ? Quel est le prix de son installation ? Quels sont les tarifs des combustibles ? Voici les principales questions qui viennent à l'esprit…
- Comment rénover un ancien poêle à boisEn fonte, solides malgré leurs formes tarabiscotées, les poêle à bois traversent les époques en diffusant une chaleur régulière, aujourd'hui souvent en…
- Le label Flamme Verte pour les poêles à boisDepuis plus d'une dizaine d'années, le bois apparaît comme l'énergie renouvelable par excellence. Pour la promouvoir dans le domaine du chauffage, l'ADEME, "Agence de…
- Ramonage d'un poêle à boisAfin de maintenir un tirage optimal et de prévenir les risques d'incendie et d'intoxication, le ramonage est un entretien obligatoire du poêle à bois. Plusieurs techniques de…